Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC5000
Photos
1/755
Akai Professional MPC5000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Quelle MPC choisir ?

  • 53 réponses
  • 20 participants
  • 19 678 vues
  • 21 followers
1 Quelle MPC choisir ?
Bonjour !:D:

Voila j'aimerais investir dans une mpc ! je fait de la mao depuis un moment et j'ai un akai mpk88.
Je voudrais sampler plus et intégrer plus de sample dans mes beats , faire un jumelage avec les 2 ...

Le soucis c'est que je ne m'y connait pas du tout en mpc et savoir quelle est vrm celle qu'il me faut !
Je me dit que la 5000 est complète mais il y a aussi la renaissance qui à l'air pas mal du tout , bon alors pour vous dire ce que je fait c'est simple , je fait un peu tout les styles , j'aimerais être éclairé sur cette machine et surtout m'aider a faire un choix ...
Merci...;)
Afficher le premier post
31
pourtant la 5k c'est le même moteur que la 1000, du 16bit 44,1khz. Tu as l'OSJJ ? Paske avec l'OSJJ 2XL la 1000 est aussi bien niveau sequencer et workflow que la 4k (que j'ai eu).
32
Bonjour à tous,
je profite de cette question pour poser la mienne car vous m'avez l'air tous avertis sur le sujet.
Actuellement, je joue en concert avec un mac, carte son motu et le logiciel live d'ableton. Depuis peu.... quelques bugs en live et ça commence sérieusement à faire flipper mon batteur! Du coup la solution la plus safe serait de stopper avec l'ordi et tout transférer sur une mpc mais voila... aucun numéro de service client... rien ... et je ne sais pas laquelle choisir.
Il me faudrait une mpc qui:
- a suffisamment de mémoire pour intégrer séquence de basse et clavier séparées pour au moins 10 titres de 4 min.
- la possibilité d'être connecté en midi afin d'être maître d'autres machines
- jouer le rôle de contrôleur type: filtre,cut ect...
- avoir au moins 4 sorties séparées.

Si quelqu'un a la solution : AVE à toi monseigneur ! :)

33

hola! tes séquences c'est de la loops en wav ? si oui ça va vite fusiller l'espace pour les samples

la 4000 est celle qui a le + de RAM (512Mo) ensuite la 5000 (192Mo) et la 1000/2500 (128)

pour la 4000, 4 midi out, 2 in, 10 outputs analogiques

tu peux attribuer des contrôles au potars mais t'attends pas à des stutters comme il y a en MAO

 

34
Super merci de ta réponse !
Oui c est du wav.... C est vrai qu'à 30 mo par piste x 4 par titres ça risque d aller vite . Ça existe pas des mémoires annexes ?? En tout cas il semble que la 4000 soit le mieux adapté , quitte a changer ma manière de procéder ...
Merci encore !
35
Bonjour,
Je me permets de faire remonter le sujet puisque j’ai un dilemme sur le choix de ma MPC.
En gros, j’hésite entre la 1000, la 2500 et la 5000. Ce sera ma première machine de ce genre (j’utilisais un Yamaha RMX1 il y a plus d’une dizaine d’années) et je ne voudrais pas me planter à l’achat !
Je suis preneur de toute info ou conseil concernant ces machines, que ce soit pour leur utilisation ou ce qu’il faut surveiller lorsque l’on achète d’occasion.

Grazie mille !
36
Salut ! Tout dépend de ce que tu veux en faire et de ton workflow.

Oublie la 5000… :non:

Si tu peux comprendre l’anglais, je te recommande d'entrée ces liens : MPC1000 Vs MPC2500 ainsi que l’incontournable MPC Forum. Tu peux comparer entre les deux via le site du constructeur, MPC1000 vs. MPC2500

Entre les deux c’est kif-kif comme tu peux le constater, la 1000 est une version nomade (ou pour ceux qui s’accommodent de l’essentiel) alors que la 2500 est une version plus solide, disons Desktop. Le principal intérêt des deux est l’OS alternatif JJOS, toujours développé. Globalement avec une MAJ vers un disque SSD, tu aura de quoi faire question prod tout en l'intégrant dans un environnement moderne.
Si c’est purement pour séquencer du matos externe, alors la 1000 est plus adaptée et sera un choix plus économique. Prends en compte les frais de révision sur du matos “vintage”, ou les éventuelles upgrades hardware ou cosmétiques.

