Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un premier retour avec un peu de recul

  • 44 réponses
  • 18 participants
  • 10 171 vues
  • 19 followers
1 Un premier retour avec un peu de recul
Bonjour à tous,
je me lance sur un premier retour avec quelques mois d'utilisation.
Je possède la bête depuis fin août, et je dois dire que je suis un peu mitigé quant à mes impressions : au début, j'étais complètement bluffé par la qualité et les possibilités de la machine, puis petit à petit, à l'usage, des petites et grandes déceptions sont apparues.
Je précise que je ne l'utilise qu'en standalone, je n'aime pas créer de la musique avec un ordinateur, c'est un choix personnel.
Première grosse déception : la RAM, annoncée à 2 gigas, c'était vraiment alléchant, pour moi ça a pesé très lourd dans mon choix d'investir dans la mpc x, qui au passage, coûte un bras. Sauf que voilà, c'est une escroquerie ! Au final, on peut charger 600 MB maximum de samples, après c'est full !!! Je ne sais pas ce qu'ils ont foutu chez Akai, mais je trouve ça honteux de mentir à ce point là aux clients !
Deuxième grosse déception : la capacité du C.P.U., perso j'arrive assez vite à bouffer 70 à 80% des ressources avec les effets, je suis obligé de me brider, c'est assez frustrant.
Autre déception, l'instabilité des exports : quand j'ai terminé un morceau, à chaque fois que je veux l'exporter en WAV, y'a des couilles, des effets delays qui sont plus calés au bon bpm, genre de trucs qui prennent bien la tête. Si j'exporte en mp3, y'a moins de soucis, mais ça me gave de pas pouvoir avoir un fichier WAV correct.
Autre chose qui me paraît hallucinant, à tel point que je me demande si y'a pas un truc qui m'échappe : quand on connecte la mpc à un ordi, par exemple pour récupérer les exports, on ne peut pas accéder directement au disque dur interne de la machine, il faut donc enregistrer les exports sur une clé ou disque dur externe. Mais pourquoi? Je ne comprend pas, dites moi si c'est moi qui ai zappé un truc parce que ça me parait fou.
Autre détail qui me gêne : pas de manuel complet en français : là aussi je trouve que c'est une vraie erreur de la part d'Akai, quand on voit l'investissement que cela représente, il me semble que le minimum pour chaque utilisateur est d'avoir un manuel dans sa langue. J'ai envoyé un mail à Akai dans ce sens, je ne désespère pas, j'ai vu qu'ils l'ont fait pour la live, c'est celui que j'utilise en attendant.
Après il y a de nombreux points très positifs, l'écran tactile réagit super bien, les qlinks avec visuels sont vachement bien aussi, les effets avec la dale XY, une tuerie aussi, ça donne l'impression d'avoir un kaoss pad intégré, les automations, ça me semble encore un peu instable mais y'a de l'idée, comme le time stretch en temps réel.
Je ne veux pas critiquer gratuitement, d'ailleurs je pense que cette machine a un potentiel énorme, sans équivalent sur le marché pour du standalone,va falloir encore quelques mises à jour pour la stabilité, mais c'est prometteur, le plus gros problème selon moi c'est cette histoire de RAM.
Voilà, qu'en pensez-vous ? Je suis curieux de confronter mon ressenti à celui d'autres utilisateurs.

Et si vos oreilles sont curieuses, n'hésitez pas à faire un tour sur mon soundcloud, les sons publiés ont été faits avec une mpc 5000, j'ai encore rien partagé de ce que j'ai produit avec la x

https://soundcloud.com/souche
2
Elle fait peur cette MPC X, un ami la possède et après un mois il m'a décrit tes deux grosses déception direct (RAM/CPU), et disons le pour ce prix ce n'est pas acceptable je trouve. J'aimerais acquérir un sampleur prochainement et ca ne sera surement pas chez Akai que je vais me diriger.
3
Pareil sauf que j'ai mpc live et la ram et cpu ne suive pas alors obligé de samplé les son de la mpc live avec les effets et les automations avec l'ordinateur et je les renvoies dans la mpc live en sample du coup j'ai pas besoin de remettre les effets ni autre et cela prend moins de ram et cpu.

Cela prend du temps et détruit le live worklflow arrosement au final y'a moyen sa claque met avec c'est tous un chmilblik de contournement.

Pour sortir un morceaux propre je m'enregistre en jouent en live de la mpc live a l'ordinateur avec audacity la cet le top je ne suis pas limité par le mode song et clip et leur galère car trop mal fait sur la mpc live et x.

Au final pour le prie je trouve il y'a beaucoup de contournement a faire met il n'y a pas meilleur sampleur hardware a ma connaissance que la mpc live en autonome et les contournements tout les hardwares ont leur défaut et la mpc live ou x nie coupe pas.

