Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ajouter des sorties midi sur MPC Live ?

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 750 vues
  • 7 followers
1 Ajouter des sorties midi sur MPC Live ?
Hello,

Je n'ai pas trouvé ce sujet précis sur le forum, je me permets donc d'en ajouter un.

Est il possible d'ajouter des sorties midi sur la MPC Live ?
J'imagine que la solution "brancher en USB une MOTU Micro Lite" ne fonctionne pas.
Pour contrôler plus de racks et synthés, il faut absolument acheter la MPC X ?

J'ai vu que la nouvelle MPC One avait 4 sorties CV/Gate.
Peut on contrôler en CV/Gate, les synthés récents avec Midi in ?
(ne faites pas les gros yeux, oui je suis une nouille en midi)

Merci !
2
Citation de Laboambulant :
Est il possible d'ajouter des sorties midi sur la MPC Live ?
J'imagine que la solution "brancher en USB une MOTU Micro Lite" ne fonctionne pas.

Ce n'est pas possible nativement, effectivement ça ne fonctionnerait pas.
C'est possible en construisant et programmant une extension MIDI soit-même, mais ce n'est pas supporté par Akai, et n'a été testé que sur la MPC Live : Add 2 new midi ports C D : a quick guide with MIDI OX.

Citation de Laboambulant :
Pour contrôler plus de racks et synthés, il faut absolument acheter la MPC X ?

La MPC Live dispose de deux sorties MIDI, et peut donc contrôler 32 canaux MIDI, soit 32 machines en les chainant les unes aux autres (MIDI THRU). Si tu as plus de 32 machines à contrôler, alors oui il faut passer à la MPC X.

Citation de Laboambulant :
J'ai vu que la nouvelle MPC One avait 4 sorties CV/Gate. Peut on contrôler en CV/Gate, les synthés récents avec Midi in ?

Uniquement avec un convertisseur CV/Gate vers MIDI, mais c'est plus basique qu'en MIDI (la MPC One a 8 sorties CV/Gate en fait, regroupés sur 4 jacks).

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 16/01/2020 à 11:33:46 ]

3
Salut, je te confirme que tu peux utiliser ta Motu.. Pas en usb, mais ça marche très bien pour moi..
Tu utilises une sortie midi de ta MPC, tu la branches dans le "midi in 1" de ta motu, et ensuite il te suffit de régler ta motu en "merge all". En gros, tout ce qui arrive ds le "midi in 1" sortira dans tous les "midi out" de ta motu.
Tu branches chaque sortie à un instru, tu règles un canal midi diffèrent sur tes instrus, et sur la mpc, quand tu veux utiliser un instru, il suffit juste d'indiquer le canal midi de l'instru que tu veux utiliser et voilà ! :)

Tu peux aussi parfaitement chainer tes instrus en "thru midi", mais au delà de 3 instrus je dirais, tu peux commencer à avoir de la latence.. et surtout, si tu veux n'utiliser que le dernier instru de ta chaine par exemple, et bien il faudra qd même allumer tout les autres synthés sinon les infos midi n'y parviennent pas..
C'est efficace quand tu n'as pas bcp d'instrus..

Perso j'utilise les deux sortie midi de ma mpc, branché chacune dans une Motu midi timepiece (8i/8o) ce qui me fait 16 sorties indépendante, et ça marche assez bien, pas trop de soucis de latence, et de toute façon c'est rare que j'utilise les 16 sortie en même temps ;)


[ Dernière édition du message le 17/01/2020 à 15:52:57 ]

4
le classique thru box sinon

11455891_800.jpg

13661211_800.jpg

j'en ai une sur chaque sortie midi de la live, ça fonctionne nickel

[ Dernière édition du message le 17/01/2020 à 17:46:28 ]

5
Oui possible avec une carte midi dont le nom USB a été modifié.
Une interface usb midi standard ne permet pas d'adresser des ports supplémentaires (A,B,C,D) sur une piste midi.

https://github.com/TheKikGen/MPC-LiveXplore

(voir premier lien de la page)
6
Citation de Deltank :
Citation de Laboambulant :
Pour contrôler plus de racks et synthés, il faut absolument acheter la MPC X ?

La MPC Live dispose de deux sorties MIDI, et peut donc contrôler 32 canaux MIDI, soit 32 machines en les chainant les unes aux autres (MIDI THRU). Si tu as plus de 32 machines à contrôler, alors oui il faut passer à la MPC X.


Non pas du tout obligatoire. J'ai 4 ports A B C D (64 canaux midi out) visibles dans le soft de ma MPC LIVE avec l'interface USB midi citée ci-dessus. A noter que le soft de la MPC X et celui de la MPC Live sont strictement identiques.
Au lancement du logiciel standalone MPC, une énumération des ports midi dispos est effectuée. Seule une interface nommée "MPC Live controller" est prise en compte pour le midi out.

akai-mpc-live-usbmidiklik.jpg

[ Dernière édition du message le 19/01/2020 à 15:29:46 ]

7
J'ai rapidement vérifié ce hack avec la dernière version 2.7 : la bonne nouvelle c'est que tous les ports sont désormais visibles, contrairement aux versions précédentes qui les limitaient à 4. J'ai donc 5 ports A,B,C,D,E.... je vais essayer mon interface 15 ports !

akai-professional-mpc-live-2867060.jpg
akai-professional-mpc-live-2867061.jpg
8
Testé. Au delà de 5 ports A B C D E , plus rien n'est visible sur une piste midi....mieux que rien.:(:(
EDIT => Le port E est en fait la télécommande Ableton.

[ Dernière édition du message le 20/01/2020 à 09:18:33 ]

9
Perso j'ai un kenton thru 5 sur chaque sortie midi (a&b) de ma mpc live, j'ai 8 synth et 2 BAR de branchés dessus en permanence ;)

Ce n'est pas l'apparat de l'outil qui compte, mais la qualité du produit fini réalisé avec.

10
Merci à tous pour vos réponses et astuces.
Je maitrisais mal la notion de canaux midi ...
Effectivement, les solutions sont multiples et les possibilités donnent maintenant le vertige :oo:
J'ai également 6 synth et 2 BAR que je contrôlais avec Cubase, mais une mise à jour windows forcée en pleine répétition m'a fait me diriger vers l'univers des MPC.

J'espère que mon post et vos réponses aideront de futurs ingénus comme moi.