Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Workflow , système de codes couleur et song view

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 005 vues
  • 6 followers
1 Workflow , système de codes couleur et song view
Hello ,
Bon j,avance tout doucement dans la maîtrise de cette machine. On mets du temps à jouer avec cettte machine. Le processus n,est pas très intuitif car il y a tout un tas de raccourcis à mémoriser sans lesquels c,est juste impossible de la comprendre . D,autant plus qu,il n,y a pas d.ecran !
Et je galère aussi à trouver comment m,organiser dans le système de song view ! Alors si certains peuvent partager leur façon de faire pour donner de l,inspiration c,est cool ! Genre comment vous faites pour savoir quelle track joue quel instrument ? Est ce que vous switchez direct sur le mode arranger ou vous focusez sur le song view ? Utilisez vous le changement de preset à la volée ( genre on joue la song 1 , et on crée des sous song 1a , 1b , comme si c,était des patterns ) ? Comment vous organisez les variations via une copie de row ? Est ce que vous les insérez d,une autre couleur au milieu d,un bloc , où metttez vous la,même couleur etc etc .... ??
Il faut donner du temps à cette machine . Je suis possesseur de l,octatrack et cela me rappelle tout le temps également que j,ai du consacrer pour comprendre son fonctionnement et les possibilités musicales qui en découlent , mais après tous ces efforts c,est du pur bonheur

[ Dernière édition du message le 24/08/2020 à 20:20:03 ]

2
Salut,

dsl je n'ai pas les réponses à tes question mais je te propose ces quelques documents utiles si tu ne les as pas déjà :
- Tous les raccourcis du Deluge : https://synthstrom.com/product/deluge/#downloads (Deluge Community Guide)
- Un résumé des raccourcis : http://forums.synthstrom.com/discussion/2403/v3-cheat-sheet-iconized

Et l'accessoire indispensable à mon avis pour débuter ou reprendre : https://www.mxpand.com/instrument-overlays/deluge-complete/
3
Merci pour les liens .

Je n.avais pas le doc “ community reference “ avec tous les shortcuts , ils est top celui la merci .
Après c,est sur que j,aimerais des retours d,expérience d,utilisateur , voir comment chacun procède dans ce song view pour faire avancer une idée et composer . Pas simple . Mais aussi parce que je pense aussi qu,il y a pleins de façon de faire . Comme l,octatrack , la aussi , c,est un peu le revers de la.medaille , l,excès de flexibilité .

[ Dernière édition du message le 24/08/2020 à 21:15:46 ]

4
Citation :
Genre comment vous faites pour savoir quelle track joue quel instrument ?

J'ai trouvé sur le forum de Synthstrom mais pas testé.
Tu y trouveras aussi un workflow.

Pour ma part, j'ai un workflow trés basique pour le moment : mode Song uniquement et des couleurs pour les variations.
5
Oui donc je suis visiblement,t pas le seul à trouver cela chelou actuellement . On peut pas s.organiser vraiment en mode song . Il faudrait comme suggéré , d’à,s le forum synthstrom , pouvoir avoir une couleur monochrome par instrument , j,espère qu,ils implémenteront cela ça changera tout
6
Oui donc on,peut quand même re nommer les synths et les kits ca c,est un bon point l si on hold les pads grid en mode song view , on voit quelle est le type de track et éventuellement,t son nom à défaut d,un. Numéro .

Mais ça n,enleve ma requête d,avoir l,option de pads monochromes çà serait tellement,t plus simple un vrai code couleur..
d.ailleurs quel est réellement l,intérêt de voir les hauteurs de notes selon des couleurs différentes , comme c,est le,cas actuellement, mis à part faire un bel arc en ciel sur le pads grid ?

[ Dernière édition du message le 27/08/2020 à 12:58:32 ]

7
Salut,

J"ai recu le Deluge il y a 2 mois, et ai vraiment passé du temps dessus le 1er mois, au terme duquel j ai pondu un morceau entier, chose qui ne m'était pas arrivée depuis longtemps.

Pas du tout adepte du live, la machine me correspond parfaitement, grace au mode Arranger.

En gros voilà comment j ai procédé :

- première phase d'experimentation puis de sound design à partir de presets usine + pack Boards of Deluge, le tout en mode Song/Clip.

- aprés avoir trouvé une base rythmique+basse+accord+pads cohérente, création de quelques variantes de clips, principalement mélodiques.

- passage en mode Arranger pour poser les bases du morceau : intro, différentes parties, break mi-morceau, fin.

- au fur et à mesure de ces étapes de construction, ajout d automations dans l'Arranger via les clips blancs.

- nombreuses ré-écoutes du morceau avec encore des ajouts d'automations, mini-breaks, ajout de variations mélodiques au synthés déja existants, ajout de quelques sons d'appoints pour harmoniser l'ensemble. Le tout principalement via le mode Arranger, excepté pour l'ajout de synthés.
Cette phase étant la + longue, le + dur étant de considérer le morceau comme terminer et s'arréter.

- une dernière phase de mixage, peu chronophage, l essentiel du mix ayant été effectué au fil des étapes précédentes.

Le résultat n'est pas taillé pour le live car ce n'est ni mon but premier, ni un domaine dans lequel je suis à l aise. J appuie sur play et profite enfin du morceau :)

J'essaie d organiser le mode song par instruments : d abord les clips de drums, puis basses, puis synthés divers, puis pads. Si besoin en séparant chaque groupe de clips d un instrument par un clip vide.
Je garde la meme organisation pour le mode Arranger, qui est plus clair car une ligne par instrument, mais tout blanc à cause des clips d'automations :D

Je sais pas si ca peut t'aider, mais voilà un exemple de workflow. Je peux mettre un lien vers le morceau en question si ca t intéresse.

8
Merci loom d,avoir laissé ce message mais non effectivement cela ne m,apporte pas grand chose dans la mesure où tu me décris comment tu t’y prends pour composer un morceau mais la n,est pas ma question en fait .

Par contre je retiens l,idée de mettre une row vide entre les différents row d,instruments ca ,c’est simple mais c,est bien vu . :clin:

[ Dernière édition du message le 27/08/2020 à 23:23:38 ]

9
je mets aussi une "row" vide entre chaque partie, et généralement j'ai un groupe de couleur par partie suivi de row additionnelles que je déclenche les moments voulus.
Pour ne pas déclencher ces row vides ainsi que les row additionnelles en même temps que je lance un groupe, j'ai choisi une couleur (rouge dans mon organisation) qui correspondent à tout se que je ne lance jamais en groupe. Je n’hésite pas à dupliquer des row (utilisées) afin de les placer dans les groupes suivants. Comme cela je lance partie par partie sans avoir à me demander si j'ai bien tout déclenché.
10
Hello quand je fais un live avec une quinzaine de morceaux
Track 1 drum kit couleur pad rouge
Track 2 midi bass pad bleu
Ça c est mon intro
Track 1 copy drum kit pad rouge
Track 2 bass. Pad bleu
Track 3 synth pad vert
Et ainsi de suite je rajoute des éléments et fais évoluer les tracks existantes

Je sais toujours où est ma partie rythmique ......Bass.....mélodie......grâce au code couleur par contre du coup de cette façon tu ne peux pas envoyer les tracks par groupe puisque chaques scènes à plusieurs couleurs
Voilà ma méthode pour le live avec plusieurs morceaux
Par contre utilisation classique quand c est pour composer un seul morceau
Chaques scènes son code couleur

J’espère avoir pu aider pas facile à expliquer