Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AKAI MPC X en standalone...

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 819 vues
  • 6 followers
1 AKAI MPC X en standalone...
Bonjour tout le monde,
Je suis sur le point d'acheter un MPC X, mais j'ai quelques questions à poser avant...j'espère trouver des utilisateurs avec des réponses ici ;).
J'ai l'habitude de travailler avec Reason, et j'adore tout chez eux, les modules Thor, les basses, les claviers, les kits de batteries etc etc.
Mais je n'ai plus envie de bosser sur PC, je veux avoir la main sur tout directement, d'ou le choix du MPC X.

Est-il possible d'importer mes kits batterie dans le MPC X? (Pour les avoir en mode standalone après ? )

Est-ce que je peux importer les 'sons' des modules Thor (par exemple), ou est-ce que les synthes du MPC X sont aussi bons?
Comment faire pour avoir des 'vraies' instruments virtuels en mode standalone? (Si possible)

Enfin comme vous le voyez je suis attiré par le côté autonome mais je ne veux pas trop perdre niveau qualités des sons; je n'ai pas envie de me retrouver avec encore un PC collé dans la boucle pour avoir du bon son comme dans Reason.
Bien musicalement,
VINCENT (vous pouvez trouver notre group 'She Loves Disco !' Sur YT, FB etc.. (un peu de pub ne fait pas de mal hein :-D)
2
Salut,

Pour les kits aucun soucis. Pour des "vrais instruments virtuels" c'est un peu aller au contraire de la philosophie d'une MPC qui est plutôt un sampleur/workstation qu'un synthé/workstation alors je ne crois pas que tu possèdes de multiples possibilités à ce niveau la. La 5000 embarquait des synthés je me souviens, la X doit le faire aussi mais ce seront ceux de la marque ou des partenaires peut-être.

Ceci dit la MPC est un excellent séquenceur MIDI alors si tu n'as rien contre t'embarquer un synthé num en rack avec tu pourrais avoir un setup compact et relativement complet côté samples et instruments numériques.

Autrechose si tu t'intéresses à la synthèse tu peux toujours synthétiser toi même à partir de formes d'ondes rentrées dans ta MPC et les possibilités avancées de bouclage du sampleur interne. C'est ce que font bon nombre d'oscillateurs de VSTs de synthèse sans l'expliciter. En effet, pour le voir il faut se rendre dans les menus d'edition des formes d'ondes des layers de presets ;) et en général dans les tréfonds d'un synthé num on retrouve une banque d'ondes et un sampleur.

Sur mon synthé par exemple j'ai environ 1000 presets formés à partir de 400 layers issus d'un nombre à peu près similaires d'ondes allant du kick d'une 808 à une détonation de révolver, un sinus pur etc.

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

[ Dernière édition du message le 22/08/2019 à 02:47:11 ]

3
Hello,
Merci pour ta réponse, ça me permets de me former une idée plus précise.
Je cherche en effet plutôt une workstation/synthé, permettant de créer des tracks de A à Z, en mode standalone et utilisable en live.
Une façon d'accéder à cette façon de travailler pourrait se trouver dans le MPC X je pensais, en utilisant le MPC X en tant que hardware controller pour Reason (sur PC donc) et de 'simplement' importer l'ensemble dans le MPC X pour le live ou pour continuer à bosser dessus.
Chose impossible ? J'ai vu sur un forum que les vst arrivent (Ludwig drums, standup bass, quelques synthé etc.), mais ceci semble en effet évoluer dans la marge des possibilités. Il y a aussi une procédure d'importation par sample mais ça me paraît un peu laborieux à faire (sauf si tout le monde s'y mets comme c'est parfois le cas sur les presets d'autres équipements).
A part ça le concept me séduit énormément; juste le MPC X, tout les réglages sous la main en mode octopus, mon petit clavier Korg, un disque de 2To et me voilà libre de tout PC, souris et autre.
Encore merci pour les renseignements ;),
Vincent
4
Tu peux utiliser l'auto-sampler de la x pour faire des keygroup de tes presets vst reason. Et de mon point de vue, les vst standalone de la mpc (bass line, tubesynth, et bientôt hypesynth) sont plutôt bons.
5
A ta place je prendrais plutôt une mpc live et un synthé hard de ton choix
La live en fait autant que la X

Perso j'ai 4 synthé dessus (nord lead, system8, jdxi et moog) + un kaos pad

Thor existe sur ios mais bof, je pense parfois à utiliser korg gadget avec un ipad

Le passage en sampleur garde l'attaque (lead/bass percussive) mais pert l'évolution (pad/bass 808)
Les plugs internes sont correctes, la bass pas mal et le synthé/epiano utilisable
6

Beat Thang 4 Life