Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pyramid - La réponse...?

  • 60 réponses
  • 9 participants
  • 3 634 vues
  • 10 followers
1 Pyramid - La réponse...?
Bonsoir,

Je tente depuis plusieurs années de répondre à cette énigme: quel séquenceur hardware autorise en toute simplicité l'enregistrement en linéaire, avec CC, en pas à pas, avec un mode song, des raccourcis pas trop alambiqués, et malgré tout un peu sexy (mais vraiment un peu, cela reste un séquenceur)?

Comme beaucoup de monde j'ai essayé moult séquenceurs (il n'y à qu'à voir sur les forums la quête du séquenceur ultime), mais je n'ai toujours pas trouvé l'âme soeur.

J'ai fait les QY700/RMX1/Tenori-On, MC-505/MC-101, Elektron OT, MnM, Digit(akt&one) et Akaî MPC1000/Live, et je désespère de trouver une synthèse de tout ça.
J'aime le pas à pas Elektron et le linéaire QY, la Live a un workflow qui me parle moyennement (et un mode pas à pas qui ne me parle pas du tout).
Le temps embellit les souvenirs et je crois me rappeler du duo Atari ST 1024 et du Pro 24 Steinberg qui était fluide et faisait beaucoup moins qu'aujourd'hui mais en beaucoup plus simple.
La recherche de cette équivalence hardware me fait aujourd'hui débarquer sur le forum Pyramid (cela veut dire qu'une partie du chemin est déjà faite) car il me semble que le débat actuel se situe entre le Pyramid et le Cirklon, mais ce dernier a des conditions d'obtention qui ne me conviennent pas.

Le Pyramid est-il LA solution?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

[ Dernière édition du message le 18/11/2020 à 19:18:23 ]

2
Salut korvan

ça pourrait peut-être le faire, oui
à part peut-être l'histoire des raccourcis comme je te l'ai dit. Et encore...moi je les trouve plutôt logiques et le code couleur pour les 4 modes différents aide bien en ce sens
en plus le Pyramid est livré avec un petit carton qui se place sur la machine et qui permet d'apprendre très vite les fonctions essentielles
on peut le voir ici :
https://squarp.net/pyramid/manual/
et d'ailleurs tout le manuel en ligne est tres complet
ça te donnera un bon aperçu je pense

de plus, il faut savoir que des tutos existent en vidéos
certains sont d'ailleurs faits par l'équipe de Squarp
tu les trouveras sur youtube
mais je te conseille directement celui fait par Loopop (ce gars là a un don évident pour la pédagogie)

tu devrais rapidement voir à quoi tu as affaire :)
même si ça peut paraitre beaucoup plus impressionnant que ça ne l'est en réalité...et ça c'est une remarque récurrente
donc le mieux serait d'en dégoter un quelque part pour tester toi-même ;-) je pense que tel que tu es parti, tu n'es pas à un séquenceur près! :bravo:
3
Je crois qu'il y a un début d'évolution intéressant avec le Pyramid.Il ne s'agit pas, j'en suis désolé, du séquenceur ultime.
Autant, tu pourras enregistrer un nombre raisonnable de notes et de cc en linéaire (de memoire 384 mesures), autant l'édition de l'enregistrement risque de s'avérer relativement ardue. Revers de la médaille.
Enfin, si tes morceaux sont très nombreux et avec de nombreuses notes et cc, la mémoire ne sera jamais suffisante. Le Pyramid présente un gros défaut de petite mémoire.
Pour le Cirklon, s'il n'est pas Le séquenceur idéal, il est de très haute qualité pour faire de la musique "électronique" : c'est-à-dire un séquenceur puissant et intelligent. Doté de possibilités incroyables, mais il faut savoir l'utiliser, ça peut s'avérer complexe en termes de programmation. Intuitif, mais il faut réfléchir pour mettre en place les AUXes qui te permettent d'atteindre ton objectif. C'est un peu comme des minis programmations qui te permettent d'obtenir des résultats très complexes en terme de construction musicale.
Un vrai puissant séquenceur de musique "électronique" dans le sens littéral du mot.
Passionné de musique complexe et expérimentale... Cirklon. Après, pour de la musique expérimental, pas besoin d'un Cirklon en soit.
4
Saluti JeffX,

Merci à toi et à Jouks d'avoir pris le temps de développer.
Vos 2 posts sont enrichissants, Loopop à aller visiter, et toujours Cirklon pour le fantasme. :volatil:

C'est vrai que je ne suis plus à un séquenceur prêt, mais si celui-ci me permettait de me poser et de m'investir, ça serait pas mal (toujours en attendant un hypothétique Cirklon, mais je pense que celui-ci ne fera malheureusement pas parti de mon tableau de chasse).

