Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comportement du CPU

  • 34 réponses
  • 12 participants
  • 4 886 vues
  • 13 followers
1 comportement du CPU
Bonjour,
Deuxième live avec la mpc, deuxième plantage...
je précise mon live c'est une douzaine de séquences qui sont mes morceaux et que j'enchaine.
Au début ça va, puis au fur et à mesure que se suivent les morceaux (next seq), ça monte en CPU jusqu'au crash, le tempo part en sucette, ça glitch...
jouées individuellement (sans passer de l'une à l'autre) mes séquences utilisent entre 15 et 30% du cpu, ça lag pas.
J'ai bien compris que les Fx prenaient beaucoup de ressources (mais faut bien jouer avec non ?), j'ai bien purgé pour ne pas avoir trop de son stockés en RAM ( ça pèse que 70mo)...
ps: si je fais stop ça repart
Du coup je comprend pas l'idée, la consommation de ressources se cumulerait quand y'a pas de coupure entre les séquences ?
z'en pensez quoi?
2
arf je compatis...
perso je tourne sur 16 sequences de 32 tracks chacune et ça se passe bien pour l'instant (je tourne entre 25 et 40% de cpu)
j'ai une douzaine de program auxquels j'applique 2 ou 3 effets d'insert chacun, pads routés vers les sorties du program
aucun effet sur les samples en program edit ou pad mixer
j'essaye donc au max de grouper un ensemble de pads (les hats par exemple) à un program puis à une chaîne d'effets en insert pour éviter le superflu (et ça fait déjà pas mal d'effets)

Ceci étant j'ai un pote qui live aussi sur cette mpc et il rencontre le même problème que toi : 1 ou 2 fois dans l'heure y'a un lag tempo/glitch sonore, un coup de start/stop est ça repart (mais je ne sais pas comment il construit son live exactement niveau routage/effets)
ça me rappelle un bug sur mpc5000 où quand tu passais d'un preset d'effet à un autre mangeant plus de 50% de cpu ça plantait (une "addition" de cpu qui ne devrait pas avoir lieu)
3
oui j'ai pas forcément utilisé les fx en groupe mais plutôt pad par pad, je peux donc économiser du cpu en faisant ça de façon plus logique. Je pourrais aussi resampler les pistes audio sur lesquelles j'ai des réglages de pitch ou autre ... pas rigolo et pas si live ...
Par contre je ne comprend pas le fait que de passer d'une séquence à l'autre accroisse la consommation de ressources...
merci pour le retour d’expérience
4
Bonsoir,

Il est possible qu'un effet ne "s'arrête jamais" niveau code, d'où une saturation de la mémoire, et un retour à la normale en cas de stop/start.

Avant tout, il faut installer la dernière mise à jour du firmware, si pas déjà fait (MPC Live rubrique Download).
Ensuite pour tester, tu peux jouer ton live sans effet, voir si le problème survient, puis activer les effets un par un, en rejouant le live (je sais, c'est long), et tu pourras peut-être identifier le fauteur de troubles.
Il peut s'agir d'un paramètre temporel réglé au maximum sur un effet, ou un release illimité sur un programme (à vérifier niveau VCA). Un simple changement de réglage peut faire disparaitre le problème.

Une fois que tu auras ciblé l'origine du problème (il faut que ce soit reproductible), tu pourras remonter le bug auprès d'Akai (en anglais), pour qu'il soit corrigé : MPC Customer Feedback

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 16/10/2019 à 01:16:42 ]

