Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La MPC live est-elle pour moi ?

  • 63 réponses
  • 15 participants
  • 5 560 vues
  • 14 followers
1 La MPC live est-elle pour moi ?
Bonsoir
Cette boite est susceptible de m'intérésser pour 2 points:
- je recherche un sequenceur hardware facile d'utilisation pour remplacer celui de mon FA 06 (multiples sequences, grosses capacités de songs, de pas etc...), celui de la Live pourrait me convenir ?
- question sampleur, peut-on importer des multi-échantillons de manière à constituer des instruments (autres que batteries) , possibilité de boucler les samples etc etc...
merci par avance
2
OUi évidemment elle fait tout ça! Boucles, multisamples...

Et franchement avec en plus le côté "écran tactile" ça simplifie pas mal de choses pour l'édition ect!

[ Dernière édition du message le 30/10/2018 à 21:48:27 ]

3
Salut,

C'est une machine qui permet de faire beaucoup de choses, et la réponse à tes deux questions est : Oui.

Tu peux créer des séquences extrêmement longues et/ou complexes, quantifier, éditer des notes midi, quasiment comme tu le ferais dans un daw avec un ordinateur. Les possibilités sont immenses.

Concernant le multi-echantillon, je ne me suis pas encore penché sur les formats d'import possibles.
En tout cas il existe des 'packs' d'instrument: claviers, synthés, basses, etc... vendus par Akai (un certain nombre sont livrés avec la machine), et tu peux bien sûr te créer toi-même tes instruments (ce qui nécessite tout de même un peu de temps et de travail). Là encore, les possibilités d'édition des échantillons sont assez enormes.

J'avais trouvé un tuto qui indique comment se créer un instrument à partir de plugin VST par ex., ici: https://www.mpc-tutor.com/convert-plugins-standalone-mpc-instruments/

Dans tous les cas, attends-toi quand même -(surtout si tu n'es pas familier avec les MPC) à passer un peu de temps d'apprentissage pour faire tout ça !
4
Haha merci R95 pour cette réponse nettement plus élaborée que ma réponse de feignasse :-D

J'ai écrit en vitesse, car à moitié le nez dans la mpc....

En tout cas Leida n'hésites pas c'est une machine vraiment bien, sans parler du côté portable/sur batterie!!!

5
Bonjour et merci pour vos réponses !
Mon setup est succint, un clavier/synthé Kurzweil SP6 et un Roland FA06.
Pour mes besoins en groupe, je travaille actuellement avec le seq du roland mais pas hyper pratique car je dois avouer que je suis habitué aux solutions software, à savoir Reason et Live.
Mais voilà, pour ces mêmes besoins en groupe, je ne veux plus utiliser le Macbook suite à deux petites alertes en live !
Je cherche donc un appareil qui me permettrait d'avoir mes samples (surtout des instruments, avec plusieurs samples répartis sur le clavier, genre synthés, keyboard, je pense à sampler certains de mes sons dans Omnisphère) et donc un sequencer digne de ce nom, pas trop complexe à mettre en oeuvre, je dois avouer que ce que j'ai vu du piano roll en tactile est....tentant !!!
Peut on importer des midifiles format 0 ou 1 ?
Sur l'essai d'AF et un autre (les sondiers je crois), tout n'est pas idyllique avec la MPC live ?
En tout cas, je ne veux pas en avoir un usage type drum and bass, les pads ne me seront pas supers utiles.
Autre question, une séquence (un morceau) est dans un projet, pas trop longs à charger ?
merci par avance
Eric
@MPClé: merci pour ton mp !

[ Dernière édition du message le 31/10/2018 à 09:54:17 ]

6
Salut Leida,

Pour ce qui des instruments avec plusieurs couches et sur plusieurs notes il faut savoir qu'ils prennent pas mal de place dans la mémoire RAM de la MPC si tu ne compte pas en charger plus de 10 aussi complet ça devrait le faire je pense.

Le temps de chargement pour un projet chargé (dans mon cas) ça prends dans les 15 secondes un truc comme ça.

Pour le midi je pense que oui il ne drevrait pas y avoir de soucis (à confirmer).

La MPC est super complète il y a d'autres fonctions très utiles que je t'invite à aller chercher dans le manuel:
http://b8e57dc469f9d8f4cea5-1e3c2cee90259c12021d38ebd8ad6f0f.r79.cf2.rackcdn.com/Product_Documents/MPCLive-Moded'emploi-v1.1_Fr.pdf_a4c579b99f41c246c342981efe090b13.pdf
7
Salut
merci pour les précisions
Les samples que je souhaite utiliser, c'est genre 5 à 10 fichiers wav de 2 sec maxi pour former un seul instrument (je sample souvent Omnisphere)
15 sec de temps de chargement, çà me parait assez rédhibitoire par contre, beaucoup trop long, si un projet correspond bien à une song ?
je dois pouvoir passer d'un morceau à un autre en maxi 5 secondes.
++

8
Ça depends du nombre de sequences que tu utilises dans une song, normalement tu peux étendre une séquences sur 999 bars(c'est énorme) et tu peux avoir jusqu'à 128 séquences dans un projet donc si tu utilises toujours les mêmes instruments (qui ne devrait pas te poser de soucis niveau place apparement) tu pourrais dans un projet faire tout ce que tu veux .. après je sais pas comment tu fonctionne à ce niveau là donc peut être je me trompe.
9
Attention 999 bar oui met faut pas croire que en autonome cet possible car garantie sa plante les longues séquences en autonome la ram ne suis pas du tout.
J'ai atteint les limites de la mpc live en jouent juste 16 sample en même temps de 32 bars la mpc live autonome bogué les son ne se jouer pas correctement alors voila cet pas la folie la puissance ram et d’ailleurs y ont fait de la merde car mettre la ram qu'il faut n’aurait pas coûter grand chose met il voulait pas faire une super machine c’était voulue dommage comme d'habitude.
10
Salut Mazapatek,

C'était un test pour pousser la machine à bout ?

Parce que 16 samples de 32 bars même si on parle de sample à 360 bpm (21 secondes) par 16 (5min 31) en stéreo chacun, je suppose que ta mpc était bien remplie niveau ram suffit que tu ajoutes quelques instruments et effets, que tu fasses quelques manip' et oui elle part en live (désolé).
Mais là c'est un extreme, je suppose qu'avec des instruments "normaux" par là je veux dire qui ne font pas 32 bars de samples ^^ mais qui sont conçus avec des samples courts pour être séquencé il ne devrait pas y avoir de soucis ..