Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Parametrages MIDI

  • 23 réponses
  • 3 participants
  • 1 023 vues
  • 4 followers
1 Parametrages MIDI
Bonjour,

J'utilise un expander Roland XV5050 avec l'Octatrack.

Pas de soucis pour la configuration des canaux et autres contrôles cependant je souhaiterai pouvoir changer de patch automatiquement à chaque changement de motif (ou de bank).

Première question, comment faire ? Je sens que je suis pas loin d'y arriver... mais il me manque quelque chose.
Seconde question, ce changement "s'enregistre" à quel niveau (pattern, parts, banks...)?

Si je veux faire la même chose avec un Bass Station ou un Blofeld ou un Ultranova, j'imagine que cela va être sensiblement la même opération ?

Merci d'avance pour vos réponses !

 "Dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent responsable"

2
3 possibilités :

- 1 envoi de program change avec les pistes midi (SRC/NOTE SETUP).
Dans ce cas, pour changer de program change, il faut changer de part (avec un autre pattern associé).

- 2 Envoi de program change avec la page MIDI > SYNC > Prog Change send. Choisir un canal, pas AUTO. A chaque changement de pattern cela envoie le program change correspondant.
On doit adapter les patches sur les machines par rapport à l'OT dans ce cas.

- 3 Utiliser un processeur midi pour convertir des Control Changes en Program change.
Dans ce cas on peut changer de patch à chaque step.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 19/01/2020 à 13:36:30 ]

3
La première solution me semble le plus adaptée à ce que je veux faire.

Cependant je n'arrive pas à trouver comment traduire les valeurs de ce tableau pour les faire rentrer dans les deux cases (Bank et Prog) de l'Octatrack.

Le changement de patch fonctionne mais sans pouvoir atteindre le patch souhaité...

elektron-octatrack-mkii-2867066.png

 "Dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent responsable"

4
Ok, à priori le changement de bank du XV necessite 2 CC (CC00 et CC32).
Le plus simple, ben c'est de ne pas changer de bank.:-D

J'ai réussi à envoyer les 3 messages dans l'ordre nécessaire de cette façon :

Régler le Prog Change
Bank = OFF
Placer un trig avec CC0=MSB and CC32=LSB
Microtiming = - 5/384 (Appui sur le trig + fleche gauche/droite)

Voilà.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 19/01/2020 à 16:58:18 ]

5
Merci pour cette réponse, je n'ai toujours pas réussi à atteindre la bank et le patch souhaités malgré mes essais mais cela m'a permis de me pencher un peu plus sur les parts que j'avais complétement zappé n'en comprenant pas vraiment l’intérêt.

Avec le Bass Station, j'ai quatre patch différent sur les quatre parts et je passe de l'une a l'autre sans soucis sur le même pattern. Mais (si cela est possible) comment puis-je assigner une part à un pattern spécifique ? ex : pattern de 1 à 4 = part 1 / pattern de 5 à 8 = part 2...

Dois-je voir les parts comme les "kits" d'une drum machine ? Est-il possible de copier une part sur une autre ? Cela me faciliterai la tache...

Pour terminer, sur le peu de synthés que je possède, les contrôles midi les plus intéressant sont sous la forme 00:00. J'ai fait quelques recherches généralistes et j'ai saisi la notion MSB/LSB mais je n'arrive pas à comprendre comment paramétrer ça dans l'Octatrack....

Merci d'avance pour les futures réponses, je potasse aussi de mon coté car j'ai vraiment envie de maitriser cette machine. Après la partie sequenceur audio, je suis sur le midi et je terminerai par le sampling / recording !

 "Dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent responsable"

6
Citation :
Mais (si cela est possible) comment puis-je assigner une part à un pattern spécifique ? ex : pattern de 1 à 4 = part 1 / pattern de 5 à 8 = part 2...


Ça ce fait automatiquement, la part sélectionnée est liée au pattern mais pas besoin de faire plus que juste l'assigner...



 "Dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent responsable"

7
Citation :
Dois-je voir les parts comme les "kits" d'une drum machine ? Est-il possible de copier une part sur une autre ? Cela me faciliterai la tache

Oui et oui. Survol des part avec les fleches > Func + Copy / Func + Paste

Pour les CC00 CC32 des banks, j'ai indiqué comment faire dans mon post précédent.