Si tu souhaites du lourd, alors la MPC4000 est pour toi ! Là c’est une totale machine de guerre. D’ailleurs je sous-exploite un peu la mienne et je pense me tourner vers une 2500, surtout question encombrement, mais elle te satisfera pleinement que ce soit pour sampler (24/96!), piloter ton matos, l’intégrer à un studio, etc. :bravo:

———

Today, the music is overdone. Over mixed. Too loud. Too complicated. The 90's music was heavy on drums, had samples that weren't complicated, everything was mixed well, and it just sounded good.

37
Pour avoir eu une 1000 et possède actuellement une live, je te conseille une live sans aucune hésitation par apport aux anciens modeles. Beaucoup plus puissante, plein de fonctions supplémentaires et très pratiques, une interface au top. MAJ gratuites conséquentes (ajout de plugins d’effets et instrus, fonctions supplémentaires etc)
38
Re et merci pour vos réponses !

Concernant mon utilisation, effectivement, l'idée serait d'avoir une station desktop avec laquelle je pourrai centraliser mon boulot et piloter mes synthés...et m'en servir pour du live. Je vais éplucher les lien que tu as postés DaBerzerk, mais il semble que je penche de plus en plus vers une 2500 (même si le côté nomade m'intéresse). Étant en attente d'un séquenceur qui satisfera toutes mes demandes, la MPC me servira dans un premier temps de workstation et ensuite de sampler/beat machine. C'est pour cela que la Live (voire la 4000) me semble un peu too much et que je ne l'ai pas envisagée ;)

J'ai compris qu'il fallait jeter un oeil au modèle de pads sur les 1000 pour un achat d'occasion. Qu'en est il de la 25000?
Merci encore !
39
En comparaison avec une 4K, la 2K5 est nomade à souhait :-D

Plus sérieusement, je pense que c’est un bon choix la 2K5. Mais teste la Live en boutique et forge toi ton opinion propre. Un matos moderne à des avantages certains. Le tout c'est de trouver le matos qui corresponde à ton budget, qui te convienne par rapport à ton workflow et tes attentes sonores et qu'il te permette d'évoluer.

Pour une vielle MPC, prends en compte les pads mais son état général dans son ensemble. Après tout c’est de l’occasion, autant minimiser les risques dès le début vu sa cote. Si tu souhaites remplacer les pads par des fat (plus agréables et sensibles), ça se fait facilement, compte une soixantaine d’euros (port/douane compris) mais le truc à regarder c’est surtout les sensors, qui font le contact avec les pads. Il faut aussi checker chacun des tact switch (boutons) et surtout la molette, faders et potards. L’écran aussi. En fait tout ! Pour te faire une idée des prix des pièces : MPC Stuff

Renseigne-toi également auprès d’autres utilisateurs de la 2K5 : il parait qu’elle à une mauvaise gestion de la Synchro MIDI.

———

Today, the music is overdone. Over mixed. Too loud. Too complicated. The 90's music was heavy on drums, had samples that weren't complicated, everything was mixed well, and it just sounded good.

40
Hello, je ressors un peu ce topic ..

Donc , je conçois un studio pro , je viens d'acquérir un SP 1200 là et il me faut une MPC comme tout gros studio qui se respect (enfin je crois)

Je supporte pas le tactile , et j'adore le vintage et le puissant !

Mais la j'ai besoin d'un monstre qui à sa place dans ce genre de studio - plutôt 3000 , 4000 , 2000 xl , 5000 .....??

Merci à vous

[ Dernière édition du message le 10/01/2021 à 21:55:18 ]