Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MPC One vs. Digitakt pour séquencer mon set-up

  • 24 réponses
  • 12 participants
  • 8 776 vues
  • 13 followers
1 MPC One vs. Digitakt pour séquencer mon set-up
Salut les AFiens,

"MPC One vs. Digitakt" a déjà été longuement discuté, sur Audiofanzine et ailleurs; je demande conseil à la communauté Audiofanzine pour m'aider à déterminer lequel serait le meilleur choix pour moi, en fonction de mon matériel et de la musique que je fais.

Il s'agit d'utiliser la machine en séquenceur MIDI / BàR. Il s'agit de piloter un Korg MS-20 Mini, un Korg Minilogue XD et un Waldorf Q Rack. Une Korg Electribe EMX-1 est utilisée en synchro essentiellement pour faire usage de drum machine (à remplacer bientôt par une TR-8s idéalement).

La musique que je fais est plutôt "ambient", à moments breakcore, mes principales influences sont Amon Tobin (surtout ses deux albums de 2019), Plaid, Venetian Snares, Aphex Twin, Autechre... Beaucoup de Warp Records.

Certaines tracks n'utilisent pas ou quasiment pas de drums, d'autres utilisent des pistes de drums très sophistiquées (cf. Aphex Twin...).

Mon choix penche plutôt du côté de la MPC, pour
- ses capacités plus étendues en Audio (filtres & FX per channel) comme en MIDI (64 tracks MIDI en externe je crois, contre 8 pour la DT), plus de mémoire, DAW incluse, etc.
- sa connectique: le firmware 2.8 ajoute la possiblité de démultiplier les i/o MIDI ce qui compense parfaitement l'unique prise DIN out,les CV/Gate bien pratiques pour le MS-20 (et le minilogue XD)

En même temps la digitakt me fait du pied de par son orientation plus "electro" dans les sons et dans son workflow. Les sons inclus et ses presets me correspondent mieux. Toute la question est:
1 - à supposer que je me contente des 8 pistes MIDI, la DT est-elle suffisamment costaud pour servir de séquenceur principal à mes 3 synthés + une (voire deux) BaR ?
2 - Le séquenceur de la DT est-il suffisant pour programmer des rythmiques breakcore très pointues ? Il faut une haute résolution et beaucoup de pas...

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

2
T'as pense a un sequencer hardware comme le Squarp Pyramid ?
32 channel midi, 64 track, 5 effets midi par track, 32 pattern par track, jusqu'a 385 bar par track, defintion d'instrumment, programmation euclidien pour la ryhtmique.

[ Dernière édition du message le 07/09/2020 à 15:56:32 ]

3
Oui bien sûr, j'ai pensé à tout ce qui se fait en terme de séquenceur, je vends ma ESX pour cette machine, j'ai besoin d'un sampleur / séquenceur. Le Pyramid a l'air très bien mais trop usine à gaz. Et trop cher pour ce que j'en ferai.

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

[ Dernière édition du message le 07/09/2020 à 17:03:54 ]

4
Ou le little deformer 3 de Gotharman:facepalm:!!!

Non pour répondre a ta question, si c'est avant tout un séquenceur qu'il te faut(et que ton choix s’arrête sur digi, mpc),
je pense que la MPC serait le meilleur choix. Déjà rien que pour séquencer tes synthés, surtout le Qrack, 8 pistes me parait un peu juste, surtout si tu acquières d'autres synthés avec le temps.

Sinon j'ai lu sur le forum que certains recommandent les 2, MPC et Digitakt.

 

 

 

 https://soundcloud.com/frequenceabsurde

 

 

[ Dernière édition du message le 07/09/2020 à 17:11:15 ]

5
Franchement ce n'est pas une usine a gaz, tu prends le workflow tres vite en main, mais oui il y a le prix, puis il n'est que sequencer.
6
Citation :
2 - Le séquenceur de la DT est-il suffisant pour programmer des rythmiques breakcore très pointues ? Il faut une haute résolution et beaucoup de pas...


Déjà d'une la MPC One va te permettre de charger des breaks et les découper automatiquement en tranches en appuyant sur un seul bouton. De deux la Digitakt est limitée à 128 pas par pattern et piste. Bonne chance pour faire des rolls à la triple croche avec aussi peu d'évènements MIDI disponibles par piste...
7
Citation de kriss_ :
Citation :
2 - Le séquenceur de la DT est-il suffisant pour programmer des rythmiques breakcore très pointues ? Il faut une haute résolution et beaucoup de pas...


Déjà d'une la MPC One va te permettre de charger des breaks et les découper automatiquement en tranches en appuyant sur un seul bouton. De deux la Digitakt est limitée à 128 pas par pattern et piste. Bonne chance pour faire des rolls à la triple croche avec aussi peu d'évènements MIDI disponibles par piste...


Oui c'est bien ce qui me semblait... Une MPC c'est mieux. On verra quelle drum machine il faut en fonction d ce que j'arrive à faire avec.

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

8
pourquoi prendre une drum machine si tu as la MPC? tu pourras intégrer tes propres samples ou en trouver et il y a de quoi faire.

 

 

 

 https://soundcloud.com/frequenceabsurde

 

 

9
Un bonne drum machine va plus loins avec la synthe que le sample qui lui est statique. Si tu prends par exemple la TR-S8, c'est de la synthe se FM et soustractive virtual analogue.
10
Avec les P-Lock, tu peux animer n'importe quel sample sur la DT, c'est super flexible donc pas obligatoirement besoin d'une bar en plus. La MPC est top pour tout ce qui concerne le finger-drumming, donc dans les deux cas, rien de vraiment statique.

Personnellement j'ai grosso-modo la même configuration, j'ai pris la Digitakt que j'ai finalement revendue rapidement car l'écran est pour moi insuffisant pour afficher les informations relatives au séquenceur & pistes, on travaille en aveugle et finalement je n'ai pas été productif avec. Pour moi la DT, c'est une super groovebox/bar. Je ne souhaitais pas d'ordinateur mais je voulais quand même conserver une approche logicielle, la MPC One a été une révélation pour moi dans son organisation. Déjà l'écran est super réactif, tout est bien organisé, c'est beaucoup plus linéaire dans le process que la DT mais pour moi plus logique et surtout visuel. Niveau spécificités, y a pas trop photo entre les deux à mon sens, le séquenceur est nettement plus complet, les synthés embarqués dans la MPC sonnent vraiment bien, les pads sont super agréables avec une excellente sensibilité, sans compter la dernière mise à jour qui permet de tout contrôler nativement en midi & usb.

C'est vraiment 2 approches différentes, la DT est certes plus instinctive (à partir du moment où tu maîtrises les raccourcis) mais la MPC est vraiment plus axée prod complète.

[ Dernière édition du message le 08/09/2020 à 11:06:22 ]