Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Octatrack vs Deluge ... ou ...

  • 30 réponses
  • 10 participants
  • 4 063 vues
  • 10 followers
1 Octatrack vs Deluge ... ou ...
bonjour,

grosse hésitation sur le fait d’acquérir une octatrack ou un deluge.. depuis le dernier firmware le deluge devient encore plus intéressant..

je n’ai pas de sampler et je commence à en avoir besoin / envie, en particulier me permettant de looper du son en direct, le manipuler, triturer, effets... je sais que l’octatrack est le must.. mais le deluge avec son dernier update semble s’en rapprocher de plus en plus, peut-être se débrouille t il plus mal pour ce qui est la trituration de sample et au niveau effet.. mais il possède une petite partie de synthèse en bonus...

les deux machines ne sont pas forcément d’un abord simple, peut-être l’octatrack est plus compliqué et demandera plus de temps, mais je ne voudrai pas non plus passer que du temps à apprendre..

enfin... j’ai un peu regardé du côté du 1010Music et de sa Blackbox.. et c’est pas mal du tout !! c’est moins cher, facilement transportable, y’a un peu de synthese dedans, apparemment on peut looper, decouper, etc... y’a juste qu’on est sur du tactile, mais c’est pas mal du tout...

et vous si vous avez déjà teste l’octatrack et le deluge (surtout avec le dernier firmware) voir la blackbox (là aussi le dernier firmware..)

vous en pensez quoi ??

[ Dernière édition du message le 27/01/2020 à 20:01:24 ]

2
À mon avis, là où l'OT excelle, c'est dans le sampling et la manipulation à la volée, pour un projet basé sur du live looping c'est un investissement sûr.
Pour du sampling plus traditionnel ou plus polyvalent (il y a un synthé aussi dans le Deluge il me semble, non?), peut-être qu'une machine avec une structure moins circonvoluée serait plus adaptée, surtout si le prix est un facteur important.
Mais l'OT est vraiment une belle machine.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 27/01/2020 à 20:31:02 ]

3
Je connais pas le Deluge et le BB qui ont l'air très intéressants !
Je connais quelqu'un sur Elektronauts qui a les 3!

Le contrôle avec le crossfader est ultrapuissant sur l'OT. Contrôle de 250 paramètres avec min / max, de quoi tout retourner dans tous les sens !
OT vs Deluge.
https://www.elektronauts.com/t/octatrack-vs-deluge/53567/111?u=sezare56

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 27/01/2020 à 21:07:12 ]

4

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

5
:bravo:
merci pour avoir posé la question !!
j’avoue que le deluge me tente beaucoup justement par ce côté fourre tout, après niveau workflow ca reste un mystère et des combinaisons sur combinaisons de touches avec un ecran minimal..
l’octatrack me fait un peu peur j’avoue, ça fait des années que je la regarde mais en la trouvant complexe et en étant toujours étonnée de ce que j’entends en sortir..mais me semble celle qui dans le temps restera ... ou pas ....
après j’ai été utilisateur elektron des silver et d’une black mais c’est pas du tout la même complexité !!!
le blackbox est certes limité, son prix est également plus limité mais il a de beaux atouts..
dur dur de faire un choix..

[ Dernière édition du message le 28/01/2020 à 10:44:46 ]

6
faut de dépêcher la BlackBox augmente de jour en jour… elle vient encore de prendre 20€ pour arriver symboliquement à 600 balles un peu partout :facepalm: ça reste quand même moins cher que la Déluge qui a entre autres problèmes d'être strictement introuvable en magasin… et pour quelques euros de plus l'incontournable OT qui n'a plus à faire ses preuves et qui sera - sans préjuger de tes qualités techniques et artistiques - souvent sous exploitée parce que surdimensionnée (trop complexe, trop de possibilités…). clair que faire le choix entre un truc qui tient dans la main, qui a l'air ridicule (et pourtant!) et qui coûte deux fois moins cher qu'un tank austère, c'est compliqué! :mrg: j'y suis encore… ça fait un bail que j'hésite, je tergiverse, je compulse des tonnes de mode d'emploi et finalement, je crois que ça sera back to the roots avec une MPC1000 dernier JJ, qui a l'air tout aussi puissant que la concurrence, surtout en ce qui concerne mes besoins…
donc, bon courage pour ton choix! si t'es comme moi, ça peut durer des heures, des jours, ici des mois… :facepalm:

