Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MPC One vs. Digitakt pour séquencer mon set-up

  • 24 réponses
  • 12 participants
  • 8 720 vues
  • 13 followers
1 MPC One vs. Digitakt pour séquencer mon set-up
Salut les AFiens,

"MPC One vs. Digitakt" a déjà été longuement discuté, sur Audiofanzine et ailleurs; je demande conseil à la communauté Audiofanzine pour m'aider à déterminer lequel serait le meilleur choix pour moi, en fonction de mon matériel et de la musique que je fais.

Il s'agit d'utiliser la machine en séquenceur MIDI / BàR. Il s'agit de piloter un Korg MS-20 Mini, un Korg Minilogue XD et un Waldorf Q Rack. Une Korg Electribe EMX-1 est utilisée en synchro essentiellement pour faire usage de drum machine (à remplacer bientôt par une TR-8s idéalement).

La musique que je fais est plutôt "ambient", à moments breakcore, mes principales influences sont Amon Tobin (surtout ses deux albums de 2019), Plaid, Venetian Snares, Aphex Twin, Autechre... Beaucoup de Warp Records.

Certaines tracks n'utilisent pas ou quasiment pas de drums, d'autres utilisent des pistes de drums très sophistiquées (cf. Aphex Twin...).

Mon choix penche plutôt du côté de la MPC, pour
- ses capacités plus étendues en Audio (filtres & FX per channel) comme en MIDI (64 tracks MIDI en externe je crois, contre 8 pour la DT), plus de mémoire, DAW incluse, etc.
- sa connectique: le firmware 2.8 ajoute la possiblité de démultiplier les i/o MIDI ce qui compense parfaitement l'unique prise DIN out,les CV/Gate bien pratiques pour le MS-20 (et le minilogue XD)

En même temps la digitakt me fait du pied de par son orientation plus "electro" dans les sons et dans son workflow. Les sons inclus et ses presets me correspondent mieux. Toute la question est:
1 - à supposer que je me contente des 8 pistes MIDI, la DT est-elle suffisamment costaud pour servir de séquenceur principal à mes 3 synthés + une (voire deux) BaR ?
2 - Le séquenceur de la DT est-il suffisant pour programmer des rythmiques breakcore très pointues ? Il faut une haute résolution et beaucoup de pas...

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

Afficher le premier post
21
la diversité c'est la Clé...:clin:

22
Merci à tous, pour répondre à tout le monde, et à ReesmoO en particulier:

J'ai donc fini par opter pour une Akai MPC One comme je l'ai dit plus haut. Le firmware 2.8 a été le point décisif, j'avais une Akai MPC1000b avant que j'ai revendue, et je ne me suis jamais totalement fait au workflow MPC. La One me fournit ce qui me manquait dans les précédentes MPC: un grand écran où l'on peut facilement tout visualiser ! Carrément une DAW, vu que je bosse un maximum sans DAW - je projette de boucler mon set-up studio avec un Tascam Model16 et hop, tout enregistré sans ordi !

Avec le firmware 2.8, la bécane pallie le manque de son unique prise MIDI, et c'est un séquenceur exceptionnel, les CV/Gate sont un rêve pour mon MS-20, mon Minilogue XD, et les modulaires à venir :D:.

Avant de l'acheter j'ai regardé pas mal de vidéos très critiques envers la MPC One: et aussi une vidéo en particulier "MPC One vs. Digitakt" qui disait, grosso modo, la même chose qu'il est énoncé plus haut; à savoir que la MPC peut tout faire, mais que la DT est simplement plus fun et plus directe pour faire des beats en instantané -- en gros, un "meilleur instrument de musique", si l'on veut être méchant, d'un certain point de vue.



Mais je doutais de la capacité de la DT à faire des beats vraiment très pointus et syncopés, des "rolls à la triple croche", mais Reesmo0 m'indique pouvoir faire ses beats syncopés à 1/256 grâce aux p-locks...

Ma question: à la recherche d'une drum machine, je lorgnais vers les DT ou TR-8s, mais n'ayant pas le budget pour l'instant, je me demande si un Elektron Model: Samples (... ou Model: Cycles ??...) peut correspondre pile poil à mes besoins ? Création de beats sur une interface très simple, facile et intuitive, je peux loader des samples dedans (pas sampler, mais ça n'est pas un problème) et m'en servir pour le squelette de mon beat ? Je peux ensuite sampler le beat entier puis le chopper dans la MPC, ou juste m'en servir comme ça... Ce serait une alternative économique à la DT, sans les fonctions évoluées de sampling et de séquence dont je n'ai pas besoin.
La seule question que je me pose est: le séquenceur du Model: Samples st-il équivalent à a DT en termes de résolution ? (les manuels en ligne et infos glanées sur le site ne m'avancent pas beaucoup...)

Vous en pensez quoi ?

Merci !

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

23
Citation de anarz119 :
le séquenceur du Model: Samples st-il équivalent à a DT en termes de résolution ? (les manuels en ligne et infos glanées sur le site ne m'avancent pas beaucoup...)


Je dispose du Model: Samples et ne connait pas le Digitakt.
Les manuels du Model: Samples et Digitakt sont des copiés collés, donc les performances du séquenceur sont similaires, chaque track dispose de 2 à 64 pas (à moins que des subtilités m'échappent, ce qui est possible).
le "Model-Samples-User-Manual_ENG_OS1.12.pdf" 8.11 SCALE MENU (10.9 SCALE MENUpour le Digitakt) indique :
SCL Scale controls the speed of the playback in multiples of the current tempo. It offers seven possible settings, 1/8X, 1/4X, 1/2X, 3/4X, 1X, 3/2X and 2X. A setting of 1/8X plays back the pattern at one-eighth of the set tempo. 3/4X plays the pattern back at three-quarters of the tempo; 3/2X plays back the pattern twice as fast as the 3/4X setting. 2X makes the pattern play at twice the BPM.
et
A 2X SCL setting is useful for increasing the base resolution of the step sequencer to 32nd notes. A 3/4X setting is useful when Model:Samples is playing alongside other instruments set to the same BPM, and you want Model:Samples to play triplets.

Donc la résolution maxi des Model: Samples et Digitakt sont 1/32.
EDIT 1/32 = Tripe croche.

Il est possible d'appliquer des 8.7 TRIG REPEAT MENU (10.4 RETRIG MENU pour le Digitakt):
RTE Sets the retrig rate (1/1, 1/2, 1/3, 1/4, 1/5, 1/6, 1/8, 1/10, 1/12, 1/16, 1/20, 1/24, 1/32, 1/40, 1/48, 1/64 or 1/80). 1/16 is the nominal retrig rate, one trig per step. 1/32 corresponds to two trigs per step and so on.
To trig triplets, for example, set the retrig rate to 1/12 (or 1/24).

Donc il possible d'attribuer manuellement sur des retrigs au 1/40, 1/48, 1/64 ou 1/80 pour descendre sous les 1/32.
EDIT 1/64 = Quadruple croche.

Je n'ai pas compris comment atteindre 1/256 sans modifier le BPM, merci de m'expliquer comment faire, juste par curiosité, je n'en aurai pas l'usage.

Je n'ai pas de MCP, mais j'ai téléchargé le logiciel MCP Beats sur mon PC, il est possible de modifier la quantisation du sequencer de 1/16 à 1/32 ou 1/64 (voir paramètre Timing Correct (TC)). Cela me semble plus performant et plus simple que le séquenceur Elektron. EDIT : sur un écran de PC, il est peut-être difficile de travailler avec ces quantisations sur un écran de 7 Pouces.

[ Dernière édition du message le 30/10/2020 à 22:26:17 ]

24
Hello,

Pour ce qui est de la quantification, c’est exactement ce que tu dis Ahaa, on arrive à une résolution de 1/64 en programmation.
Par contre, sur le Digitakt (je ne connais pas le Model Sample et je ne sait pas si cette fonction existe), on peut utiliser la fonction de « parameter locking », qui permet de donner à chaque note que l’on séquence des paramètres individuels.

C’est à dire, que pour chaque note on peut assigner une valeur individuelle (longueur de note, cutoff, attack, le sample utilisé, effet, etc..).
Tous les paramètres, dont la fonction re-trig, qui permet de répéter une note (de 1/1 à 1/80).
Sur l’MPC, cette fonction existe, mais écrit les notes dans le séquenceur, la Digitakt n’utilisera qu’une note.

Si l’on veut augmenter cette résolution à 1/256, 1/512 ou 1/1k, c’est aussi possible (bien qu’inutile j’avoue).
Pour cela, on connecte le midi out, au midi in. On assigne une piste midi (9 à 16) à une piste sample (1 à 8), on assigne le LFO de la piste midi out au contrôle change CC #3 (note trig) de la piste sample choisie. Le LFO ayant une résolution très très haute, on peut déclencher des notes ultra rapides. Ça sonnera comme un son de synthé (comme looper une portion de sample ).

C’est une technique « tirée par les cheuveux » mais ça fait partie des fonctionnalités de la Digitakt, et très pratique pour pleins de choses (des vidéos existent sur le sujet).

Je crois que Model:Sample n’a pas de piste midi pures je crois, et l’on ne peut faire cela.

Cela dit, le séquenceur de la Digitakt est hyper efficace, instinctif et tout de même assez complet, et je le trouve plutôt orienté live.
Le séquenceur du MPC est un DAW hardware, c’est très complet, mais plus difficile lorsque l’on va dans le détails. Et cet écran de 7 pouces est pratique mais parfois un peu petit (pour la partie séquenceur).

L’MPC est une super machine, si l’on fait du hip-hop, de la house, de la techno, RnB etc... c’est parfait.
Si l’on fait un style plus extrême (c’est moins évident).

La plupart des Tutos étants sur des bases hip-hop, je cherche encore comment l’utiliser au mieux dans mon setup, je continue donc d’apprendre.

A+
25
J'ai lu ce sujet avec beaucoup d'intérêt ! J'ai deux Roland Boutiques et un Model:Sample et je cherche un séquenceur qui ne soit pas TROP complexe mais pas TROP limité non plus. Pour le moment le MPC One serait ce qui semble le mieux même s'il l'écran me fait peur (le Dawless c'est justement pour éviter de me retrouver devant un écran… bref)

Ma question : étant donné que je kiffe mon model:sample et la maniere font il fonctionne : est ce que ça veut dire que je vais retrouver la meme maniere de fonctionner que le Digitakt ou pas dutout ? En gros est ce que ce point doit jouer dans mon choix ?