Pour les contrôles de paramètres, ça peut-être des doubles CC ou des NRPN. Les 2 sont possibles mais faut savoir ce que c'est.
Pour les doubles CC, le MSB suffit.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 20/01/2020 à 23:20:16 ]

8
Citation de Mr :
Pour terminer, sur le peu de synthés que je possède, les contrôles midi les plus intéressant sont sous la forme 00:00. J'ai fait quelques recherches généralistes et j'ai saisi la notion MSB/LSB mais je n'arrive pas à comprendre comment paramétrer ça dans l'Octatrack...


Salut Mr Jesch,
Je n'ai pas encore besoin de contrôler des machines avec les NRPN mais comme je suis curieux j'ai fait quelques recherches.

L'Octatrack ne permet pas d'envoyer simplement des NRPN.

Il existe une méthode qui consiste à utiliser jusqu'à 4 CC pour 1 NRPN.

Contrôleurs à connaître
NRPN MSB : CC 99
NRPN LSB : CC 98
Data Entry MSB : CC 6
Data Entry LSB : CC 38

Citation :
Tout d'abord, est envoyé le contrôleur 99 — octet le plus significatif (MSB) du NRPN — suivi par le CC#98 — octet le moins significatif (LSB) du NRPN — pour spécifier le paramètre qui doit être changé. Le CC#6 "Data Entry" fixe alors la valeur du paramètre à modifier. Et le CC#38 peut éventuellement ensuite être envoyé pour un réglage fin de la valeur envoyée par le contrôleur CC#6.

Les changements de contrôle (CC) dans la norme MIDI

Dans la page MIDI CTRL 2 de ta piste MIDI
Tu paramètres comme ceci :
CC5 = 99
CC6 = 98
CC7 = 6
CC8 = 38

Puis dans ta page MIDI CTRL 2 SETUP tu paramètres en fonction des valeurs attendues par ta machine esclave.

Exemple avec 2 CC
Dans mon cas pour envoyer la valeur 110 sur le paramètre LFO3WAVEFORM de l'Ultranova je dois utiliser le NRPN 0:88
CC5 = OFF = 0 par défaut pour l'Ultranova
CC6 = 88
CC7 = 110
CC8 = OFF

Exemple avec 3 CC
Pour envoyer la valeur 107 sur le paramètre Delay1 Time de l'Ultranova je dois utiliser le NRPN 1:6 comme ceci :
CC5 = 1
CC6 = 6
CC7 = 107

Exemple avec 4 CC
Pour envoyer la valeur 130 sur le paramètre ClockBPM de l'Ultranova je dois utiliser le NRPN 2:63 comme ceci :
CC5 = 2
CC6 = 63
CC7 = 1
CC8 = 2

La formule pour obtenir 130 avec les CC7 et CC8 est la suivante :

(Data Entry MSB * 128) + Data Entry LSB = Valeur à envoyer pour le paramètre NRPN

Soit : (1 * 128) + 2 = 130

Data Entry MSB (CC7) doit être égal à 1 et Data Entry LSB (CC8) doit être égal à 2.

Dis moi si tu as pu t'en sortir avec ça.

Je ferais des tests avec l'Ultranova dans la semaine.

Sources :
Midi Bank Select (outgoing)
NRPN programming on the Octatrack
RPN et NRPN Aide mémoire
Les changements de contrôle (CC) dans la norme MIDI

[ Dernière édition du message le 21/01/2020 à 13:00:35 ]

9
Oui je confirme aussi pour l'envoi de NRPN avec le Micromonsta et l'OT.

J'envoie que le MSB (ou le LSB j'ai un doute).
Pas simple quand même ! :-D

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 21/01/2020 à 01:32:52 ]

10
Citation de willowhisper56 :
Oui je confirme aussi pour l'envoi de NRPN avec le Micromonsta et l'OT.

J'envoie que le MSB (ou le LSB j'ai un doute).
Pas simple quand même ! :-D


Purée, non c'est pas simple ! Faut pas être endormi pour vouloir jouer avec les NRPN sur l'Octatrack :oo: