Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mode Song ?

  • 66 réponses
  • 21 participants
  • 9 186 vues
  • 27 followers
1 Mode Song ?
J'ai regardé toutes les vidéos du Akai Force et je n'ai pas vu de mode Song ou Arrangement. Le Quick Start n'indique que le mode Matrix. Pas de bouton dédié non plus sur les photos.

En fait le Akai Force semble ne proposer que le mode Matrix équivalent au mode Session de Ableton Live. Pas d'enregistrement des performances si j'ai bien compris.

Un bloc-note musical pour 1500€, cela fait cher non ?

[ Dernière édition du message le 18/01/2019 à 03:33:26 ]

Afficher le premier post
11
un mode song permet d'enchainer plusieurs parties, ce qui est devenu rare aujourd'hui pour du hardware, qui prévoit généralement que des séquences
12
Mode song = tu appuie sur play et ça joue tout ton morceaux de a à z.
ACTUELLEMENT le akai force ne l'a pas (ça va venir) ce qui fait que tu dois lancer tes clips ou tes scènes manuellement. @+
13
Citation de Clodowig :
Hello, je débute en MAO, et cela fait plusieurs fois que j'entends parler de "mode song".

Quelqu'un peut-il m'expliquer de quoi il s'agit exactement? Est-ce un mode qui "enregistre" une performance live, de manière à en faire une composition?



Le mode normal de la MPC Live c'est le "mode séquences", ou tu crées de courtes séquences MIDI.

Un mode song, ou un "arrangement" c'est un mode ou tu peux chainer les séquences automatiquement sans avoir à appuyer sur la machine tout le temps.

Donc tu as une séquence intro, une séquence refrain, une séquence couplet, et tu demandes à la machine de faire jouer l'intro , puis le couplet, puis le refrain puis le couplet automatiquement, c'est juste ça, ce n'est pas plus compliqué.

Apparemment c'est trop compliqués pour certains constructeurs de mettre ça en place sur leur bécane, donc ils te mettent un D-Beam à la place :facepalm:

Quand à ceux qui répondent "t'as qu'a acheter un PC", si j'achète du hardware, c'est pas pour acheter un PC en plus, c'est parce que j'en veux pas du PC.

[ Dernière édition du message le 25/09/2019 à 13:24:07 ]

14
En fait, beaucoup de machines utilisent des patterns de quelques mesures pour composer, par exemple un pattern pour le couplet, un autre pour le refrain et un autre pour le pont car c'est plus simple pour composer et ça évite de devoir jouer les notes du début à la fin sur tout le morceau.
On a le choix soit entre enchaîner manuellement ces patterns, soit avec le mode "song" de programmer l'ordre d’enchaînement qui se fera alors automatiquement à la lecture.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 25/09/2019 à 12:43:11 ]

15
Ok merci. Je commence à y voir plus clair. Le "mode song" me paraît essentiel également. Quelles sont les machines qui le permettent, actuellement?
16
Citation :
Quelles sont les machines qui le permettent, actuellement?

- Akai MPC Live/X
- Elektron Octatrack
et sans doute d'autres encore.
17
pas de nouvelles de ce mode "arrangement" annoncé?

c'est vrai que ça fait tache de ne pas avoir de mode song.... c'est pourtant pas compliqué : juste un paramètre a ajouter à chaque scene pour savoir combien de temps (ou de mesures) la jouer avant de passer à la suivante.

Après, si ils veulent faire un truc bien plus évolué, avec possibilité d'enregistrer des sessions live, tant mieux c'est bien aussi et pas mal d'utilisateurs apprécieront.... mais bon, là, y'a même pas le minimum sur la Force!

C'est peut etre aussi pour ça qu'elle ne se vend pas des masses... pourtant c'est un super concept ce Force.
18
Il y a des vidéos de cette année, qui montrent ce mode "Arrange".
Et en août 2019, des "beta testeurs" mettaient ce mode à l'épreuve.
Il serait tant, qu'ils fassent remonter les infos à Akai ! Et qu'ils le sortent en vrai, pour tout le monde !

Akai-Pro-Force3.jpg

Akai-Pro-Force2.jpg

Akai-Pro-Force1.jpg

19
C'est des branleurs... comme la force ne se vend pas il se concentre sur leur dernier bb mpc one...

De 1 ; La machine coûte 2x le prix du mpc one.
De 2 ; "Mpc software" n'est même pas inclus avec la force, ni Ableton.
De 3 ; Ils font un upgrade pour l'utiliser avec Ableton alors qu'ils se sont venter 6 mois à dire que la Force était "full indépendante".
De 4 ; Sur la Force on est déjà à l'upgrade 3+ et toujours rien.
De 5 ; Du coup aucun respect pour ceux qu'ils l'ont acheter 1490€.
De 6 ; Pour publier son song soit tu passe par un logiciel et repasse du temps encore et encore... Soit tu resamples ton song avec le sampleur (façon bras casser) alors que la machine coûte un bras.... Fin.
20
C'est dommage, parce que le potentiel est là, apparemment; puisqu'on voit des images de beta testeurs.
Mais tu as raison, ils se sont concentrés sur la sortie de la One, ces derniers temps.
Faut espérer qu'ils vont se réveiller, car je trouve cette machine assez tentante.