Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de l'Akai Force (Partie 1/2)

  • 475 réponses
  • 77 participants
  • 52 119 vues
  • 80 followers
1 Commentaires sur le test : Test de l'Akai Force (Partie 1/2)
Test de l'Akai Force (Partie 1/2)
A la fin de l'année dernière, alors que nous testions le Fire d'Akaï, nous étions loin de nous douter que l'ex-fabricant nippon allait nous réserver si rapidement une surprise de la taille de celle qui fait l'objet du banc d'essai d'aujourd'hui : j'ai nommé l'Akaï Force !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
241
Bonjour,

alors, pour un retour (perso) un peu global... je vais essayer d'être succinct et objectif :
je pense que ça va être compliqué pour AF de terminer le test dans les semaines (mois ? :((( ) qui viennent, car la Force n'est absolument pas aboutie sur certains aspects pour l'instant (le sera t'elle un jour?).

Il y a plusieurs choses à prendre en considération, particulièrement pour quelqu'un qui envisage d'acheter l'Akai Force "demain". Il faut particulièrement cibler l'utilisation que l'on va faire de la machine car pour l'instant il y a quand même de nombreuses limitations/problèmes.

- Si on est certain de n'utiliser que cette machine de manière autonome, il y aura des limitations en live liées principalement au temps de chargement entre 2 projets et/ou à l'impossibilité de changer de tempo dans un même projet. La limite de 8 pistes plugs, sur mettons un set d'une heure pourrait vite devenir problématique.

- Si on souhaite utiliser la Force en complément d'un système ordi + Ableton, cela peut être intéressant. Par exemple pour remplacer un Push 2 par une Force (attention je ne pense pas que l'intégration avec Ableton soit aussi poussée qu'avec push). On y gagne une machine qu'on peut utiliser de manière autonome. J'ai testé l'Ableton link, ça à l'air de bien marcher...

- Si on souhaite se constituer un setup 100% hardware, de machines qui communiquent entre elles (ce pour quoi l'Akai Force est prévue à la base!!!), ben là c'est le drame...
Au départ j'envisageais la Force comme le centre (Maître) d'un futur setup hardware (le cerveau) sur laquelle je pourrai brancher différentes bécanes en slave. La liste des problèmes potentiels dans ce cas est longue comme le bras (je vous laisse fouiller un peu dans les forums, tous les problèmes liés au midi : program change, etc...). Dans mon cas, souhaitant faire des changements de tempo (option qui n'existe pas dans la Force), je me suis dis que j'allai tout simplement utiliser un autre harware en master, et mettre la Force en slave avec une synchro d'horloge. C'est là que commencent les sérieux ennuis : l'akai Force est infoutue de se synchoniser en esclave sur une horloge externe. Donc je ne peux pas non plus dans ce sens là opérer des changements de tempos.

Personnellement, je suis en train de voir avec l'enseigne chez qui j'ai acheté la machine, qui est totalement inutilisable pour ce que je voulais en faire. Akai est apparemment conscient de ces "problèmes" mais ne propose aucunes solutions. On ne parle pas là d'une option "promise" (cf song mode) mais qui n'arrive pas ou tarde à arriver. On parle d'une feature "de base" (la connectique et présente, les options pour paramétrer dans la machine sont là... mais c'est tout) qui est non fonctionnelle !!!
Si je pouvais me permettre une comparaison, c'est un peu comme si vous achetiez une voiture neuve équipée d'un crochet de remorque... sur lequel vous ne pouvez pas accrocher de remorque :oo: (et encore ma comparaison est un peu soft).

Ah oui, au passage, le prix neuf a chuté de presque 500 euros. On la trouve maintenant à 750-800 d'occas...
Donc ceux qui comme moi l'on acheté plein tarif il y a quelques mois, mais qui ne peuvent se servir de la machine en l'état (et pour cause!), l'ont légèrement dans le @##

Quel dommage. Derrière ce constat hyper négatif, on a une bécane unique, un super instrument créatif...inabouti

Donc vraiment si cette machine vous intéresse, renseignez-vous au préalable sur ce qu'elle sait faire de bien/très bien, et ce qu'elle fait mal/très mal/ pas du tout. Ah oui, pour les nouveaux acheteurs, le fait qu'elle soit actuellement à la moitié de l'ancien prix neuf en occas' peut aussi changer la donne.

