Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions Mixage,effets, finalisation

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 479 vues
  • 5 followers
1 Questions Mixage,effets, finalisation
Bonsoir

Je lorgne sur la mpc live voir la 2 pour me séparer du pc.
Seulement une question me taraude, enfin plusieurs :

-les effets en particulier eq, compression, reverb sont ils aussi bons que ceux sur live et consorts voir que des plugins (genre Fab filter pour les eq et compression et Valhalla pour la reverb pour illustrer)
-arrivez vous à finaliser des tracks complètement avec ?
-niveau ergonomie pour finaliser, est ce fastidieux ?

merci de vos réponses:D:
2
Citation de J33FA :
les effets en particulier eq, compression, reverb sont ils aussi bons que ceux sur live et consorts voir que des plugins (genre Fab filter pour les eq et compression et Valhalla pour la reverb pour illustrer)

Les effets de la MPC Live sont développés au sein de la maison mère inMusic, par la société AIR Music Technology, qui a développé une bonne partie des effets intgéres dans la STAN Pro Tools.
Depuis la version 2.4, la MPC Live inclue la suite d'effets AIR Creative FX collection, la même que celle de Pro Tools. Donc niveau qualité, pas de quoi s'inquiéter.
Après, pour le "grain sonore" des effets, c'est très subjectif, il vaut mieux te faire ton idée en magasin.

Citation de J33FA :
Arrivez vous à finaliser des tracks complètement avec ?

Oui, il y a tout ce qu'il faut à l'intérieur de la MPC Live.
Mais selon tes besoins, il vaut mieux te faire ton idée en magasin.

Citation de J33FA :
Niveau ergonomie pour finaliser, est ce fastidieux ?

Il y a un mode rendu comme sur les STAN (render), qui permet d'exporter un morceau stéréo en WAV ou MP3, vers un disque ou une clé USB, c'est très simple, avec pas mal d'options.
Une fois de plus, l'ergonomie c'est très subjectif, il vaut mieux te faire ton idée en magasin.

Tu sais quoi faire ce weekend... :bravo:

Note que le logiciel est exactement le même sur les 3 MPC (X, Live, One), donc tu peux te faire une idée avec un des 3 modèles pour ce qui est du son, des effets et de la navigation tactile.
Plus facile d'en trouver en expo comme ça.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 10/07/2020 à 13:04:47 ]

3
Merci pour tes explications Deltank
Pour me faire une idée en magasin c'est pas possible (4h de bagnole en gros)
Je dois donc me contenter des avis et des vidéos sur le web
4
Ah OK. Il vrai que tout le monde n'a pas un magasin près de chez soi :clin:

En résumé, la MPC Live inclue techniquement tout ce qui est nécessaire, du sample jusqu'au morceau terminé.
Il y a un mixeur, avec départs d'effets, bus master, etc... Il y a plusieurs types d'EQ, compresseurs (avec sidechain), réverb, etc... Tout cela peut être piloté par l'automation qui est intégrée également.

Le workflow MPC simplifié, avec le jargon en gras :
  • Tu enregistre ou charges des Samples.
  • Tu joues ou programme tes Tracks pour jouer les samples.
  • Tu empiles tes Tracks dans des Sequences de quelques mesures (une pour le refrain, une pour le couplet, etc...)
  • Tu assembles et boucles tes Sequences en mode Song pour créer le morceau complet.
  • Tu exportes la Song en une nouvelle Sequences unique.
  • Tu ajoute de l'automation et des transitions sur cette Sequences pour peaufiner le tout.
  • Tu exportes en audio stéréo le morceau fini.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 10/07/2020 à 14:36:21 ]

5

vu que tu peux pas te déplacer :bravo:

Beat Thang 4 Life

6
Merci pour vos retours et la vidéo que je n'avais pas vu !:bravo:
Ça m'a l'air complet et la version 2 est encore plus aboutie logiquement
7
Deltank, tu as parfaitement résumé comment créer un morceau complet !
Je me suis longtemps contenté du mode song ... depuis que j' exporte ma song en séquence ça permet de faire des compositions bien plus abouties !
Apprendre le langage des morts, apprendre le langage des vivants, entendre la musique des sphères, faire le premier pas
8
Salut
En effet Deltank a parfaitement résumé le fonctionnement.
Dans ton message initial, tu parles de te séparer du PC...
Peut être aller vers un autre mode de fonctionnement mixte ?
Pour ma part, j'étais depuis des années adepte de Live ou Reason.
Je ne pensais pas à vraiment changer du tout au tout.
Mes aventures musicales m'ont amenées vers plus de scène, de répettes, et suite à 2/3 petites alertes,
J'avais de moins en moins envie d'exposer mon macbook.
J'ai donc essayé la MPC.
Et j'utilise de moins en moins l'ordi pour la composition.
par contre, ce qui est top avec le système MPC, c'est que le soft permet de travailler sur les projets
aussi bien que sur la MPC en mode standalone.
Je trouve que celà se complète parfaitement et permet justement de ne pas vraiment faire de choix, c'est juste des possibilités supplémentaires à exploiter en parallèle.
Il m'arrive de tester des softs encore actuellement, (logic pro par exemple), mais pour le moment je n'ai pas envie de repasser à un Daw quelconque.
La MPC comporte quelques lacunes mais il faut reconnaître que les développeurs ont su faire taire nombre de critiques en apportant des modifications au système.
Vraiment une machine attachante, au worflow un peu déroutant au départ mais celà vaut le coup d'approfondir un peu.

[ Dernière édition du message le 15/07/2020 à 20:26:34 ]

9
Merci pour vos retours et oui me séparer du pc serait un plus :mrg: