Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement de façon de travailler...

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 633 vues
  • 4 followers
1 Changement de façon de travailler...
Bonjour

Je travaille sur un projet musical, un tribute, où la MPC est mon séquenceur central.
Un répertoire d'une douzaine de morceaux comportant donc pas mal de programs à base de samples persos.
Jusqu'à présent, je n'avais qu'un seul projet avec donc mes morceaux constitués par des séquences.

Le problème, c'est que je commence à être limite en utilisation de la mémoire (message de saturation) et de plus, cette organisation
fait que l'on se retrouve avec des dizaines/centaines de fichiers samples dans le même projets.
De plus, la gestion courante des pistes (programs/midi) est plus complexes car on a tout en même temps (channel mixer, par exemple, j'ai des dizaines de pistes, pas toujours facile d'intervenir rapidement pour modifier un volume).

Alors, je teste depuis peu une autre façon de faire: un morceau, un projet !
Les avantages:
- plus de limitation mémoire
- organisation plus souple et plus efficace, projet moins "fouilli"
- possibilité d'utiliser plus souvent les plugins
Les inconvénients:
- un seul, et de taille: devoir charger le bon projet à chaque morceau.

Bon, désolé pour tout ce blabla, mais comment travaillez-vous de votre côté ?
2
Salut Leida,

La méthode "un morceau, un projet" est effectivement plus pratique, et correspond au fonctionnement standard MPC.
La contrainte du temp de chargement entre chaque projet n'existe que pour du live, qui peut nécessiter aucune interruption entre les morceaux.
Si tu ne fais pas de live, ça ne devrait donc pas déranger.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 29/03/2020 à 14:59:42 ]

3
Bonsoir.
En fait, c'est pour du live.
Mais bon, le facteur temps est assez négligeable car en ayant réduit chaque projet à un morceau, j'ai énormément réduit au passage la taille de ceux-ci, donc il reste un facteur à gérer: ne pas se "planter" et charger le bon projet au bon moment, ne pas "déraper" sur l'écran tactile ! :-)
En tout cas, je me sens beaucoup plus à l'aise dans la gestion des programs et des samples, car on est moins noyés par leur nombre.

Par contre, celà m'a amené à utiliser les submixes, pour séparer "grossièrement" ce qui est drums et le reste (claviers, nappes, fx)
Et un petite interrogation: dans le channel mixer, pour un même track (de type instrument), on a le volume du program ET le volume de la piste midi, c'est un peu "confus"...
4
Citation de leida :
Et un petite interrogation: dans le channel mixer, pour un même track (de type instrument), on a le volume du program ET le volume de la piste midi, c'est un peu "confus"...


Effectivement, dans le CHANNEL MIXER, tu peux choisir d'afficher les Midi Tracks, où LEVEL correspond au niveau MIDI (vélocité 0 à 127), ou bien les Programs, où LEVEL correspond au niveau audio (en dB).
Dans un cas tu règles le niveau d'entrée du Program, à savoir la vélocité MIDI de jeu, et dans l'autre tu règles le niveau de sortie du Program, donc le niveau audio en dB.
C'est comme si un Program était un mini synthé intégré à la MPC Live, avec une entrée MIDI et une sortie audio.

Le plus simple c'est de travailler sur les niveaux audio (en dB), et laisser à 127 les niveaux des Midi Tracks.
Les niveaux MIDI sont à utiliser de préférence pour faire des automations de niveaux, car c'est du MIDI et ça ne dérègle pas les réglages audio du mixage, vu que c'est de la valeur absolue (0 à 127).

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 30/03/2020 à 16:34:29 ]

5
Bonsoir
Je te remercie pour tes explications !
Bonne soirée
Eric
6
Hello,
Alors personne n'en parle mais y'a aussi l'enregistrement comme événement midi des mute possible...ce qui veux dire qu'il est aussi possible de faire un song sur une celle séquence(ou très peux finalement) bcp plus facilement...
enfin je m'essaye à cette technique car sa me laisse les deux main libre pour les retour d'effet et improviser des partie de bass et voix au pads plus facilement...

https://soundcloud.com/cession-dub

 

Tu ne sais jamais à quel point tu est fort jusqu'au jour où être fort reste la seule option . Bob Marley

[ Dernière édition du message le 30/03/2020 à 19:58:28 ]

7
Bonsoir.
Peux-tu expliquer plus en détail, je vois pas trop ce que tu proposes car je n'ai pas trop saisi ta phrase...
++
8
Bin je m'essaye a trouver la meilleur méthode aussi...
je suis en train de faire un son à la base chaque séquence fait 8mesure...parfois je change de séquence pour ajouter deux ou trois nouveau son...

du coup ce que j'ai tout simplement fait une séquence de 8mesure de ma drum que j'ai double deux fois je me retrouve donc avec mes 32 mesure de Drum sur une séquence(via le petit stylo dans le menu main)
la je fait Rec et je mute en temps réel les partie au moment ou je veux couper les batterie...a la fin de mes 32 mesure sa repart a zéro et mes mute on été enregistre...
ensuite je prend mon clavier pour la mélodie(nouvelle track si autre que midi) qui arrive a la mesure 9 je fait Rec mesure 9 je joue le clavier et ainsi de suite (pour tout les instrument)...de cette façon je réduis les séquences les programme pour une song et une fois tout enregistré j'ai mes 2 mains libre pour tweaker ou déclencher des son en plus...je ce pas si tu vois le truc ? mais de cette façon pareil quand tu change de morceau si tu te met sur une autre séquence pas de temps de chargement...

tu vois mieux ?

Je precise MPC One sans carte SD pour le moment donc limité en mémoire 2Go je crois...

https://soundcloud.com/cession-dub

 

Tu ne sais jamais à quel point tu est fort jusqu'au jour où être fort reste la seule option . Bob Marley

[ Dernière édition du message le 30/03/2020 à 20:50:17 ]

9
Bonsoir
Oui, je vois un peu mieux !
Bon, c'est une toute autre façon de travailler mais c'est çà qui est bien, c'est que chacun trouve midi à sa porte si je puis dire ! :-)
Si je comprend bien, tu fais tourner ta séquence et les mute/un-mute te permettent de jongler avec les différentes parts.
Pour ma part, c'est un fonctionnement nettement plus classique, purement séquenceur, avec plusieurs morceaux frisant ou dépassant allègrement la dizaine de minutes, et donc tout est écrit de la première mesure à parfois la 600ème. :-)
Dans mon cas, c'est pas du tout créatif, car on doit suivre une ligne.
Tu n'as même pas une carte SD ou une clé usb à disposition pour stocker des choses ?
++
10
Oui bien vu...je pense me prendre une carte SD sous peux et j'ai un clavier sur le port USB et j'avoue ne pas avoir penser à la clef usb ou DD en USB :facepalm: Du coup j'ai une clef USB 16Go qui fera bien l'affaire en attendant au moins pour me charger une bonne bibliothèque de sample et sauvegarder mes projet ! :bravo:
Peace.

https://soundcloud.com/cession-dub

 

Tu ne sais jamais à quel point tu est fort jusqu'au jour où être fort reste la seule option . Bob Marley