Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Akai Force vs MPC One vs Maschine MK3

  • 53 réponses
  • 11 participants
  • 11 819 vues
  • 14 followers
1 Akai Force vs MPC One vs Maschine MK3
Bonsoir.

Je suis à la recherche d'un contrôleur pour remplacer (en partie), mon ordi.
Je cherche à composer "plus Live".
Je veux pouvoir contrôler mon set de synthés, depuis ce contrôleur. Et pourquoi pas, y ajouter des Plugs (mais ce n'est pas le principal).
J'ai ce qu'il faut en hardware, pour m'amuser, sans spécialement passer par des instruments virtuels.
Mon utilisation, sera principalement pour du studio.

J’avais regarder le Maschine MK3, que je trouvais plus "direct" et plus accessible (plus d'accès directe), que la MPC One.
Mais qui m'oblige à être branché à l'ordi en permanence.
Et là j'ai découvert un peu la Force. Cela semble pas mal.
Pour le moment, je découvre cette troisième possibilité.

J'ai encore du mal à cerner la trame de la Force.

Sur Maschine, c'est : Patterns (dans des Groups) regroupés en Scènes.
Puis, les Scènes mises bout à bout, forment un Song.

Sur MPC, c'est : Tracks regroupé en Séquences.
Puis les Séquences mises bout à bout, forment un Song.

Sur la Force, c'est encore flou. De ce que je comprends, les Clips sont regroupé dans Matrix.
Clips correspondraient aux Tracks de la MPC, et Matrix aux Séquences. Pas sûr de moi...
Mais comme c'est sous forme de matrice avec les 64 Pads, je m'y perd un peu.
8 instruments sur 8 séquences (lignes). Peut-être plus... J'ai pas trouvé l'infos.

Voilà, si vous pouvez combler mes lacunes sur la Force; et me donner votre avis, concernant ces trois machines.
Merci :8)
Afficher le premier post
31
Bon, finalement j'ai pris la Force.
On verra bien à l'usage :clin:
32
Toutes mes félicitations :bravo:

Du coup de mon côté j'ai revendu la mienne, elle est partie vendredi soir. J'en étais très content et j'ai passé beaucoup de bon temps avec mais comme j'ai besoin de pouvoir programmer le déclenchement des lignes de launch (les scènes) et que j'avais une date butoir après laquelle je dois trouver une autre solution si une update n'est pas sortie entre temps, j'ai préféré prendre les devants avant d'avoir trop de boulot dans la Force à adapter dans autre chose. Je suis donc passé à Bitwig dans un ultrabook tactile sous Linux avec une Babyface.

Pour conclure la Force est une superbe machine, très agréable à utiliser en l'état bien qu'un peu complexe, mais si on a les mains prises ailleurs pour lancer les launch elle ne fait pas l'affaire.
Sans parler du mode arrangement complet qu'ils sont en train de développer et vu le nombre de demandeurs, ils auraient pu faire une update provisoire avec cette feature de pouvoir lancer les launch de manière programmée simplement, je pense que çà représente quelques lignes de code (mais je peux me tromper). Au lieu de çà Akai ne fourni aucune communication. Dans l'histoire j'ai perdu 450€ en 8 mois. Durant ces 8 mois je n'avais pas besoin de cette possibilité de programmation (promise au départ d'ailleurs) mais les temps ont changés.

Donc fzik je te souhaite de bien t'amuser avec ton nouveau jouet :bise:

[ Dernière édition du message le 28/06/2020 à 16:16:00 ]

33
Je verrai bien.
Mon but premier, c'est de pouvoir composer plus facilement. Poser des idées rapidement.
Et je pense que pour ça, c'est une bonne machine.

Bon, pour le moment, je n'arrive pas à faire du MIDI, avec :non:
D'après la doc, quand je choisi une piste MIDI, je devrais avoir dans Tracks Settings -> MIDI Settings : Port 1
Hors moi j'ai Remote ou None.
34
Citation de fzik :
Je verrai bien.
Mon but premier, c'est de pouvoir composer plus facilement. Poser des idées rapidement.
Et je pense que pour ça, c'est une bonne machine.


Ce sera idéal pour cette utilisation.

Citation :
Bon, pour le moment, je n'arrive pas à faire du MIDI, avec :non:
D'après la doc, quand je choisi une piste MIDI, je devrais avoir dans Tracks Settings -> MIDI Settings : Port 1
Hors moi j'ai Remote ou None.


Tu ouvres bien une piste midi ou keygroup ou drum ?
Tu es branché en midi ou usb ou les deux ?
35
J'ai créé une piste MIDI.
Je suis branché sur les prises MIDI.
Je ne vois rien dans les Préférences, qui serait un réglage pour les prises MIDI.
36
Bon, ça fonctionne :mrg:
En fait, j'ai fait la mise à jour 3.0.4 (elle était en 3.0.0).
Elle a redémarré normalement juste après, et j'ai commencé mes tests.
Là je viens de me dire : Et si je l'éteins et que je la redémarre ! Et cette fois, j'ai bien le port MIDI qui s'affiche.
Donc, après une mise à jour, il faut éteindre la machine, et redémarrer (même si elle le fait d'elle même) :facepalm:
37
38
Bonsoir à toutes et à tous.
Je suis l'acheteur de la Force de Chapolin.
Il a fait mon bonheur car c'est une super machine.
Un peu dérouté le lendemain de mon achat car pas habitué à ce genre de "machine" mais après un après-midi passé dessus, quel pied ! Et je n'en suis qu'au début.
Heureusement que les forums et vidéos explicatives sont là car le manuel ne nous dit pas tout...
Les vidéos réalisées par "Les Sondiers" et la "Boîte Noire du Musicien" m'ont pas mal aidé à prendre en main ce bel instrument.
Les keygroups dont m'avait parlé Chapolin lors de notre rencontre, c'est GENIAL mais c'est un énorme boulot à venir car cela m'a donné l'envie de sampler les sons dont je me sers le plus souvent afin de tous les regrouper au sein de la Force.
Ce seront les sons "hardware" dans un premier temps puis les VST par la suite pour les sons de guitares.
Merci à Chapolin pour son accueil, sa gentillesse et le prix qu'il m'a fait.

Pourquoi "The Other Face".

C'était ce que j'ai trouvé de plus rapide et original pour remplacer mon surnom TOF.

39
:bravo:

Pour créer les keygroups il y a l'autosampler qui est génial. Un peu délicat à prendre en main, faire les bons réglages, bien nommer les choses et puis ensuite c'est automatique. La cerise sur le gâteau les samples sont facilement réutilisables dans d'autres circonstances :P:

[ Dernière édition du message le 30/06/2020 à 23:15:18 ]

40
Oui, c'est vrai que c'est un peu déroutant au début.
Surtout quand on vient comme moi, de séquenceurs style Cubase.
Je commence juste à découvrir (surtout que je n'ai pas trop de temps en ce moment). Mais la machine permet de faire beaucoup de chose.
Je vais m'en servir aussi, pour sampler des sons de mon modulaire (par ex).
Pour les samples, j'ai aussi mon a5000.

Faut ce faire à une nouvelle méthode de travail. C'est pas toujours évident du premier coup.