Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de l'Akai Force (Partie 1/2)

  • 475 réponses
  • 77 participants
  • 52 120 vues
  • 80 followers
1 Commentaires sur le test : Test de l'Akai Force (Partie 1/2)
Test de l'Akai Force (Partie 1/2)
A la fin de l'année dernière, alors que nous testions le Fire d'Akaï, nous étions loin de nous douter que l'ex-fabricant nippon allait nous réserver si rapidement une surprise de la taille de celle qui fait l'objet du banc d'essai d'aujourd'hui : j'ai nommé l'Akaï Force !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
341
coy +1

C'est vrai que cette machine est vraiment très bien et très utile, mais plus çà va et plus je me rends compte que le mode song qui manque par rapport à l’architecture générale est une aberration qui n'a probablement pas d'autre origine que l’appât du gain à court terme et les rendements. C'est pourtant, pour ce que j'en pense, extrêmement dommageable pour tout le monde, beaucoup d'acheteurs potentiels qui n'achètent pas à cause de çà, beaucoup de monde qui se plaint et au bout du compte les investisseurs qui pourraient peut-être gagner de manière plus durable. En attendant tôt ou tard on a besoin du mode song et on voudrait juste savoir si au moins çà se fera un jour et si on y pense chez Akai...

[ Dernière édition du message le 18/04/2020 à 16:58:51 ]

342
tu dis que c'est pour l’appât du gain qu'il n'y a pas de mode song & de l'autre côté tu dis qu'il vendrait plus s'il y en avait un?
perso, je suis bien content qu'akai a refait du standalone, après il y en a qui font du lourd avec une renaissance :bave:

Beat Thang 4 Life

343
Akai ne communique plus depuis des semaines malgré tous les bugs relevés sur le forum des beta testeurs.
Sans compter les annonces sans suite (mode arrangement, le synthé drum annoncé pour "bientôt" en janvier etc...).

Perso j'en ai vraiment assez. J'ai acheté la Force il y a 1 an à 1500€ en tant que machine autonome pour jammer avec des potes à l'extérieur et en tant que séquenceur MIDI de luxe pour chez moi avec le reste de mon matos.

Plus d'un an plus tard donc (et rabais de 500€ dans l'os au passage !), je ne peux toujours pas automatiser de changement de preset de synthé entre les séquences, et la même pour le séquenceur MIDI qui réinitialise les synthés quand on envoie un program change !
Pour le premier point, bon, la machine est faite comme ça, et rien n'a jamais été promis, mais la mc707, basée sur le même workflow basé sur les clips, propose cette fonction élémentaire ! Et c'est pas faute d'avoir évoqué le problème sur gearslutz ou le forum beta quasi dès la sortie de la machine.
Pour le souci du MIDI par contre, j'ai vendu un Squarp Pyramid pour financer la Force et je n'ai jamais eu un tel souci. Ni avec d'autres séquenceurs d'ailleurs ! Et là pareil, gearslutz et forum beta n'y ont rien changé pour le moment. Et qu'on ne vienne pas me dire qu'il faut se renseigner avant d'acheter, c'est une fonction tellement basique que jamais je n'aurais pensé à me renseigner à ce sujet !

Ah aussi, j'ai reçu il y a peu un joli piano Grandstage 73. Je me suis dit chouette, ça me fera un clavier sympa pour piloter la Force ! Et bien bam ! Nouvelle super surprise : toucher à la molette de pitch bend en direction d'un synthé externe via la Force désaccorde ledit synthé ! Pire même, ça freeze ma Digitone, et ceci à 100% hein ! C'est pas aléatoire. Et du coup, obligé de redémarrer complètement les synthés pour lesquels on a eu l'outrecuidance de vouloir utiliser la molette. Allez ! Encore une fonction basique inutilisable, incroyable !

En fait l'Akai Force, c'est une belle voiture sans essuie-glace ni clignotants : ce sont des fonctions ultra basiques qui manquent.

Et pourtant côté hardware, c'est vraiment une boiboite ultime, ce qui multiplie par 10 la frustration autour de cette machine.

Quel gachis...
344
Citation :
Nouvelle super surprise : toucher à la molette de pitch bend en direction d'un synthé externe via la Force désaccorde ledit synthé !


Même chose pour moi, ce genre de petit détail çà fait pas sérieux. On peut s’en accommoder en attendant et en tant que musicien capable de contourner le problème mais pas Akai et le problème est bien là, ils devraient proposer des OS intermédiaires qui corrigent un bug ...
345
il y a l'autosampler, pour se passer de synthé externe :mrg:
edit: tu parles de la mc 707 mais pareil, je ne lis pas que des comms positifs :|

Beat Thang 4 Life

[ Dernière édition du message le 18/04/2020 à 17:09:10 ]

346
Citation de chapolin :
Même chose pour moi, ce genre de petit détail çà fait pas sérieux. On peut s’en accommoder en attendant et en tant que musicien capable de contourner le problème mais pas Akai et le problème est bien là, ils devraient proposer des OS intermédiaires qui corrigent un bug ...


Si l'on s'en réfère à la version officielle, ils ont préféré préparer une énorme update qui prend du temps plutôt que plusieurs petites de moindre impact. Prochaine fois qu'un constructeur annonce ceci, je m'abstiendrai de commander leur machine...

Citation de circus :
il y a l'autosampler, pour se passer de synthé externe :mrg:


Oui, pas faux sur le papier. Mais si j'ai plusieurs synthé externes, c'est avant tout pour pouvoir agir directement dessus en temps réel via leurs potards dédiés. Sans compter aussi côté son : on se retrouve avec le filtre de la Force si l'on veut le modifier, ses effets etc... On perd les spécificités de chaque synthé. Si l'autosampling a été fait avec une release courte, pas moyen de rallonger la durée etc... bref…
Beaucoup de limitation pour ma façon de faire personnelle.
Mais il s'agit effectivement d'un outil formidable sinon pour plein d'autres utilisations, notamment pour les synthés sans mémoire, pour stacker plusieurs synthés externes, le tout magnifié par la polyphonie etc...

Citation de circus :
edit: tu parles de la mc 707 mais pareil, je ne lis pas que des comms positifs :|


Oui sûrement, je me fais avoir par le coup de l'herbe plus verte chez le voisin tout ça…
Mais en tout cas pour ce paramètre particulier du changement de son entre les scènes bin… la 707 met à l'amende la Force…
347
Et puis attention hein car l'auto-sampler a rapidement des limites quand les sons se complexifient ...
348
ouais, c'est juste que j'ai testé ça car j'avais du temps,pour moi c'est pour remplir le sampler, c'est clair que c'est limité mais c'est rapide...

Beat Thang 4 Life

349
je l'utilise à haute dose pour les sons simples, c'est quand même un truc génial ...
350
Ah oui j'en ai pris un pour faire des live et c'est vraiment mortel !
Pour les arrangements je bounce tout dans ableton et là j'ai un super mode song :bravo:

Bref me dites pas que vous avez achetez la Force sans avoir même un Ableton Live lite dans l'ordinateur :8O: