Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que télécharger sur Akaipro.com????

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 3 019 vues
  • 4 followers
1 Que télécharger sur Akaipro.com????
Salut à vous,

Détenteur depuis peu d'une superbe MPC One, j'ai procédé à l'enregistrement de la machine en créant un compte sur Akaipro.com, et je me demandais ce qu'il était utile de télécharger ou non dans cette grande base de données (TheVault, pack lncement clip...)?

De plus je suis sous Linux, je pensais donc passer par le logiciel Wine pour convertir les logiciels mais je ne sais pas si ça va marcher. Quelqu'un l'a-t-il déjà fait sous Linux?

Merci à vous.
2
Salut

le choix des banques de sons est perso, je ne vois pas trop comment on pourrait t'aider. Je préfère Essential Instruments et The Vault pour ma part.

Vu que tu es sous Linux, tu ne pourras utiliser ta MPC que en standalone. Donc seules les banques de son ont un intérêt pour toi. Compare les banques proposées avec celle déjà installées sur ta MPC.

Je pense que Wine pourra installer les banques de sons mais cela m'étonnerait que tu puisses installer ou faire fonctionner MPC Software. Ensuite il faudra copier les fichiers sur ta MPC. Je ne connais pas la méthode sous Linux.

Edit : en fait tu peux transférer des fichiers sous Linux
https://www.mpc-forums.com/viewtopic.php?f=48&t=187682

[ Dernière édition du message le 11/10/2020 à 19:40:31 ]

3
Merci pour ta réponse, et finalement la réponse que tu m'apportes est exactement ce que j'attendais :bravo:

Je me contenterai des banques de sons donc, à condition que je puisse les extraire avec Wine, ce qui pour l'instant n'est pas le cas!

Je vais lire avec attention les infos sur le lien que tu m'as mis, je te tiens au courant.

Encore merci.
4
Bon, rien n'y fait, et même pour récupérer les banques de sons je n'y arrive pas, j'ai un problème avec Wine. Bref je ne vais pas y passé des heures, mais n'y a-t-il pas moyen de récupérer ces banques d'une autre manières?
5
Je ne sais pas si cette méthode fonctionne pour la MPC One
Tu peux récupérer les versions XPN (legacy ?) de tes expansions. Puis renommer ces fichiers XPN en fichier ZIP.
Je supose que tu as un stockage externe (SSD, clef ou HDD) sur ta MPC branché en USB.
Tu extraits ces fichiers ZIP sur le disque externe de ta MPC depuis ton Linux. Il vaut mieux créer un dossier Expansions et garder un dossier par expansion.
6
Toujours pas de solutions, pour l'instant ton astuce ne fonctionne pas, mais en fouillant sur le forum dédié à la MPC Live (beaucoup plus complet), je suis tombé sur le post d'un membre qui stipulait que certains téléchargements à dispo sur le site d'Akai ne donnait que du .exe et pas d'xpn, donc fait pour le software et non pour le standalone.
D'autres disent qu'en bidouillant sous Linux il y a moyen, mais j'ai peur que ce soit trop compliqué pour moi.
7
Le lien vers la FAQ Akai, qui détaille comment transférer les banques de sons dans la MPC (valable aussi pour la One): Transferring Content to and from the MPC Live and MPC X

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 13/10/2020 à 14:37:35 ]

8
OK merci, une piste de plus, je regarde.
9
Akai ne propose plus que des fichiers EXE en téléchargement Windows pour les Essential Sound Libraries, fini les fichiers XPN. Il faut donc passer par MPC Software et utiliser la fonction Export, disponible depuis la mise à jour 2.1 : Exporting Expansions from the MPC Software

Avec la fonction Export, sur ton périphérique de stockage, tu auras à la racine l'arborescence suivante : \Expansions\nom expansion\contenu (WAV,XPM, etc...)
La MPC va chercher les banques uniquement dans le dossier Expansions à la racine, pour les afficher avec vignette et pré-éccoute audio, dans le menu BROWSER.

Il est vrai que niveau download, ce n'est pas super simple, voici quelques éclaircissements :

Essential Sound Libraries
:fleche: ce sont des banques de sons (MPC Expansions) que tu peux installer dans MPC Software, et exporter sur un disque externe pour du standalone. Une partie des Essential Sound Libraries peut être déjà copiée dans la MPC en usine, selon les modèles (One, Live, X...).

Legacy Expansions
:fleche: ce sont des plugins pour MPC Software, souvent des "ROMpleurs" (module de génération de sons utilisant une librairie de samples), utilisables uniquement dans MPC Software, non compatibles VST/AU. Ils utilisent des banques sons dédiées et chiffrées (cryptées), donc impossible de les utiliser en standalone, mais tu peux utiliser la fonction Autosampleur si tu veux transformer un son Legacy Expansions en programme MPC standalone.

AIR Virtual Instruments
:fleche: ce sont des Plugins VST/AU, utilisables dans MPC Software ou autres DAW/STAN, mais pas en standalone. Tu peux aussi utiliser la fonction Autosampleur si tu veux transformer les sons des instruments VST/AU en programmes MPC standalone.

Là où ça se complique, c'est que dans MPC Software tu vas retrouver des plugins Legacy Expansions mélangés avec les banques de sons Essential Sound Libraries, tout ça sous le nom générique MPC Expansions.
Et pour corser le tout, certains plugins Legacy Expansions apparaissent à la fois dans Plugin Manager et dans Expansion Manager... (Menu Tools dans MPC Software).

En résumé, pour le standalone, concentre-toi sur les MPC Expansions Essential Sound Libraries.

Courage :bravo:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 14/10/2020 à 01:45:28 ]

10
Merci à toi pour cette réponse ultra-complète (d'autant que tu as pris le temps de réécrire ce que tu avais déjà expliqué sur un de tes post dans la section"MPC live" il me semble), j'ai vu ton MP et je t'ai répondu, tu verras il ya des doublons avec ce que tu m'as dit ici car je n'ai lu ton post qu'après ton MP!!!:mdr:

Je vais tout de même essayer ce que tu m'as expliquer avec le fichier et l'ordre à bien respecter et voir ce que ça donne, mais j'ai quand même un gros doute car lorsque je déZip les fichiers, je n'ai que du .exe qui sort, donc à priori pas exploitable!