Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC60 MkII
Photos
1/329
Akai Professional MPC60 MkII

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Comment j'ai dé-jauni les boutons de ma MPC

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 013 vues
  • 2 followers
1 Comment j'ai dé-jauni les boutons de ma MPC
Un post "3615 Mylife" qui j’espère sera utile.

Ca y est j'ai sauté le pas.
Mes boutons étaient jaunes verdatres et cela commençait à être frustrant.

Pour dévisser les cartes sur lesquelles se trouvent les boutons, j'ai du utiliser du WD40 au coton tige sur 2 visses grippées. Pas sur le devant des visses mais au bout du pas de visse métallique.

image.php

Après avoir dévissé les cartes, j'ai délicatement retiré les boutons.
Pour cela, une pince de ce type

akai-professional-mpc60-mkii-2945004.jpg


pour retirer la colle qui lie certaines rangées de boutons et pincer les encoches des boutons. On peut le faire au doigt mais ça fait mal à force.

et un outil à tête plate pour appuyer sur les encoches. Idem on peut le faire au doigt.
akai-professional-mpc60-mkii-2945005.jpg

Pour dé-jaunir les boutons, j'ai utiliser du PERCARBONATE DE SOUDE. Ce produit agit à l'eau supérieure à 40° et au soleil.

akai-professional-mpc60-mkii-2945006.jpg

J'ai laissé reposé les boutons 3-4h dans de l'eau bouillante + un peu de percarbonate.
J'ai vidé et ajouté de l'eau chaude pour que le bouillon ne refroidisse pas.

akai-professional-mpc60-mkii-2945007.jpg

On voit bien la différence de blancheur des boutons face exposée/face cachée.

akai-professional-mpc60-mkii-2945008.jpg

Enfin, j'ai laissé reposer les boutons plusieurs heures au soleil.

akai-professional-mpc60-mkii-2945012.jpg

Entre temps j'en ai aussi profité pour nettoyer le fader en y injectant de l'air à l'aide d'un compresseur, puis appliqué du WD40 à l'aide d'un coton tige. Ca glisse maintenant sans forcer.

J'en ensuite rincé les boutons et les ai remis en place avec grande précaution.

:non: Les boutons n'ont pas blanchi, n'ont pas récupéré la couleur d'origine visible à l'arrère des boutons, mais bien dé-jauni. Ils sont maintenant gris clair.
Et c'est MAGNIFIQUE. Cela fait une réelle différence.:bravo:

Voilà un avant/après :8)

akai-professional-mpc60-mkii-2945035.png




Album Paris-Marseille - à l'aise :

https://music.imusician.pro/a/1dE5H6Ra/

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 10:53:52 ]

2
Salut, Ya pas de bouton like alors je like en tapant :clin:
Le jaune ne part jamais car c'est une transformation chimique du plastique. Ce que tu as fais je crois c'est juste ronger un peu le plastique.

Tu vas rire mais ce que je fais moi c'est:
- je ponce mes touches au papier de verre 800
- je balance de la bombe de peinture blanche pour plastique dessus (d'où le 800 de grain, si je mets du 1000 la peinture risque de moins bien adhérer)
Effet neuf garanti et pour un sacré moment avec de la peinture de qualité (et le geste de pro avec la bombe :P: )
C'est ce que j'ai fais sur mon s5000, on dirait que je viens de l'acheter. Bon là plus vraiment car je lui ai démonté toute sa face pour tenter une transformation genre façade détachable de s6000
3
Merci pour le like :bravo:
Oui j'y ai penser aussi, avec une couche de vernis même. Cependant la mpc60 a des boutons avec de la sérigraphie.. Donc cela effacerait les écritures... Jai pensé à peindre, écrire les mots au tampon, puis ajouter un vernis. Mais ces pièces étant très rares... Je n'ai pas osé.

Je ne pense pas que ma méthode ait rongé le plastique car la sérigraphie n'a pas été impacté.
Pour mon s5000 mes boutons par chance ne sont pas jaunies

Album Paris-Marseille - à l'aise :

https://music.imusician.pro/a/1dE5H6Ra/

[ Dernière édition du message le 06/06/2020 à 23:49:31 ]

4
Tu as des boutons qui ont déjà presque perdu leur écriture t'es pas à ça prêt.
Moi je fais des étiquettes plastifiées avec la machine à étiquettes de mon boulot mais chuuut...
5
Je me suis fait des touches sous photoshop que j'ai imprimé sur un papier autocollant. C'est pas mal. Tu mettras une photo de tes étiquettes que je comprenne bien ?

Je devais envoyer ma mpc chez jazzCat pour qu'il me la restaure mais le covid est arrivé à ce moment là. Du coup faut faire avec les moyens du bord

Album Paris-Marseille - à l'aise :

https://music.imusician.pro/a/1dE5H6Ra/

[ Dernière édition du message le 26/06/2020 à 21:33:19 ]

6
Bein tu sais c'est un genre de grosse calculette, tu tapes ton texte et il sort sur des étiquettes pastifiées autocollantes.
Genre ce modèle là : Brother-PT-D400VP. J'ai vu des modèles à 50 balles je sais pas ce que ça vaut.