Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet jouer live avec une mpc

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 3 029 vues
  • 6 followers
1 jouer live avec une mpc
ola les gens.
après 2 mois à bouffer des pates je l'ai enfin. pour l'instant je patauge un peu.
Avant j'avais un set up avec pour séquenceur et machine principale une electribe 2.
Je l'ai poncé plus de 2 ans, jusqu'à en trouver les limites et même jouer avec.
Aujourd'hui j'ai envie de pouvoir approfondir le paramétrage mais aussi garder la faciliter à
liver et improviser avec les différentes pistes.

Du coup, forcément je recherche à retrouver ce mode ou on peut lancer ou muter des séquences.
je sais que le mode existe, je le trouve pas.

Par ailleurs je suis curieux de savoir comment est ce que vous vous en servez en live.
perso ça m'intéresse pas de faire tourner ma séquence et faire 2/3 trucs de finger drumming par dessus.
2
Citation :
Du coup, forcément je recherche à retrouver ce mode ou on peut lancer ou muter des séquences.


Ya pas, tu peux muter des pistes ou des pads (dans un drum kit) individuellement. Tu peux lancer 1 séquence à la fois avec les pads. Quand je dis séquence, une séquence c'est une pattern. Tu ne peux jouer qu'une séquence à la fois.
3
Bienvenue dans la cours des grands :-p :fleche:

Va falloir mieux lire le manuel frère :volatil: t'appuie sur menu et tu verras un truc appelé "track mute"

Mais ouais comme dit kriss chez mpc c'est une séquence composée de tracks
là où chez korg c'est un pattern composés de séquences
Les termes changent mais c'est le même principe

En live ben c'est tweakage et track mute, y'a-t-il une autre façon de liver de toute façon ? (enfin la plupart des mecs sur ableton empilent des tracks et appellent ça live alors...trollface.png)
En live si tu veux tweaker un minimum je recommande un contrôleur midi externe (genre nanokontrol, midimix, x-touch mini, bcr2000...) car le mode midi control te permet d'attribuer n'importe quel paramètre de la mpc à un controleur externe
Cet apport rend la vie bcp plus simple en live car sans ça tu es obligé de selectionner la piste souhaitée pour que tes q-links soit actifs, donc tu passes ton live à te ballader de pistes en pistes (méga perte de temps)
Sur les anciennes mpc (comme sur electribes) tu pouvais sélectionner rapidement une track en appuyant sur shift+ la track souhaitée (ici un pad) mais cette fonction est passée à la trappe ce qui est fort dommage ! du coup contrôleur midi indispensable pour moi en live
4
Merci pour les réponses,
Ouais effectivement c'est vraiment la cour des grands, d'ailleurs je me sens perduuuu.
Du coup sur tes conseils john j'ai carrément imprimé et relié le mode d'emploi.
Je vais attendre de l'avoir un peu en main avant de chopper un controler midi mais effectivement j'avoue que ça doit changer la vie de pouvoir tout assigner à un controler externe.

Mais pour le live, c'est pas un peu chiant de passer systematiquement de pad mute pour les drums à track mute pour le reste ? Du coup perso je fais un track avec juste le kick puis un track avec le reste des drums pour pouvoir liver en restant dans track mute mais c'est peut être pas la bonne manière ?

En tout cas, je me rend compte à quel point l'electribe 2 c'est un jouet et les mpc des machines de guerre, c'est à la fois très grisant et un peu décourageant. Sachant qu'il m'a fallut 1 an pour vraiment maitriser une electribe, là j'en ai pour au moins 10 x)
5
Avec 128 pistes tu as le luxe de pouvoir faire 1 piste = 1 élément :)
après tu peux bien sûr séquencer plusieurs pads au sein d'une même piste et c'est là que le pad mute peut être utile (par exemple une track d'un groove de 4 éléments percussifs différents où tu décides d'en retirer 1 ou 2 plus tard dans le pattern)
mais pour débuter autant se focus sur le track mute imho
6
En gros, je distingue en général plusieurs partie dans un rythme :
1) Kick+snare
2) Close HitHat et open HitHat
3) Le reste de la rythmique

