Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions MPC One

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 020 vues
  • 3 followers
1 Questions MPC One
Bonjour,

J'envisage l'achat d'une MPC one mais je n'ai jamais eu de MPC et peine un peu à saisir toutes les fonctions et possibilités.
En gros, j'aimerais l'utiliser pour composer sans passer par l'ordi. Mais j'utilise des synthé analo externe, et j'aimerais aussi enregistrer des micros (saxophone/voix, percus accoustiques) pour l'intégrer aux compos.

Plusieurs questions :

1. je n'ai pas bien compris cette histoire de boucles. Est-ce que avec la MPC j'ai la possibilité de faire quelques boucles (par exemple basse/batterie), de les dupliquer comme sur ableton, puis de brancher un synthé et faire un thème ou un solo qui n'est pas voué à se répéter ? Ou bien enregistrer du chant par dessus ? ou bien est-ce exclusivement des compos à base de boucles ?

2. Est-ce que si on enregistre et utilise une multitude de fichiers audio (plutôt que du MIDI), le processeur de la machine va tenir le coup pour traiter toutes ces infos ? Y a t-il des limitations à ce niveau ?

3. J'ai bien vu que la MPC n'avait pas de prise XLR et de préampli. Y a t-il possibilité de lui brancher une carte son externe, qui se chargerait de faire l'enregistrement (préamplification/conversion AD), comme si on la branchait sur un ordi ? Ou bien faudra t-il enregistrer ses pistes sur l'ordi, puis les transférer sur la clef usb pour les utiliser dans la mpc one ? (ça change pas mal niveau workflow).

C'est tout pour moi, bonsoir !

2
Télécharge le logiciel gratuit MPC Beats, mis à part l'existence de plugins tierce, ça marche exactement pareil et cela te donnera une bonne idée de comment fonctionne une MPC One/X/Live/Live II parce qu'elles ont toutes pratiquement le même OS.

[ Dernière édition du message le 12/10/2020 à 20:20:38 ]

3
Citation :
1. je n'ai pas bien compris cette histoire de boucles. Est-ce que avec la MPC j'ai la possibilité de faire quelques boucles (par exemple basse/batterie), de les dupliquer comme sur ableton, puis de brancher un synthé et faire un thème ou un solo qui n'est pas voué à se répéter ? Ou bien enregistrer du chant par dessus ? ou bien est-ce exclusivement des compos à base de boucles ?

Oui les MPC sont à la base des machines pour composer à base de boucles. Mais ce n'est pas le même workflow que Ableton Live. Le Akai Force est plus proche de Ableton Live.
Une fois que tu as créé tes séquences, tu peux passer en mode Song pour arranger les séquences.
Mais tu peux aussi créer une seule séquence contenant tout ton morceau, c'est une façon plus linéaire de créer sur MPC.

Citation :
2. Est-ce que si on enregistre et utilise une multitude de fichiers audio (plutôt que du MIDI), le processeur de la machine va tenir le coup pour traiter toutes ces infos ? Y a t-il des limitations à ce niveau ?
Les limites sont : 128 pistes pour des programmes et 8 pistes audio stéréo.
Les programmes contiennent des drum kits (samples), des keygroups (samples d'instruments), des clips (boucles) ou du MIDI pour contrôler un synthé externe.
Les pistes audio sont limitées à 5 min par séquence.
La mémoire limite le stockage audio à environ 53 min en stéréo.
En fait, la MPC est avant tout un séquenceur/sampleur MIDI.

Citation :
3. J'ai bien vu que la MPC n'avait pas de prise XLR et de préampli. Y a t-il possibilité de lui brancher une carte son externe, qui se chargerait de faire l'enregistrement (préamplification/conversion AD), comme si on la branchait sur un ordi ? Ou bien faudra t-il enregistrer ses pistes sur l'ordi, puis les transférer sur la clef usb pour les utiliser dans la mpc one ? (ça change pas mal niveau workflow).

Non les MPC en mode standalone ne reconnaissent pas le matériel comme sur un ordinateur. Tu peux évidemment brancher une table de mixage ou un preampli autonomes.
Il est possible de transférer des fichiers entre MPC et ordinateur.

Télécharge le manuel en français pour mieux comprendre les concepts.
Et effectivement, le logiciel MPC Beats permet d'entrer dans l'univers MPC gratuitement.

[ Dernière édition du message le 13/10/2020 à 00:55:27 ]

4
Merci pour vos réponses très claires !