Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de l'Akai Force (Partie 1/2)

  • 475 réponses
  • 77 participants
  • 51 958 vues
  • 80 followers
1 Commentaires sur le test : Test de l'Akai Force (Partie 1/2)
Test de l'Akai Force (Partie 1/2)
A la fin de l'année dernière, alors que nous testions le Fire d'Akaï, nous étions loin de nous douter que l'ex-fabricant nippon allait nous réserver si rapidement une surprise de la taille de celle qui fait l'objet du banc d'essai d'aujourd'hui : j'ai nommé l'Akaï Force !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
331
Faut dire que les ingés/tech sont pas fatalement des commerciaux en puissance, et qu'il y en a plus d'un qui a coulé sa boîte en concevant des trucs géniaux dont personne n'avait besoin.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

332
Je pense que cela dépend de la taille de l’entreprise. Les petites structures qui font des produits de niche laissent probablement plus de places aux ingénieurs/concepteurs. Pour les grosses boîtes avec des investisseurs derrière, qui visent de plus gros marchés (Yamaha, Roland, Akai, etc...), le marketing commande. Ça peut quand même donner de bons produits.

Sur la Force, l’influence du marketing est flagrante. Depuis les MPC Live/X, beaucoup d’utilisateurs demandent les mêmes features (midi in multitimbral, streaming des samples,etc...). Akai se concentre sur la compatibilité avec Ableton. C’est un plus, mais je pense que les personnes achètent une Force pour le côté séquenceur échantillonneur matériel indépendant de l’ordi, ceux qui veulent contrôler Live ont acheté un Push.

"In DUB we trust".

333
Il faut les deux pour réussir durablement. Les barrières marketeur / ingénieur ne sont pas aussi hautes qu'on le croit. Un marketeur peut aussi être un musicien qui comprend les musiciens et leurs attentes, ressent ou initie les tendances du marché, prend en compte la dimension technologique et intègre les contraintes économiques pour définir son produit...

[ Dernière édition du message le 05/04/2020 à 12:22:32 ]

334
Nous sommes bien d’accord. La relation ingénieur marketeux n’est pas forcément binaire, et le dialogue peut-être très fertile. D’ailleurs les grosses boites font de très bons produits.

Il faut aussi prendre en compte la pression économique et financière qui incite aux communications douteuses et aux choix techniques regrettables.

Pour revenir au sujet, pour les MPC Live/X et la Force, nous avons vraiment l’impression que Akai n’écoute pas assez les utilisateurs. Peut-être qu’avec les prochaines mises à jours, les fonctions attendues seront implémentées et ces machines deviendront des must have.

"In DUB we trust".

335
Citation :
Il faut les deux pour réussir durablement. Les barrières marketeur / ingénieur ne sont pas aussi hautes qu'on le croit.


Ça me rappelle mon prof d'orgue qui un jour m'a enseigné qu'un bon organiste est aussi un homme d'affaire ... Il avait bien raison. Pas sur le cours terme certes mais sur le long terme sans doute. Combien de fois voit-on de jeunes musiciens brader leur art, dans l’enthousiasme, puis avec le temps, quand les réalités de la vie les rattrapent se reconvertir pour vivre, faire des enfants etc ...
A propos du Timbre Wolf, alors c'est le fruit d'un chef de produit ? d'un ingénieur ? ou d'un technicien ? n'y-avait-il pas de musicien pour se rendre compte ?
La Force n'est pas dans ce cas parce que malgré des manques, c'est quand même un instrument génial, très novateur, je pense qu'il y a un ou des musiciens derrière tout çà ...

336
Citation de scalpascalpa :
Il y a une idée fausse fausse qui circule depuis des décennies et qui m'agace: ce ne sont pas les ingénieurs et les techniciens qui définissent les produits, ce sont les chefs de produits (c'est le principe même de ce poste) et les marketeux (qui orientent fortement les décisions tranchées par le big boss). Les ingés sont juste chargés de REALISER ce qui a été spécifié par d'autres, ce qui, en soit, est déjà un travail largement assez complexe. Les ingés ne sont pas à la tête des entreprises et ne sont pas des savants fous que les marketeux suivent comme ils peuvent, ça c'est une image d'Epinal (véhiculé par le cinéma américain notamment).
Donc pitié, arrêtons les clichés naïfs...


Merci scalpascalpa pour cette mise au point.

De mon côté, j'ai voulu souligner ce qui m'était apparu lors des différents tests que j'ai pu faire d'appareils signés Akai, c'est-à-dire de bonnes idées techniques mais gâchées par un sentiment d'inaboutissement qu'il me semble difficile d'imputer à autre chose qu'à un choix de mise sur le marché un peu précipité.
L'exemple le plus frappant était la MPC Touch sortie à l'époque avant la période de Noël et sur laquelle l'écran de contrôle affichait un peu glorieux "coming soon" lorsque l'on cherchait à activer certaines fonctions.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

337
Toujours pas de news sur une éventuelle sortie d'un prochain OS ? est-ce qu'Akai communique là dessus ?
338
vous aimez bien chipoter, je vois peu de machine à ce tarif aussi complète, après si on est pas la cible, il faut pas se tromper de machine :mrg:

Beat Thang 4 Life

339
Début 2019, Akai disait (c'est dans la news):
Citation :
Intégration avec Ableton live (mode contrôleur) prévue en mars
. Alors c'est vrai, ils ont pas dit de quelle année. :oops2:

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

340
Moi je suis la cible, surtout à moins de 1000 maintenant mais est ce que je diminue vraiment le jeu de synthé ou guitare direct en live pour gagner sur d'autres points comme sampler et triturer en direct tout en bénéficiant du lancement de clips d'un seul doigt, zen :bave: