Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MPC One vs. Digitakt pour séquencer mon set-up

  • 24 réponses
  • 12 participants
  • 8 808 vues
  • 13 followers
1 MPC One vs. Digitakt pour séquencer mon set-up
Salut les AFiens,

"MPC One vs. Digitakt" a déjà été longuement discuté, sur Audiofanzine et ailleurs; je demande conseil à la communauté Audiofanzine pour m'aider à déterminer lequel serait le meilleur choix pour moi, en fonction de mon matériel et de la musique que je fais.

Il s'agit d'utiliser la machine en séquenceur MIDI / BàR. Il s'agit de piloter un Korg MS-20 Mini, un Korg Minilogue XD et un Waldorf Q Rack. Une Korg Electribe EMX-1 est utilisée en synchro essentiellement pour faire usage de drum machine (à remplacer bientôt par une TR-8s idéalement).

La musique que je fais est plutôt "ambient", à moments breakcore, mes principales influences sont Amon Tobin (surtout ses deux albums de 2019), Plaid, Venetian Snares, Aphex Twin, Autechre... Beaucoup de Warp Records.

Certaines tracks n'utilisent pas ou quasiment pas de drums, d'autres utilisent des pistes de drums très sophistiquées (cf. Aphex Twin...).

Mon choix penche plutôt du côté de la MPC, pour
- ses capacités plus étendues en Audio (filtres & FX per channel) comme en MIDI (64 tracks MIDI en externe je crois, contre 8 pour la DT), plus de mémoire, DAW incluse, etc.
- sa connectique: le firmware 2.8 ajoute la possiblité de démultiplier les i/o MIDI ce qui compense parfaitement l'unique prise DIN out,les CV/Gate bien pratiques pour le MS-20 (et le minilogue XD)

En même temps la digitakt me fait du pied de par son orientation plus "electro" dans les sons et dans son workflow. Les sons inclus et ses presets me correspondent mieux. Toute la question est:
1 - à supposer que je me contente des 8 pistes MIDI, la DT est-elle suffisamment costaud pour servir de séquenceur principal à mes 3 synthés + une (voire deux) BaR ?
2 - Le séquenceur de la DT est-il suffisant pour programmer des rythmiques breakcore très pointues ? Il faut une haute résolution et beaucoup de pas...

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

Afficher le premier post
11
MPC One livrée chez moi aujourd'hui :mrg:

J'essayerai de faire un test pour AF

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

12

 

 

 

 https://soundcloud.com/frequenceabsurde

 

 

13
Citation de opaze :

Personnellement j'ai grosso-modo la même
C'est vraiment 2 approches différentes, la DT est certes plus instinctive (à partir du moment où tu maîtrises les raccourcis) mais la MPC est vraiment plus axée prod complète.


Pour une prod complète, ok.
Et pour un jeux axé plus live, quel est ta préférence ?
14
Je pense que la DT reste une machine plus "vivante" à manipuler et puis le système de P-lock c'est quand même une super fonction qui devient vite intuitive. Après personnellement je suis un laborieux, déjà je ne fais pas de live donc pas d'obligation de résultat dans l'instant, du coup j'ai cette nette préférence pour cette approche logicielle (sans le côté chiant de l'informatique) qui, même si elle me fait perdre en spontanéité au début, permet de peaufiner ses compos de façon plus chirurgicale avec un séquenceur pour moi nettement plus puissant. Après je dois dire que j'ai également un Blackbox qui me sert de boîte à idées quand je veux aller à l'immédiat et qui se combine très bien avec la MPC. Et puis j'aime beaucoup le toucher des pads sur la MPC, beaucoup plus que les touches clavier de la DT.
15
Ok, merci pour ton avis.

De mon côté, je cherche de quoi remplacer ma rs7000 (ça me chagrine un peu de le dire), qui séquence mon petit set-up, dans une approche plutôt live, l'inverse de ta façon de faire.

J'hésite justement entre DT et MPC, ton avis me conforte dans le choix d'une DT...
16
Citation de nyark :
Ok, merci pour ton avis.

De mon côté, je cherche de quoi remplacer ma rs7000 (ça me chagrine un peu de le dire), qui séquence mon petit set-up, dans une approche plutôt live, l'inverse de ta façon de faire.

J'hésite justement entre DT et MPC, ton avis me conforte dans le choix d'une DT...


Salut Nyark, je suis aussi une grande Fan de la Yamaha 7000 que je possède, et depuis quelque jours en train de découvrir le workflow MPC avec cette Petite MPC ONE que j'ai reçu il y a peu de temps, ce que je peux en dire, c'est que la MPC a l'air d'être une super machine, très complète !

