Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Akai MPC X ou Akai Force

  • 65 réponses
  • 21 participants
  • 14 805 vues
  • 21 followers
1 Akai MPC X ou Akai Force
Bonjour
Des experts / utilisateurs de Akai ds le coin ?

Je n’arrive pas à choisir entre un mpc x et une Akai force et pr cause je n’arrive pas à les différencier ...
le point fort de la force c’est la connectivité à Splice qui me permet de sync tous mes samples.. d’en charger ou de grâce à la connectivité wifi ...

Si quelqu’un a eu l’occasion d’avoir les deux pr me donner son feed-back jsuis preneur !


2
Splice c est valable pour les 3
J ai eu X , Live et Force , je n ai pas aimé la Force , le workflow , les pads lumière , la connectivité
La X est top pour la connectivité mais vraiment énorme en taille, les pads sont vraiment très bon , il lui manque des raccourcis ... Perso j ai fini par me poser avec une Live + beat step
Bref ça dépend de tes habitudes, de tes attentes, de ton set up ...

[ Dernière édition du message le 01/07/2019 à 22:25:12 ]

3
Salut, merci pr ton retour d’expérience.
La taille ne me dérange nullement. Good news pr Splice, la co wifi et l’accès direct aux banques online...!

pk avoir choisi de garder la live et pas la X (puisqu’en soit la X fait ce que fait la live non?!

Aujourd’hui j’ai une roland tr-8s, un modx6 et un sh01a mais tout orchestrer avec un Daw me bouffe tout mon temps libre car tjr entrain de plug / configurer / débugger ... et je veux pouvoir m’amuser / créer le plus facilement possible sans me prendre la tête et éviter le recours aux ordi

[ Dernière édition du message le 01/07/2019 à 23:16:53 ]

4
La taille, je voulais rajouter un contrôleur , je pensais pouvoir m en passer avec la X mais il n y a que 16 Qlinks !
Et un peu le côté nomade et le prix de la Live
5
D'autre avis d'utilisateurs pouvant m'aider dans mon choix entre la mpcx & la force ?

6
Il faudrait que tu commences par nous dire ce que tu veux en faire. Pour quel usage studio et/ou scène? Comment tu composes? De quelles fonctionnalités as-tu besoin ?

La MPC X, la MPC Live et la Force auront à moyen terme le même OS, donc les mêmes fonctionnalités (séquenceur, sampleur, effets). Donc les différences résident essentiellement sur le l’aspect matériel (taille de l’écran, entrées/sorties audio/midi/cv, pads, q-links, touches raccourcis, etc...).

Si ces 3 machines ont la même chose sous le capot, la Force a une philosophie un peu différente..

En effet, elle est pensée comme Ableton Live (en fait elle mérite plus le nom Live que la MPC Live). Le mode projet est différent. Sur la Force, c’est comme sur Ableton Live, un projet est une matrice de clip (mode session). Tu crées une chanson via le mode arrangement qui n’est pas encore implémenté. La Force est aussi prévue pour fonctionner étroitement avec Ableton, mode contrôleur façon Push et export des projets au format .als (fonctionnalités non implémentées à ce jour).

Le projet sur les MPC comprends 128 séquences (une scène sur la Force ou Ableton) indépendantes. Tu peux faire 10 songs par projet. C’est plus souple que sur la Force.

Donc si tu fais de la scène et/ou travaille avec Ableton Live, la Force paraît le bon choix. Si tu cherches une machine pour contrôler des synthés hardware en studio en remplacement d’une STAN, la MPC X est un meilleur choix.

"In DUB we trust".

7
Pour l'instant, la force est surtout un lanceur de clip
Dans la live et la X, les clips sont uniquement audio et il faut enregistrer le side chain dans l'audio car les clips sont un ensemble de boucles rassemblés dans une piste
Ensuite les séquences (plusieurs mesures); la X est équipé d'un fs pour changer de séquences, la live prend un port midi pour envoyer un program change qui change la séquence (à moins de basculer en mode séquence et de faire next sequence, très chiant en live)
Pour les boutons, je ne m'en sert très peu car on ne peut pas faire une chose avec les boutons et en même temps faire autre chose avec les pads. Écran pad bouton sont liés suivant le contexte
Avec la live, je séquence des samples internes (drums...), du hardware (usb et din), lance des clips et change de séquences
Mais tu peux aussi te mettre sur une piste avec un plugins, jouer dessus avec les pads ou un clavier externe, tout en bidouillant le plugins avec les boutons, mais je préfère le faire avec du hardware et des synthé avec beaucoup de bouton

[ Dernière édition du message le 05/07/2019 à 08:30:34 ]

8
Hello j’ai jeté mon dévolu sur la force. J'ai eu l'occasion de pouvoir tester les deux et j'ai été séduit par le workflow de la force après une bonne heure d'utilisation, j'ai trouvé la prise en main plus ludique que sur la X.

Elle est à la maison maintenant j'en suis très content et j'ai hate maintenant de trouver du temps pour travailler dessus ;)

Merci pour vos avis.

[ Dernière édition du message le 08/07/2019 à 09:53:34 ]

9
Citation de Dub :
En effet, elle est pensée comme Ableton Live (en fait elle mérite plus le nom Live que la MPC Live)

oui, je suis bien d'accord avec ça!
le nom était déjà pris et la Force n'était probablement pas prévue dès le départ..sinon je pense que ce nom aurait été le choix de l'évidence...
et la "LIVE" devrait s'appeler MPC NOMAD (c'est la seule à avoir une batterie intégrée, et ça c'est vraiment cool)

mais peut-être qu'on oublie un peu facilement que la Force n'est PAS une MPC...ils ont tout simplement voulu faire un produit à part.
Cela dit, il faut avouer que la situation est confuse pour l'instant, tant que les différents OS respectifs n'auront pas de singularité propre
bref! l'avenir nous le dira... :bravo:
10
Splice est sur les 3 Akai . Mais perso les même banques que l’on entend partout bof
Je reste sur une live car on peut en jouer partout et quand on crée c’est super de le faire sans se demander où se brancher . Les gros pad sombre sont aussi plus efficaces pour composer que des petits pads très lumineux .