5
Ayé j'ai aussi expérimenté les bugs en live (seulement 3eme sortie huhu) , chez moi ça a été lag du tempo + craquement numérique
Le stop/start n'y a rien fait, donc j'étais bien en sueur pendant 1/4 d'heure le temps que le gars d'après reprenne...
J'ai 2/3 pistes pour savoir d'où ça vient, j'ai rallongé les séquences pour qu'elles fassent 24 ou 32 mesures, il y avait aussi un rumble monstrueux sur scène qui a pu précipiter les choses
Un duo d'Italiens présent à la soirée m'ont dit que ça leur arrive parfois (qu'il faut privilégier des samples courts, mono de préférence, ne pas utiliser toute la ram...)
bref je vais investiguer... et passer en 2.6
6
Hello j'avais exactement le MM bug que tu décris au bout de 30 min à 40 min de jeux craquement numérique et distortion total du sons en vous lisant c est dernier temps je pensais que c étais du au effet trop utilisé ! J étais à la maj 2.3 j'avais telement les nerfs et ne trouvant pas la solution que je l ai revendu à regret car le sons a une patate !! :facepalm:du coup je voulais m en reprendre une mais je me dis que ci c est toujours pareil à quoi bon rrraaahhh :facepalm:
7
Citation de johnfaustus :
Ayé j'ai aussi expérimenté les bugs en live (seulement 3eme sortie huhu) , chez moi ça a été lag du tempo + craquement numérique
Le stop/start n'y a rien fait, donc j'étais bien en sueur pendant 1/4 d'heure le temps que le gars d'après reprenne...
J'ai 2/3 pistes pour savoir d'où ça vient, j'ai rallongé les séquences pour qu'elles fassent 24 ou 32 mesures, il y avait aussi un rumble monstrueux sur scène qui a pu précipiter les choses
Un duo d'Italiens présent à la soirée m'ont dit que ça leur arrive parfois (qu'il faut privilégier des samples courts, mono de préférence, ne pas utiliser toute la ram...)
bref je vais investiguer... et passer en 2.6
du coup c est quant même contradictoire ci on doit privilégier les samples cours pour un sampler surbooste..
8
Oui c'est clair ça serait bien débile... :facepalm: à part quelques fx/feedbacks resamplés j'utilise que du one shot donc c'est chelou
J'ai jamais eu ce bug avant de rallonger les sequences à 24 ou 32 bars, je vais voir si le bug est reproductible
9
Citation de johnfaustus :
Oui c'est clair ça serait bien débile... :facepalm: à part quelques fx/feedbacks resamplés j'utilise que du one shot donc c'est chelou
J'ai jamais eu ce bug avant de rallonger les sequences à 24 ou 32 bars, je vais voir si le bug est reproductible
c est fou toute c est machine qui ajoute ajoute des fonctionnalités mais qui ne sont pas stable en utilisant celle ci j ai du mal à comprendre !!! Enfin c est dommage car encore une fois elle a une patate énorme mais bon du coup je vais passé mon chemin pour l instant
10
Bonjour a tous,

Je fait un petit UP de ce sujet, car j'ai le même soucis avec la AKAI FORCE. Avez vous trouvé d'où est ce que ca pouvais venir ?

Je m'explique, au début je tourne avec un CPU à environ 15/20% et il monte quand je défile les "lines". Je tourne au grand max avec 8 clips en même temps, pas plus. J'ai principalement des drumkit en ONE SHOT. Chaque sample par pad est bien remis en "flaten pad" afin de minimisé la prise du CPU sur les éventuels effets mis sur le sample (en gros c'est un re-sample)

Pas de WARP sur les Samples non-plus ni de "Bpm Sync", quasi pas d'effet sur les pistes, aucun sur les sample des drumkit.

J'ai 3 piste midi également que j'utilise plus ou moins.

La je suis en merdé car arrivé à 40min de live le CPU est à 75% ! ! ! ! Et du coup ça lague !

Avez vous peut être une piste. Je me demande si elle n'enregistre pas trop d'event (pour le UNDO) et ca sature...

C'est ouf, j'ai un pote qui utilise 3x plus de sample de track etc... fait 3h de live et ca dépasse pas 40/50%. Ca se trouve il y a juste un paramètre à la con qui est activé.....

Merci par avance pour vos réponse