Voilà, j'espère que ça vous aidera dans vos choix. N'hésitez pas à compléter ou à me corriger si j'ai écrit des bêtises !

242
Merci Reuh pour ce retour pas super encourageant...

Je n’ai pas bien compris l histoire des 8 pistes plug? S agit il des 8 pistes audio Max ou c est autre chose?

Je vais exposer ma future utilisation de la machine.

- machine autonome nomade pour commencer et expérimenter de nouveau morceau sans ordinateur. Le but étant de pouvoir revenir sur ordinateur ( live ou Pro Tools) pour travailler en profondeur.

- pour le live Là ça me semble plus compliqué ;
1- pouvoir exporter mes différente session de live dans le Force a savoir Max 8 pistes audio mais au minimum une soixantaine de clip par pistes
2- envoie de message midi vers un ordinateur (pour le VJ) essentiellement note on, vélocité et CC.
3- changement de Tempo pendant la performance. Je comprend qu il n est pas possible de le faire, mais impossible car pas programmable mais possible manuellement? Ou l’inverse? Où ni l un ni l autre?
4- Est il possible de programmer des lancements de clipS ou de scènes comme dans Ableton ( j’ai pas vu cette info et personne n en parle),Par exemple lancement automatique de la scène suivante au bout de 4 mesures...

Merci beaucoup pour ces guêtres informations!

#PostTriphop #Hiphop #orchestral #electronic

Facebook

Twitter

Instagram

243
Citation :

- Si on est certain de n'utiliser que cette machine de manière autonome, il y aura des limitations en live liées principalement au temps de chargement entre 2 projets et/ou à l'impossibilité de changer de tempo dans un même projet. La limite de 8 pistes plugs, sur mettons un set d'une heure pourrait vite devenir problématique.


Je comprends ton problème, je m'en sert aussi de manière autonome et c'est beaucoup moins souple qu'un ordinateur avec Ableton live, c'est certain.

Les temps de Chargements sont très court si on n'utilise que de l'audio en réduisant fortement les pistes et ne garder que l'essentiel, de toute manière il n'y a que 4 sorties donc en live c'est inutile de tout décomposer un projet au delà de 4 pistes déjà, voir 2 pour les utiliser en stéréo.

Dans mon cas les projets s'ouvre en moyenne de 2 a 3 secondes maximum ce qui permet tout de même en situation de live d'enchainer rapidement les morceaux avec des tempo différents.

Personnellement, j'utilise l'AKAI FORCE principalement comme outil de composition au niveau des rythmiques avec l'apport de l’excellent plugin HYPE qui n'est je crois pas présent dans les autres MPC ?

Je l'ai acheté dès sa sortie pour 1490 euros, car j'ai adoré le concept, j'ai du pour cela me séparer de l'AKAI LIVE grrrrr, c'était un sacré investissement. Maintenant au prix de 1050 euros (je ne me serais pas séparer de le version live à ce prix ! re-grrrr ), c'est vraiment une affaire, car c'est construit comme un tank et les sons internes sons très pro et assez large pour pouvoir composer très rapidement un rendu "Pro", nous ne sommes pas dans un rendu de type maquette, le style des samples internes sont assez large pour couvrir pas mal d'univers electro/Trap/Chill/TECHNO etc. Et j'utilise une fois le projet fini l'export automatique vers Ableton Live pour finaliser la composition.

Cette AKAI FORCE a des limites mais franchement on peu s'en accommoder et il y aura à l'avenir surement d'autres mise à jour.

Pour moi le plus gros reproche que je leur ferais c'est d'avoir du payer plein pot pour une machine pas encore totalement abouti à sa sortie,(principalement pour le contrôleur de live) et de la trouver 10 mois après avec une baisse de presque 500 euros ! C'est pas cool pour les premiers acheteurs qui ont servi de beta testeur et cela n'incite pas à acheter tout de suite à l'avenir leur machine à leur sortie, en tout cas moi j'attendrais, comme par exemple pour acheter la MPC one qui devrait se trouver à 500 euros dans 1 ans...

[ Dernière édition du message le 27/01/2020 à 09:56:36 ]

244
Citation :
1- pouvoir exporter mes différente session de live dans le Force a savoir Max 8 pistes audio mais au minimum une soixantaine de clip par pistes

On ne peux pas mais l'inverse de La Force vers Ableton live oui
Citation :
2- envoie de message midi vers un ordinateur (pour le VJ) essentiellement note on, vélocité et CC.

