Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question workflow..

  • 138 réponses
  • 14 participants
  • 8 744 vues
  • 17 followers
1 Question workflow..
Comme je sens que je vais être rapidement limité avec l’electribe2 niveau « séquençage externe »…
et que les autres solutions ne m’attirent pas plus que ça (BeatStep Pro, MPC….)
je lorgne de plus en plus vers ce curieux Pyramid

« curieux » parce que j’ai l’impression qu’on entend un peu tout et n’importe quoi à son sujet (sans compter que l’OS évolue aussi en même temps de son côté…et il faut mettre le manuel et les infos du site à jour à chaque fois..c’est pas évident)

Donc j’aurais quelques questions par rapport à mes attentes, qui pourront vous paraitre parfois « basiques », mais qui ne sont pas forcément gérées par mon sequencer actuel (l’electribe2)


Est-ce que je peux, avec le Pyramid(je mets des numéros pour que ce soit plus simple pour les réponses):

1)Copier/coller une piste sur une autre (dupliquer donc)

2)Copier/coller une seule mesure (voire juste un groupe de notes) d’une piste à l’autre ou un peu plus loin sur la même piste

3)effacer seulement quelques notes, ou au moins 1 seule mesure (j’imagine qu’il est possible de supprimer toute une piste..)

4)Transposer tout un groupe de notes

5)Entrer directement les notes à partir d’un clavier midi externe (dont les accords)

6) faire jouer mes synthés externes à partir de ce même clavier midi, c’est à dire « à travers » le Pyramid
et est-ce qu’il transmettra tout type de messages? (CC, pitchbend, modulation…)

7) est-ce que l’affichage du step sequencer suit la position de lecture?

8) combien CONCRETEMENT je peux avoir de mesures max par piste? (j’ai lu 384 quelque part il me semble…c’est vraiment le cas?)
et si oui, quelles en sont les limites? c’est à dire peut-on réellement faire tourner 64 pistes de 384 mesures?

9) OK pour cette histoire de sequences (je crois..), chainables mais limitées à 16 par projet…
combien de temps pour charger un projet?
on peut mettre plusieurs projets sur la carte SD? « Un projet par morceau » en fait?


Merci!:bravo:
2

Hello

bonne nouvelle : c'est "oui" pour à peu près toutes tes questions :)

1)Copier/coller une piste sur une autre (dupliquer donc)

 oui (et c'est très facile & rapide)

2)Copier/coller une seule mesure (voire juste un groupe de notes) d’une piste à l’autre ou un peu plus loin sur la même piste

 Il me semble. Si ce n'est pas le cas, en relançant les Squarp, cela devrait être possible sans trop tarder ?

 

3)effacer seulement quelques notes, ou au moins 1 seule mesure (j’imagine qu’il est possible de supprimer toute une piste..)

Un groupe de notes = oui. Fastoche en mode step edit.

Une seule mesure = il me semble.

 

4)Transposer tout un groupe de notes

Transposer une piste avec un FX Midi : of course.

Transposer un groupe de notes dans un clip : pas certain, à confirmer.


5)Entrer directement les notes à partir d’un clavier midi externe (dont les accords)

Ah oui !


6) faire jouer mes synthés externes à partir de ce même clavier midi, c’est à dire « à travers » le Pyramid
et est-ce qu’il transmettra tout type de messages? (CC, pitchbend, modulation…)

Ah oui !

7) est-ce que l’affichage du step sequencer suit la position de lecture?

Les pads s'allument sur le pas actif, donc "oui" pour les pads. Mais "pas sur/pas encore" pour les notes sur l'écran en mode step edit (à confirmer).

 

8) combien CONCRETEMENT je peux avoir de mesures max par piste? (j’ai lu 384 quelque part il me semble…c’est vraiment le cas?)

oui.


9) OK pour cette histoire de sequences (je crois..), chainables mais limitées à 16 par projet…
combien de temps pour charger un projet?

rapide, mais dépend de la lourdeur de ton projet : si tu utilises toutes les pistes avec des effets Midi sur chacune + des automations de CC, c'est plus long que si tu as "seulement" 8 pistes et quelques patterns basiques (enfin, c'est comme dans une DAW : plus tu utilises de pistes et d'effets, pus ton projet est lourd, et plus ça met de temps).