[ Dernière édition du message le 28/12/2017 à 13:28:40 ]

4
mazapatek,

je comprend rien à ce que tu écris. je suis pas un dingue de l'orthographe mais la quand même... ça pique les yeuz.
5
la 5000 a été beaucoup critiqué en son temps, à peine sauvé par l'os 2.0...

Beat Thang 4 Life

6
NorthBrother je ne comprend rien a se que tu me dit désolé
7
x
Hors sujet :
Il veut simplement dire que tu fais des fautes d’hortographe et qu’il faut décrypter ton texte pour bien comprendre le sens de tes explications (exemple différencier « mais » et « met », ou « sa » et « ça », corriger les fautes ou rajouter la ponctuation dans nos têtes, etc). Ne prends pas mal la remarque ci-dessus. C’est agréable d’avoir des retours utilisateurs, mais dans 10 ans tes commentaires seront toujours là et tu rigoleras certainement en relisant tes fautes.

En tout cas j’ai compris le sens de tes remarques avec la MPC live. C’est difficile parfois d’être pleinement satisfait avec les limitations rencontrées... Merci pour ton retour !

[ Dernière édition du message le 15/01/2018 à 16:21:37 ]

8
Salut,

Je lis le retour ça m'étonne un peu de la part d'Akai car pour moi ils ont toujours fait d'excellentes workstations. Il se passe quoi quand l'utilisation CPU est full? Tu as de la latence qui commence à apparaître ou tu en as déjà parfois même à 80% de CPU? En théorie tant que tu es à moins de 100% tu dois être en total temps réel (ou alors 1, 2 ms un truc imperceptible) ensuite à partir de 100% plus tu rajouteras d'effets et d'ordres de déclenchement plus tu auras de la latence.

Ce qui m'étonne aussi c'est le fait que tout passes par le CPU et que visiblement il n'y a pas de DSPs intégrés pour prendre en charge les effets. C'est un choix d’architecture un peu contestable.

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

9
Citation :
d'ailleurs je pense que cette machine a un potentiel énorme, sans équivalent sur le marché pour du standalone,va falloir encore quelques mises à jour pour la stabilité, mais c'est prometteur...

Voilà tu viens de résumer en une phrase tout le problème de Akai et la série MPC depuis des années.
Ils font à chaque génération des machines exceptionnelles qui pourraient être de vrai tuerie, mais ils les sortent avant de les avoir pleinement fini et optimisé, et après derrière les mises à jour ne suivent pas.
Toutes ces machines ont beaucoup plus de potentiel qu'elles n'offrent et c'est frustrant de se dire qu'avec un peu plus d'investissement dans le développement et l'optimisation de leurs OS, elles seraient presque parfaite.
Quand on voit ce que les JJOS ont apportés aux séries 1000 et 2000, on se dit qu'il y avait moyen pour Akai de mieux tirer partie de leurs matériels et de faire plaisir à leur client.
J'espère que cette X ne sera pas aussi délaissé par AKAI que ses grandes soeurs.

10
Le 600MB de memoire n'est pas tout a fait exact.
http://www.mpc-tutor.com/how-much-memory-mpc-live-mpc-x/
Pour faire court si vous utilisez des samples 32bits, vous aurez 1.1Go d'utilisation (c'est en fait la memoire utile). Ca decroit avec le bitrate des samples. En fait ce qu'il faut dire est que vous avez environ 55mn d'audio a votre disponible quelque soit le bitrate.
Les effets ne prennent pas de memoire (negligeable).

Pour le fait que vous ne voyez pas le disque interne. Le plus simple est de ne pas utiliser le disque interne. D'ailleur de maniere generale c'est meiux de ne pas utiliser le disque qui contient l'OS.
Rajouter un HDD/SSD dans la MPC, ou une simple carte SD, et ca sera vu comme des disques standards sur votre PC.

Quand au fait que ce soit un CPU, c'est normal. C'est ce qui fait que vous ayez eu droit a un ecran tactile, a mettre des disques ou SDcard, bluetooth, se synchroniser avec un PC etc... La MPC live est basee sur une plateforme standard.
Quand vous avez un PC, et que vous faites tourner windows, windows a un cout en memoire et CPU. Et bien la c'est pareil, l'OS reduit la memoire de la MPC live. En resume il y a des avantages a avoir utilise une plateforme standard, et des desavantages.
Si vous voulez plus de puissance, il faut vous tourner vers un laptop / PC.

Actuellement sur la partie hardware vous en demandez trop et il n'y a pas de machine ultime (aujourd'hui). Mais celle la est deja bien puissante meme en comparant a la concurrence.

Cote soft, il est clair qu'il y a encore des choses a ameliorer. ..

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"