C'est trés schématisé, mais voila.
Tu peux te mettre ceci comme configuration
Track 1 : kick+snare
Track 5 : kick+snare avec un rythme différent
Track 9 : kick+snare avec un rythme encore différent

Track 2 : Close HitHat et open HitHat
Track 6 : Close HitHat et open HitHat différent
Track 10: Close HitHat et open HitHat encore différent

Track 3 : Le reste de la rythmique
Track 7 : Le reste de la rythmique différent
Track 11 : Le reste de la rythmique encore différent

Ce qui te permet pas mal de variation pour la partie rythme
C'est une config comme une autre, mais pas mal adapté au track mute pour les rythmes sur les track 1-16.
Et dans cette config utilisé les track restantes pour le reste de la mélodie.
Aprés si t'es gourmand, t'as les padbank B et C pour encore plus de track mute.

Et je te trouve dur sur l'electribe 2, c'est un trés beau jouet :

[ Dernière édition du message le 15/12/2019 à 23:58:00 ]

7
Aprés ya des modes que je ne connais pas du tout et que je n'ai jamais tenté.
Des trucs à bases de "clip", ça peut peut être se rapprocher de ce que tu recherche ?
8
Citation de johnfaustus :
Avec 128 pistes tu as le luxe de pouvoir faire 1 piste = 1 élément :)

J'avais pas vu ça comme ça mais oui c'est clair !


Bien cool ton organisation des pads yoyz2k! Adoptée !
Citation de yoyz2k :
Et je te trouve dur sur l'electribe 2, c'est un trés beau jouet :

Nan mais qu'on se comprenne, j'adore mon electribe 2 c'est avec elle que j'ai découvert le live mais niveau compo c'est limité.

Après par exemple un truc que je retrouve pas sur mpc c'est de partir d'une onde sine ou pulse toute simple et la modifier pour faire un truc complètement différent.
Peut être avec les plug in ?
J'ai l'impression que mpc est vachement axé sampling et j'y comprends rien !
Genre recaler un loop de drums au bon tempo et tonalité bah je galère !

Et sinon les clips ça reste encore très obscure pour l'instant perso.
9
Sur la mpc live essaie de prendre par exemple un des VST, disons tubesynth.
Coucou tu ne laisse qu’un seul VCO en carré ou d’une ou triangle.
Tu ouvre le filtre completement, et tu te dirige au plus vers un patch ´init’.
Tu le sauvegarde.

Et tu repars tjs de celui là en faisant load afin de partir d’une onde très simple.
Y’a des trucs à faire.

C’est pas l’electribe e2 mais tu auras des résultats du même type si tu le souhaite. Tubesynth est pas mal.
Faut juste ne pas partir des presets qui sont plus des démos que des bases de départs à mon goût.

Pour l’aspect prendre une loop et la slice, j’ai pas assez expérimenté sachant que je bosse sur l’octatrack pour le faire généralement. Mais j’ai aucun doute que ça se fait facilement sur la mpc live.
10
Ouais c'est sûr, tubesynth et bassline tu vas tout de suite avoir des modules conçus pour la synthèse soustractive (et c'est fait pour :) )

Mais comme la plupart des sampleurs, tu peux le transformer en synthé en bouclant une onde, la mpc ne déroge pas à la règle.
Y'a moyen de faire des trucs plus que correct

Toutes les réponses se trouvent dans menu et program edit :-D
Tu peux choper des milliers de formes d'ondes courtes à boucler sur le web (genre https://www.adventurekid.se/AKRTfiles/AKWF/AKWF.zip )
En empiler 4 dans le program edit, jouer du PAN/fine tune/level sur certaines, régler l'adsr qui va bien sur le vca/vcf, une touche de lfo (même s'il est peu fourni), un pti effet ensemble/delay/reverb et ça va sonner pas dégueu du tout
Juste la grosse tare des mpc c'est qu'il n'y a pas de portamento :facepalm:

Pour caler des loops, c'est ultra simple comparé aux anciennes mpc :bave:
toujours dans le program edit puis l'onglet samples, tu verras warp, BPM, BPM sync, semi , bref go manual :)
ou matte les tutos de tube digga sur youteub

pour les clips, testés mais pas approuvés. Limité et on sent qu'akai drague les ableton users

[ Dernière édition du message le 21/12/2019 à 16:47:29 ]