La Mpc one a une panoplie d'effet en master ou sur une track

Bien que je n'avais pas spécialement besoin de cette machine, elle se complete très bien avec mon setup finalement, ce qui m'a attirée le plus, c'est le coté sampling qui avait l'air super intuitif (comparé a la yamaha rs7000 ou je trouve son sampler pas très ergonomique finalement et surtout super lent quand il s'agis de slicer des boucles par exemples)

J'ai été agréablement surpris aussi niveau son, la MPC sonne "bien" et je trouve qu'elle reproduis assez fidèlement ce qu'on lui donne a sampler.

Pour le moment je suis encore en phase de découverte avec donc je peux pas trop faire d'avis complet, mais en tous cas tu demandais pour le live, je pense qu'elle peut très bien s'en sortir, je lui est mis un petit controler midi pour tester (novation launch control xl) et sa va super bien, en plus avec le midi learn, tu peux assigner les potards sans trop de difficulté

J'ai essayer de piloter mon model D et ma petite TD-3 et c'est tip top :clin:

Après si tu peu garder ta rs7k quand même ce serais cool, tu verra que finalement les 2 machines se complète bien (tu te sert de la mpc one pour tous se qui est sampling externe, tellement plus rapide que la rs7k sur ce point)

Sinon niveau prise en main, workflow, elle est beaucoup plus facile qu'une rs7k donc a ce niveau pas d’inquiétude :)
17
Citation de nyark :
Ok, merci pour ton avis.

De mon côté, je cherche de quoi remplacer ma rs7000 (ça me chagrine un peu de le dire), qui séquence mon petit set-up, dans une approche plutôt live, l'inverse de ta façon de faire.

J'hésite justement entre DT et MPC, ton avis me conforte dans le choix d'une DT...

Faut voir ce que tu séquences, si c'est que du mono, ok, ou si tu fais que des accords de 4 notes ou moins au pire, si t'as besoin d'un vrai séquenceur polyphonique, c'est mort:clin:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

18
Merci pour vos réponses.

@ mariedu01: si je pouvais garder ma rs... Mais côté budget, si j'achète une nouvelle machine c'est que j'en ai vendu une... Merci pour les précisions concernant la MPC.

@ Ho'dog: dans mon set-up, j'ai un mopho (mono) et un skulpt (poly*4) mais, lui, je préfère lui envoyer juste une clock et me débrouiller avec son seq interne..

x
Hors sujet :
c'est marrant, dès qu'on parle rs7000 sur AF je vois vos pseudo resurgir
:bravo:
19
x
Hors sujet :
spafo:bave:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

20
Hello Arnaz, (et tous),
Il semble que l’on fasse un style de musique proche (hardcore, breakcore, noise...), et mêmes influences (AFx, venetian, autechre,...)
J’avais le même souci que toi. Moi je souhaite avoir 2 setups (1 studio + 1 live).
J’ai à peu près les mêmes synthés (minilogue xd, waldorf pulse2, entre autre).
J’ai les 2 Digitakt (et Digitone) et la MPC One (plus récemment).

J’avoue que pour faire des breaks et de la rythmique complexe, la Digitakt est plus adéquate et plus instantanée (une usine à gaz à maîtriser, mais très créative). C’est une BAR à la base, mais avec aussi un séquenceur et un synthé basé sur le sample.

Je souhaitais une autre machine capable de sampler et de séquencer également pour compléter mon setup live, j’ai pris une MPC et j’avoue que c’est bien, MAIS c’est une machine très hip-hop à la base qui s’est ouverte aux autres styles.
Très simple de faire des Beats hip-hop, house, techno. Faire de la musique plus pointue (plus complexe dans les rythmes),
C’est moins simple, à moins d’utiliser des samples déjà du style que l’on souhaite faire.

La MPC remplace finalement un séquenceur software (l’approche est comme ça), mais très chiant pour faire des parties rapides (au delà de la double croche (1/16)). C’est comme utilisé Cubase sur iPad, mais avec des raccourcis, tout de même.

Avec une Digitakt, très simple de faire cela avec des notes jusqu’à 1/256 (paramètres locking ). Et commander 8 pistes midi supplémentaires est suffisant d’après moi.

Je suis un peu frustré avec la MPC, mais je sais que c’est une bonne machine, très bon son et beaucoup de possibilités,et il me faut encore du temps pour trouver comment l’intégrer vraiment dans mon setup sans virer vers un style musicale plus simple.

La philosophie et l’approche des 2 machines sont vraiment différentes. La MPC est plus un studio virtuel, la Digitakt une BAR/Séquenceur spontané mais étendu.

Le choix n’est pas simple et dépendra du style et de ce que l’on attend du séquenceur au sein de son setup.

Il faut prendre les 2 pour faire le choix !!! (Dire tout cela pour une conclusion pareille :mdr: !!!)