J'ai noté que la mémoire du Pyramid était assez légère (peut-être éviter les contrôles continus et autres pitchbend dans tous les sens...). Cela veut dire qu'il ne faudrait pas à terme charger plus d'une "song"?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

5
Un petit avis d’un musicien du dimanche possédant le pyramid :
J utilise très peu le mode séquence qui permet de construire une chanson ...
Plus le mode track, les MIDI fx sont très bien, arpegiateur très complet, une fois le workflow assimilé, tu trouves vite tes repères’
Il est relativement complet.
Les points faibles sont le petit écran, le piano roll pas très ergonomique et les pads qui sont un peu durs.
Ça vaut le coup de l’essayer et le tarif est relativement correct en occasion.
Je n ai jamais eu de limitation au niveau de la mémoire.

[ Dernière édition du message le 18/11/2020 à 21:46:40 ]

6
Le cirklon est un très bon step sequencer (probablement le meilleur dans cette catégorie)
Mais pour du lineaire c'est quand même pas le top
déjà l'absence d'un vrai piano Roll me gène beaucoup personnellement..(il y a une fenêtre "drum grid" mais c'est pas la même chose)
Alors tout éditer à partir d'une event list merci bien :facepalm:
Surtout quand on travaille avec beaucoup d'accords, ça devient vite ingérable
De manière générale l'interface utilisateur est qd même assez rédhibitoire

le Pyramid est plus dans la continuité des séquenceurs midi à l'ancienne (avec bien entendu quelques fonctions plus modernes comme les midi FX en temps réel)
C'est une belle évolution mais pas encore le sequenceur ultime comme le dit jouks
Il vaut mieux en avoir conscience afin d'éviter toute déception
;)

[ Dernière édition du message le 18/11/2020 à 21:58:09 ]

7
Bon ba je suis dans la même configuration, je ne trouve pas de séquenceur qui me plait plus que ça, je m'intéresse au pyramide depuis peu, je vais suivre les conseils et regarder la video de Loopop.

c'est pas évident de trouver le juste milieu entre un séquenceur Analogique sympa et fluide, mais qui peut s'avérer redondant, et une usine à gaz trop complexe qui demande trop d'attention.

Korvan, est -ce que tu as besoin de CV/Gate, Sync, Reset, Midi, ect...?

8
Personnellement, je n'utilise que du Midi.
Je crois que si le séquenceur ultime n'existe pas, c'est parce que chaque type de séquenceur correspond à un type de programmation musicale et la musique qui en découle.
Ma musique a un peu changé dès que je me suis acoquiné avec Elektron, d'abord la MnM puis l'OT, alors qu'auparavant j'étais plus sur du mode linéaire.

Aujourd'hui si j'essaye de rationaliser, je pense séquencer à 70% en step et 30% en linéaire (à la grosse louche quoi, et encore ça dépend de la compo du moment).

Le Cirklon me donne effectivement l'impression d'être très "electronic", peut-être même trop pour qui veut parfois s'éloigner dans de grands élans chopinesques. :8)


@Laczko:
Utilises-tu le séquenceur de la Roland MC-101, ou t'en sers-tu uniquement comme expandeur/BAR?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

[ Dernière édition du message le 18/11/2020 à 23:14:32 ]

9
Citation :
Le Cirklon me donne effectivement l'impression d'être très "electronic", peut-être même trop pour qui veut parfois s'éloigner dans de grands élans chopinesques. :8)


C'est un peu ce que je voulais dire :)

En fait, c'est clair, pas de solution idéale, mais un séquenceur selon l'usage. Ainsi, je cumule plusieurs séquenceurs, parfois en série. Avec deux trois on en fait un "polycapable".
10
Hello everybody,

Comme je pense tester le Pyramid (comme le dit JeffX: un de plus, un de moins...:clin:), j'aimerais que vous me renseigniez sur quelques points.
Le MK1 ne reste t-il pas le modèle le plus limpide et accessible, même si cela se joue à pas grand chose?
Est-il suffisamment costaud pour pouvoir être acheté sans crainte en occasion (pas de mauvaise surprise suite à utilisation normale)?
Quelle carte SD me conseilleriez-vous (taille, marque)?

Le Pyramid permet donc dans la même séquence d'avoir des pistes en linéaire et des pistes en pas à pas (pistes pas à pas qui peuvent être chaînées en mode "song" afin de se caler sur la longueur des pistes Live)?
Enregistrer des CC en jeu live ou après coup en mode overdub est-il possible?
Est-il possible d'affecter plusieurs pistes à plusieurs synthés et d'enregistrer simultanément ces plusieurs synthés (sans avoir à faire de re-re)?
Le mode pas à pas peut-il se comparer à celui d'Elektron, genre un step auquel je définis par la suite la hauteur de la ou des notes (en cas d'accord sur un step)?

Merci pour toutes vos recommandations et informations. :D:

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.