Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
BrainModular Usine Hollyhock II Pro
Photos
1/36
BrainModular Usine Hollyhock II Pro

Séquenceur modulaire de la marque BrainModular

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 119 € TTC
9/10

Sujet Commentaires sur le test : La sortie de l’Usine à Sens

  • 83 réponses
  • 17 participants
  • 14 746 vues
  • 25 followers
1 Commentaires sur le test : La sortie de l’Usine à Sens
La sortie de l’Usine à Sens
De nombreuses solutions logicielles sont dédiées à la performance live. Étrangement, Usine Hollyhock II de Sensomusic n’est pas mentionnée aussi souvent que les autres. Et pourtant...

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Citation de tourtour :
Citation :
Tiens, salut La Tenaille. C'est marrant, ici, on se croirait dans la cuisine d'une soirée chez Sensomusic. J'ai cru croiser aussi 23fx23 qui se planque sous un autre nom...

Oui et un certain joffo aussi ;)

C'est la fibre communautaire ça.
J'ai eu une pensée pour toi le vrai bernardo quand j'ai vu l'implémentation DMX et la prise en charge des ENTTEC dans HH 2 ;-)
32
Citation :
Pour te donner une idée, je gère avec Usine 16 audio in/out (routing et FX) + 7 contrôleurs midi en bi-directionnel. La fonction "grille" me permet de gérer une play list et rappeler instantanément l'intégralité des réglages.

Ah effectivement, pour ce genre de set-up, je comprends mieux l'intérêt d'un tel outil :)



Citation de Los :
Citation :
Par contre, je vois surtout des applications en terme d'ergonomie (écran tactile, interface configurable, gestion de la vidéo, etc) plus qu'en terme de son ou de production (en dehors du live donc)...

Ben ça m'a l'air tout de même bien complet du côté traitements audio, si j'en crois les exemples qu'on voit sur cette page.

Oui, c'est vrai qu'il y a de quoi faire, en théorie en tout cas, mais est-ce qu'au final, au niveau de la production, ça permet de faire des choses qu'on ne pourrait pas faire avec un daw classique ? Pour faire des beat, de la synthèse, traiter des samples, rajouter des effets, il y a déjà beaucoup de choses qui sonnent très bien... Reaktor par exemple sur le papier ça a l'air monstreux, mais à quelques exceptions près, je n'ai jamais rien entendu de renversant. Molekular il me semble est programmé sous Reaktor (?), mais est-ce que le musicien lambda peut en faire autant ? Pour quelqu'un qui est dans une approche plutôt scientifique ou geek, ça doit être génial, mais pour le musicien ? Perso, l'idée de développer ses propres outils sonores, je trouve ça super attirant, mais j'aurais un peu peur d'y passer des heures pour un résultat pas forcément à la hauteur...
Par exemple, une page avec des morceaux fait sous Usine :
https://soundcloud.com/groups/sensomusic-usine
Bon, ça reste très expérimental quand même...
(Tiens, dans la liste des membres sur le côté droit, il y a Manu Codjia... )

Par contre, comme cela a été dit pour le Live, ou l'utilisation de contrôleurs innovants, l'intérêt me parait plus évident :


Celle-ci aussi est éclairante je trouve :

[ Dernière édition du message le 08/05/2015 à 23:07:21 ]

33
Citation :
Reaktor par exemple sur le papier ça a l'air monstreux, mais à quelques exceptions près, je n'ai jamais rien entendu de renversant.


Une modélisation physique de violon qui déboite sa mamie, pilotée par le Leap Motion :



Et pas mal de trucs que fait ce mec aussi.

Après, je sais pas si c'est ce genre qui t'intéresse. Perso, je trouve ça plus impressionnant que les machins façon Twisted Tools qui pullulent sous Max, Reaktor et compagnie, mais c'est pas le même délire.

Après effectivement, c'est un truc qui demande de l'investissement : si le traitement du signal n'est pas ton truc et que tu n'es pas prêt à y passer du temps, je pense que ça va vite te saouler. Il faut être luthier électronique dans l'âme, et comme un luthier, apprendre peu à peu à se servir de ses outils, en faisant des choses très simples d'abord, et plus complexes ensuite.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 08/05/2015 à 23:37:23 ]

34
Citation de euklid.fox :
yes le langage de script integré  (basé sur delphi-palscal et du coup 'relativement' simple a manipuler) permet de traiter les datas , le midi voire  même l'audio meme si c pas sa vocation primaire.

le sdk ouvre quand a lui  la porte au codage en Cpp et ça permet la compilation de modules autonomes win32-win64,osx, avec tous les ponts pour communiquer avec usine, c'est vraiment tres tres puissant.. Il y a un doc qui réference pas mal sur le site quand tu clique sur APi doc 
https://www.sensomusic.com/wiki3/doku.php?id=hollyhock:sdk

mais effectivement je recommanderai perso de déja se familiariser un peu avec les concepts globaux d'usine en premier lieux sinon ça peu etre un peu hard aux premiers abords. Car meme en 'simple' patching il y a moyen de faire des séquencers de oufs, il ya q quelques exemples dans les addons. Le script ou le sdk permettent d'aller encore plus loin dans un deuxieme temps si vraiment on se sent vouloir pousser les limites, ça parait un peu chaud au debut  mais perso par ex je connaissais rien en cpp ni sdk ya a peine 2 mois et je commence deja a me sentir plutot bien et sortir mes premiers modules.
par exemple g reproduit un midi sclale inspiré de celui d'ableton, ça m'a pris a peine 3h tellement le travail est maché par l'integration de fonctions utiles.