Je suppose que oui, mais je n'ai pas testé ces fonctions midi.
Citation :
3- changement de Tempo pendant la performance. Je comprend qu il n est pas possible de le faire, mais impossible car pas programmable mais possible manuellement? Ou l’inverse? Où ni l un ni l autre?

Manuellement oui, surtout si les samples sont "Warpé", le Warp est à ce titre moins abouti que ceux d'Ableton live, mais ils font le job
Citation :
4- Est il possible de programmer des lancements de clipS ou de scènes comme dans Ableton ( j’ai pas vu cette info et personne n en parle),Par exemple lancement automatique de la scène suivante au bout de 4 mesures...

Non je n'ai pas trouvé ce mode là (j'en ai pas besoin), je fais tout à la main, mais je pense qu'avec un mode song (qui n'existe pas encore) ce sera possible.

Je dois avouer que je n'utilise pas toutes les fonctions de L'AKAI Force,elle me convient déjà en l’état et prochainement l'ajout d'une section de drums synthétique me ravi...

Voilà une vidéo qui regroupe toute les nouveautés de la prochaine mise à jour :

[ Dernière édition du message le 27/01/2020 à 09:53:45 ]

245
Alors mon utilisation perso: j'enregistre des boucles qui activées ou non forment un morceau et en même temps je joue des claviers tout en pouvant lancer/interrompre les boucles à tout moment. Avec les touches de lignes Launch je peux lancer plusieurs boucles en même temps, donc des scènes (parties de morceau). Je peux aussi en temps réel enregistrer de nouvelles boucles etc etc
Je l'utilise donc comme boucleur de luxe et vu sous cet angle là c'est carrément génial et çà fonctionne carrément bien.
A la base mon concept est l'inverse de Reuh dont je comprends tout à fait ses déboires et il a mille fois raison, en effet plutôt que de piloter mon studio, c'est tout le studio qui sous forme de pistes est enregistré dans la Force pour devenir autonome. Là aussi l'Auto Sampleur (pour des sons simples) fait des merveilles: tu fabriques un son avec un synthé tranquillement chez toi et tu l'auto-salmples et hop il est dans la Force prêt à être utilisé !
Comme autre utilisation j'ai par exemple en ce moment un morceau avec des boucles de 16 mesures et bien qu'on puisse faire çà avec d'autres moyens, on peut très facilement découper les boucles là où on veut pour faire des boucles de travail aux endroits qui le nécessitent, on crée du même coup des scènes de travail voir des projets entier de travail avec différents launch aux endroits qu'on désire travailler (en ce qui me concerne travailler des passages au clavier). C'est très très pratique.

[ Dernière édition du message le 27/01/2020 à 15:29:01 ]

246
La même pour moi , je m’en sers de deux façons différentes : quand je n’ai pas envie de me coller devant un écran et de bidouiller avec des synthé hard, une BAR dans lakai et ma guitare, ou comme boucleur launcher ( looper bientôt j’espère ?) de luxe dans un contexte pop rock progressif avec un autre mec au clavier chant.

Je split alors tout en audio sur 4 pistes ( et les 4 direct out vers la table ) et les temps de chargement sont honnêtes même pour du live.

Mon plus gros manque a ce jour c’est de pouvoir enchaîner mes séquences ou clips en ayant les mains prises ( donc le midi in multi timbrale ) c’est juste un non sens sur une machine à ce prix en 2020. Le mode song me permettra de dérouler un morceau complet mais bon jouer sur un mp3 c’est pas le but non plus .

Je suis particulièrement énervé aussi du gros price drop, on m.y reprendra plus, premier et dernière fois que j’achète du matos day one a ce prix !

Akai une grosse MAJ et vite merci ! :fache:
247
Donc visiblement pas de synchro avec platines par exemple selon descriptif du haut (en MIDI via table de mixage) ou comme le Pro Dj Link du Toraiz,dommage....
248
La mienne marche très bien synchronisée à une Tempest (la Force en maître).
249
Et en esclave? Par exemple le clock d'une table Pioneer DJM peut il piloter la Force histoire d'etre synchro avec les platines?

[ Dernière édition du message le 30/01/2020 à 14:41:26 ]

250
J ai ma réponse