Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur implantation midi et CV

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 1 857 vues
  • 7 followers
1 Question sur implantation midi et CV
Bonjour, est-il possible avec le SQ1 de piloter un modulaire + un synthé midi en même temps ? (un par midi out, l'autre par CV/Gate).
Par extension, est il possible d'assigner 2 canaux midi différents à la sortie midi pour pouvoir piloter 2 synthé midi via le port midi out en utilisant les canaux A et B séparément ?

[ Dernière édition du message le 25/09/2019 à 10:34:41 ]

2
Pour la première partie de ta question la réponse est oui.
Pour la seconde je ne sais plus il faudrait que je teste. Si je me trompe pas il est expliqué quelque part que que l'on peut choisir le canal MIDI et que le second sera le suivant. Exemple : Canal 1. Si on est en mode A/B alors le B sera sur le canal 2.

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album

3
hello merci pour ta réponse.. oui pour la seconde partie de ta réponse tu as raison, si on choisi le canal 1 pour le mode A le canal 2 sera pour le mode B, je viens de lire sur le site de Korg.
Une autre question,
comment choisi t'on le canal midi de A?
4
C'est expliqué dans le mini manuel du SQ1 pour choisir le canal MIDI.
Il me semble en pressant fonction+start au démarrage

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album

5
le Doepfer Dark Time fait çà très bien , j'arrive à contrôler 4 synthés en même temps : 2 en CV/Gate et 2 en midi , mais sur 8 pas seulement , chaque rangée de 8 pas est indépendante ( clock in , reset ...).
La seule limitation c'est que les 2 canal midi se suivent obligatoirement comme sur le Korg

En pratique 8 pas c'est suffisant je trouve , surtout si tu trig chaque pas , un par un quand tu veux jouer une note ( plus de pas utilisés par des silences , notes liées... ) , je me servais rarement du mode 16 pas ( 1 seul canal midi et CV , mais toujours 2 CV gate )

J' ai abandonné le Doepfer car je n'arrivais pas à l’intégrer dans mes compos ( au niveau solfège c'est pas facile ) et surtout quand on appuye sur stop la lecture reprend forcément au début et les 2 rangées de pas se recalent , alors que tout l’intérêt de la séquence vient des décalages qui se sont créees entre les deux rangées de pas au cours des diverses maniplations : impossible à refaire et tout est perdu dés qu'on appuye sur stop ( sur le Dark Time ou sur le DAW ) : donc gros problème , moins de devoir tout enregistrer en midi et en audio en permanence , pour pouvoir choper LA séquence .
Du coup quelques années plus tard j'ai quand même envie d'acheter le Korg SQ-1 , pour l' USB et pour certaines petites fonctions qu'il a en plus : modes de lecture alternée , en Z ....
Vous n'avez pas de problèmes de synchro avec votre DAW ? j'ai vu pas mal d'avis qui parlaient de problèmes de synchro .

[ Dernière édition du message le 25/09/2019 à 13:04:55 ]

6
Il me semble que le SQ-1 n'agit que comme un contrôleur MIDI lorsqu'il est connecté en USB.

Je synchronise le miens avec un clic audio depuis le DAW. J'utilise les CV / Gates pour piloter différent synthés. Le MIDI out est connecté au DAW pour récupérer les séquences. Ca fonctionne plutôt bien ;)

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album

7
merci beaucoup pour vos réponses.
@choquette, je n'utilise pas de DAW, je controle différentes machines comme NYX / erebus / Virus B / Craft / Minitaur avec des bidouilles d'arpégiators et de sequenceurs cheap. c'est intéressant, c'est un peu nimp mais ça sonne bien, grosse techno bien noire avec du chant, ça prend forme ;)
8
Bonjour je viens de me prendre fugue mashine sur iPhone. J aimerai piloter du CV à travers le Korg sq 1... pour mon erebus et mon nyx... j ai vu que c était possible via un pc ou Mac.... mais eux ont les drivers... des idées pour moi ?

Merci
9
salut, j'ai testé le SQ1, je n'ai pas trouvé cela super à tel point que la personne qui me l'a vendue me l'a reprise sans souci. Pour piloter un Nyx et un Erebus, je te conseille à moindre cout le Keystep. Tu peux à la fois piloter ton Nyx et ton Erebus via les sorties CV etc... et tu peux aussi piloter ton pc via la sortie midi out. Quand tu empiles les Nyx Erebus à qq plugins de choix ou bien des racks multitimbraux, tu commences à faire des trucs vraiment vivants. J'ai regardé un peu tout ce qui se faisait en mode Cheap pour piloter tout ça, pour moi le keystep est le meilleur truc car il combine habilement le midi et le CV. Au premier abord, le Keystep semble une galère à programmer car il n'y a aucun écran MAIS tu te tapes la doc en une soirée et après tu programmes tes 10 séquences dans le soft qui est fourni avec (c'est simplissime). Tu te fais une bonne banque de paternes et tu peux t'amuser un bon moment avec tes 10 paternes en temps réel. Je ne trouve pas d'équivalent au keystep à ma petite connaissance, pour moins de 100 balles d'occaz c'est tout bon. J'espère que ça t'aura aidé!

[ Dernière édition du message le 25/10/2019 à 19:14:07 ]

10
@morgan83 : iOS reconnait le sq-1 sans problème mais il faudra passer par la case "Adaptateur pour appareil photo Lightning vers USB 3" à 45€ (il y a des équivalents génériques mais je n'ai pas testé)