Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tracks select

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 935 vues
  • 5 followers
1 Tracks select
Bonjour,

est-ce que quelqu'un sait si on peut selectionner une track sur laquelle on veut travailler plus rapidement que shift+main et faire défiler sur l'écran pour trouver la track ? Sur la génération d'avant et JJos on pouvait passer par le track mute > activ. track et taper le pads de la track qu'on voulait selectionner, c'était hyper rapide. Là avec l'écran c'est moyen surtout si on 68 tracks, pour selectionner celle qu'on veut faut la chercher dans la liste c'est pas super en live...

Donc si quelqu'un a vu un moyen de selectionner une track avec les pads ça me ferait vraiment plaisir !

Merci à vous
2
Mais grave, comment ont ils pu oublier cette feature ultra pratique :facepalm:

Je laisse le lien pour les requêtes (en espérant qu'il fonctionne)
http://97.107.134.128/feedback/create/feature/Main%20Mode/Mac%20OS%2010.11.0.0/Standalone/none
3
Oups j'avais pas vu que tu avais répondu ;)

Les choix de Akai sont vraiment assez chelou, d'une part c'est les machines les plus versatiles que je connaisses (1000 façons de préparer un live si on connait bien la bête) mais les bases n'y sont pas vraiment (un sampler sans env de pitch en 2020, vraiment ?) sans compter les updates qui tournent leurs machines de plus en plus vers un bête controlleur pour Live alors que bon à la base on a un outils standalone hyper puissant qui permets de se passer d'un ordinateur...
Bon ils ont fait revenir le bouton track/pad mute sur la One c'est déja ça...
4
Cette histoire de track/pad mute me refroidit pour acheter la live...
Il y est sur la one mais elle perd des sorties audio et midi arrrrghhhhhh.....
C'est pas facile la vie :facepalm::facepalm:
5
c'est quand même assez rapide, y'a juste à appuyer sur menu+pad 6 pour le track mute ou menu+pad 5 pour le pad mute
c'est vite assimilé et ça devient instinctif
mais le coup du track select avec shift+ pad qui est absent c'est oufissime :fache:
6
Citation de Kortes :
Sur la génération d'avant et JJos on pouvait passer par le track mute > activ. track et taper le pads de la track qu'on voulait selectionner, c'était hyper rapide. Là avec l'écran c'est moyen surtout si on 68 tracks, pour selectionner celle qu'on veut faut la chercher dans la liste c'est pas super en live.

Même avec le raccourcis, avec 68 pistes tu devras te balader dans les banques de Pads pour trouver celle avec la piste 42 par exemple, donc ça ne serait pas forcément plus pratique.
Pour l'instant, en mode MAIN tu sélectionnes le nom de la Track, et avec un gros coup de molette crantée, tu peux aller assez vite (30 Tracks par tour), tout en restant précis grâce aux crans justement.

Citation de gogoldorak :
Cette histoire de track/pad mute me refroidit pour acheter la live...
Il y est sur la one mais elle perd des sorties audio et midi arrrrghhhhhh.....
C'est pas facile la vie :facepalm::facepalm:

C'est un faux débat cette histoire d'accès direct.
La plupart des paramètres ne sont pas accessibles en direct, on doit passer par l'écran tactile, c'est juste une question d'habitude.
Sur les tablettes il n'y a pas d'accès direct, à part volume et on-off, et c'est la référence ergonomique mondiale.
Quand les boutons commenceront inévitablement à merder avec l’usure, l'écran sera toujours opérationnel lui.
Tu y viendras donc tôt ou tard... :bravo:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 21/04/2020 à 15:24:06 ]

7
Ouais les habitudes ont la vie dure,
je trouvais ça quand même plus rapide le shift+ pad , avec visualisation de 16 pistes c'est assez easy d'aller vite (je tourne avec 32 pistes max en live)
bon j'ai pallié le problème avec un petit contrôleur externe pour avoir accès direct au paramètres à tweaker sans sélectionner la piste
Les boutons de transport step/bar avant/arrière < > me manquent beaucoup aussi, on peut le faire via l'écran tactile certes
mais... les habitudes ont la vie dure :mrg: :facepalm:
8
Citation de Deltank :

C'est un faux débat cette histoire d'accès direct.
La plupart des paramètres ne sont pas accessibles en direct, on doit passer par l'écran tactile, c'est juste une question d'habitude.
Sur les tablettes il n'y a pas d'accès direct, à part volume et on-off, et c'est la référence ergonomique mondiale.
Quand les boutons commenceront inévitablement à merder avec l’usure, l'écran sera toujours opérationnel lui.
Tu y viendras donc tôt ou tard... :bravo:

Autant je suis globalement d'accord avec ton message, autant je ne parierai pas sur la durée de vie comparée de l'écran tactile et des boutons (dans un sens comme dans l'autre). Je possède certains synthés qui ont plus de 30 ans et dont les boutons d'origine continuent de fonctionner parfaitement. On n'a pas ce recul concernant la fiabilité à long terme d'un ecran tactile.
9
Citation de Blups :
Autant je suis globalement d'accord avec ton message, autant je ne parierai pas sur la durée de vie comparée de l'écran tactile et des boutons (dans un sens comme dans l'autre). Je possède certains synthés qui ont plus de 30 ans et dont les boutons d'origine continuent de fonctionner parfaitement. On n'a pas ce recul concernant la fiabilité à long terme d'un ecran tactile.


Salut Blups,

Les swiths sont donnés pour un nombre maximum de commutation (30 millions pour un swith de souris par exemple), au delà, usure et panne peuvent survenir, car les swiths sont constitués d'éléments mécaniques mobiles.
Les écrans tactiles n'ont pas ce problème d'usure, car ils n'ont pas d'éléments mécaniques mobiles.

Tu peux effectivement avoir des synthés dont les boutons n'ont pas dépassés la limite, et qui fonctionnent donc bien.
L'exemple en écran tactile c'est le Korg Trinity, qui a plus de 20 ans : les boutons s'usent, mais pas l'écran.

J'ai déjà eu à changer tous les swiths d'un de mes synthés de 1997, qui avaient bien servi, et également ceux d'une souris qui a passé les 10 ans. Pour les deux, les switchs marchaient une fois sur deux, ou faisaient des doubles clics pour un seul appui.

J'espère qu'il te reste des millions de commutations sur les switchs de ton matos :bravo:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 21/04/2020 à 18:19:14 ]

10
Citation de Kortes :
Sur la génération d'avant et JJos on pouvait passer par le track mute > activ. track et taper le pads de la track qu'on voulait selectionner, c'était hyper rapide. Là avec l'écran c'est moyen surtout si on 68 tracks, pour selectionner celle qu'on veut faut la chercher dans la liste c'est pas super en live..


La sélection rapide de Tracks est implémentée dans le firmware 2.8 qui sort le 14/05 :

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 05/05/2020 à 18:08:59 ]