Avec un projet basique c'est quasi-immédiat.
on peut mettre plusieurs projets sur la carte SD? « Un projet par morceau » en fait?

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

3
super sinkmusic:bravo: merci pour la réponse rapide (et claire)
c'est vrai qu'il y a pas mal d'opérations basiques dans tout ça, mais -comme je disais- pas forcément possible avec l'e2!

du coup ce sont des bonnes nouvelles en effet :-)

si quelqu'un d'autre a plus d'infos sur les points sur lesquels tu n'étais pas sûr..
notamment la 2) et la 7)

Oui je me doute que le chargement dépend de la taille du projet, comme sur une DAW normale, en effet.
Mais du coup un projet "lourd" ne sera pas plus long à charger qu'avec une DAW normale donc?
l'electribe met bien 30secondes à chaque allumage pour charger la carte SD et loader tous les fichiers.. alors ma patience peut facilement aller jusqu'à 1min de chargement! :-p


du coup pour la limite niveau "ressources CPU"? on peut imaginer un projet de 16 sequences de 64 pistes simultanées de 384 mesures chacune?? (ça n'aurait pas beaucoup de sens, certes, mais c'est pour savoir si la bête peut aller jusque là)
4
Salut JeffX,

Je confirme, pour ton interrogation 2, on peut tout à fait copier ce qu'on veut, comme on veut et le coller où on veut ( sur la même track, sur une track différente). Le système d'édition par copier/coller, en mode Step, est d'ailleurs franchement bien pensé.

Par contre, pas de défilement du piano roll en mode lecture, pour répondre à la question 7. Après, il faut apprendre à jongler avec l'option zoom, ce qui demande un peu de temps pour s'adapter, mais rien d'insurmontable.

Voilà!
5
ok merci chevreuil
dommage pour le défilement du piano roll..(du coup les pads eux se "reactualisent" en fonction de l'avancée de la lecture mais pas l'ecran, c'est bien ça?)

justement je crois que je n'ai pas trop saisi cette fonction "zoom"..c'est un zoom à quel niveau? ca augmente/diminue le nombre de mesures affichées à l'ecran? ca reste limité non? (l'ecran n'est pas non plus énorme)
6

L'écran, il est très confortable, je trouve. Pas très gros, mais bien utilisé (il parvient à combiner un nombre d'informations assez conséquent, sans qu'on ait besoin d'une loupe).

Le zoom, ben il sert à zoomer, c'est à dire se rapprocher d'un endroit particulier de sa séquence (comme le zoom dans les clips midi de Live, par exemple). Il est très pratique, car tu peux afficher par exemple uniquement la mesure 1 dans ton clip, ou bien opter pour une vision d'ensemble.

 

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

7
ah oui ok c'est bien ça, comme dans une DAW classique quoi!
j'ai l'impression que ce pyramid reprend pas mal le workflow des sequenceurs logiciels finalement
ça ça me plait bien (comme je viens du software..)
8
en sachant que tu peux zoomer jusqu'a 1600 % .

pour les points 4°) et 7°) => non tu ne peux pas POUR L'INSTANT. car je crois que c'est dans les tuyaux pour l'integrer.
Tout le reste je confirme , tu peux faire.
9
Ok, merci dekalboy

comment sont indiquées les notes longues au niveau des pads?
je veux dire : une note qui dure sur 4 temps par exemple, à l’écran j'imagine que ça doit être bien représenté par un trait plus long, mais au niveau des pads est-ce que plusieurs pads s'allument? ou juste le premier pad (qui correspond au début de la note)?

[ Dernière édition du message le 01/10/2015 à 11:29:43 ]

10
oui trait plus long sur l'ecran mais rien au niveau du pad .

Pour le chargement , c'est VAIMENT ultra rapide . la machien s'allume en moins de 2 secondes , sans exagérer !
et je crois pas que ca change si le projet est plus lourd . A mon avis 1 seconde de plus peut etre ; dans tous les cas on est loin loin loin de ton elctribe qui est de tt facon juste pas comparable avec les possibilités de Pyramid.


[ Dernière édition du message le 01/10/2015 à 13:44:45 ]