la je bosse depuis 3 semaines sur un modules qui me sort 8 lfo basé sur des courbes de bezier c super kiffant de pouvoir faire ces propres choses from scratch, il y a pleins de codes cpp dispo sur le net et le sdk est vraiment bien foutu et martin a reponse a tout quand on galere.
breff perso je surkiffffffff usine depuis le premier jour. ça ma creé beaucoup d'ennuis avec mes copines.. 




ot yes salut le vrai bernardo , joffo, la tenaille!, la tite famille quoi^^ j'aimerai bien vous recroiser un de ces 4!  


23fx23 c'est très impressionnant tout ce que tu fais mais tu risques d'affoler un peu les nouveaux arrivants icon_facepalm.gif
35
Pour rassurer les anxieux La plupart des gens qui utilisent usine s'en servent pour créer des ensemble de patch existant
créer des interfaces personnalisées pour les plugs et déclencher des samples. Ils n'ouvrent que très rarement le capot (je ne parle même pas des scripts et autres sdk) et arrivent cependant à faire des choses très musicales. Il y a plein de façon d’appréhender usine et comme tout outil, il ne vous recrachera que ce que vous y mettez. Pour simplifier je dirais qu'usine ravira toutes les personnes désirant s'affranchir d'une timeline.
Citation :
J'ai eu une pensée pour toi le vrai bernardo quand j'ai vu l'implémentation DMX et la prise en charge des ENTTEC dans HH 2 ;-)
A vrai dire pour le moment je demande à voir ce qui concerne cet aspect là. Cela dit j'ai déjà gerer des la lumière avec usine avant l'arrivée de ces outils. notamment sur ce projet là : https://www.youtube.com/watch?v=PxyAr2omlVU
36
Citation de tourtour :
Citation de tourtour :
Pour rassurer les anxieux La plupart des gens qui utilisent usine s'en servent pour créer des ensemble de patch existant
créer des interfaces personnalisées pour les plugs et déclencher des samples. Ils n'ouvrent que très rarement le capot (je ne parle même pas des scripts et autres sdk) et arrivent cependant à faire des choses très musicales. Il y a plein de façon d’appréhender usine et comme tout outil, il ne vous recrachera que ce que vous y mettez. Pour simplifier je dirais qu'usine ravira toutes les personnes désirant s'affranchir d'une timeline.
Citation :
J'ai eu une pensée pour toi le vrai bernardo quand j'ai vu l'implémentation DMX et la prise en charge des ENTTEC dans HH 2 ;-)

A vrai dire pour le moment je demande à voir ce qui concerne cet aspect là. Cela dit j'ai déjà gerer des la lumière avec usine avant l'arrivée de ces outils. notamment sur ce projet là :
37
Citation :
J'ai eu une pensée pour toi le vrai bernardo quand j'ai vu l'implémentation DMX et la prise en charge des ENTTEC dans HH 2

Oui, j'ai refilé les codes du module de la version 5 à Martin, on a discuté le bout de gras sur l'implémentation, il a dégraissé un peu le biniou, et hop. Enttec pro intégrée. C'est quand même vachement plus pratique comme ça. La famille, quoi...

Sinon, pour ce qui est des applications, au delà de faire varier les intensités lumineuses avec le volume sonore (ce que pas mal d’automatiques font déjà de manière autonome), il y a foultitudes d'applications. Faire varier les intensités ou les couleurs avec la hauteur des notes (la lumière monte quand le guitariste solo monte dans les aigus, par exemple), avec le tempo (et des détecteurs de peaks), ou créer des chasers évolués basés sur des fichiers midi dans le piano roll (et donc automatiquement calés au tempo), ou avec des LFO... Sans compter les contrôleurs exotiques comme la wiimote ou le leap motion... Ça suffit ou je vous en remets encore une louche ?
Et pour toi, Tourtour-Joffo, tu ne peux pas être insensible à l'arrivée du plan de feu dans Usine, avec variation des couleurs des fixtures en fonction de l'intensité. C'est quand même la classe, non ?
38
hum pas très souple à mon avis. l'intégration dans la grille est assez compliquée. pour le moment je ne peux pas envisager
de me passer d'un système de gestion de lumière plus traditionnel (jeu d'orgue hardware ou software). l'idéal pour moi est le couplage d'un logiciel type Dlight pour séquencer les états lumineux avec pourquoi pas usine qui gère les valeurs traités spécifiquement en osc. As tu essayé de programmer un show depuis la grille ? personnellement j'ai laissé tomber ne parvenant pas au bout d'une heure à effectuer un simple transfert de deux états lumineux constitués d'une dizaines de projos. avec dlight je fais ça en trente secondes.
39
Ouais, assez d'accord avec toi. Je dois dire que mon expérience avec HH II et la lumière reste encore assez théorique. Je pense de toute façon qu'Usine n'est pas fait pour du trad, mais plutôt du concert, avec des patches préprogrammés pour, et on pioche dedans, en Y-grequant depuis la table certaines sources.
40
x
Hors sujet :
Citation :
Y-grequant


Supernéologisme! Je prends.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?