100% U. Bhrngr free • 100% digital

7
pour le deluge il est uniquement en vente chez eux, contacté, ils disent qu’ils seront perdant avec tva, tax etc selon les pays.. et au moins ils contrôlent tout de a à z et les acheteurs ne semblent pas s’en plaindre.. en gros avec la douane faut compter 1050€ et à peine 5j pour le recevoir (https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-hardware/synthstrom-audible/deluge/forums/t.662594,combien-l-avez-vous-payee.html)

personnellement je vais rester sur l’idée du deluge ou octatrack ... je serai bien parti sur un octatrack mk1 d’occase mais je trouve que les prix d’occase sont cher, connaissant un peu la fatigue elektron côté potards, je vais plutot rester sur l’idée de la mk2 pour ses nouveaux encodeurs et l’ecran meme si plus petit..
mais bon pas encore décidé.. je trouve que le deluge avance avec ses nouveaux update.. ou je vais attendre la sortie du dernier pour voir ce qu’il va en sortir cette fois..après je suis pas pressé ça doit déjà faire 5 ans que je matte l’octa sans me décider..mais maintenant que j’utilise quelques loopers pour diverses boites et noises machines ça commence à me titiller de plus en plus...

[ Dernière édition du message le 28/01/2020 à 11:33:01 ]

8
A 600-650€ on a une OT MKI.
Effectivement l'écran du Deluge serait pour moi rédhibitoire.
Au moins avec l'OT, on sait où on est, c'est logique. D'ailleurs l'OT est simple si on fait des choses simples.

Sur l'enregistrement audio temps réel, la MPC1000 même JJOS2X est loin d'être à la hauteur de l'OT. Rien de folichon comme paramètres conditionnels ou aléatoire pour rendre vivant une boucle, ou un arpegiateur. Programmation de messages midi plus fastidieuse, mais plus complète, enregistrement linéaire, overdub midi, beaucoup plus de polyphonie...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

9
et encore 600/650 faut bien tomber car si on ajoute fdp, looper etc on arrive vite à 700/750 pour une machine éprouvée bien souvent et qui dans sa dernière fournée de vente était à 800 balles neuves..
je me dirigerai sur la mk2 je pense, occase à voir..
oui le deluge je regarde des videos c’est pas trop clair, parfois ça semble simple et puis hop hop hop pour faire ça et re hop hop, oh purée on dirait qu’il faudrait plus de 10 doigts, mais bon là aussi peut etre suffit il dans avoir une après pour capter, elektron a aussi sa logique..
10
certes la MPC1000 n'est pas une concurrente de l'OT, quelle que soit sa version, mais à 400 balles, on ne parle pas la même langue :clin:
j'ai bien spécifié mes besoins, et ils semblent être plus facilement satisfait avec la 1000 ou le 1010 (tiens, c'est marrant…), qu'avec l'OT par exemple. j'ai eu un OT première version dès sa sortie, j'ai rien compris, impossible de sampler correctement en live à l'époque (y a eu moult update depuis…), ça m'a vite saouler, surtout, encore une fois, pour mes besoins. malgré tout, aujourd'hui la question s'est de nouveau posée, OT, Déluge, BBox, autre… besoin d'un truc portable, fiable, qui sample mais pas que des boucles, besoin de polyphonie, de granulaire, et d'un looper. le tout avec le sourire de la marchandise pour un prix ridicule si possible. dur de trouver… c'est pour ça que me suis incrusté dans votre conversation, et à force de ne pas me décider j'ai, comme indiqué précédemment, envie de revenir à un truc qui ne fera certes pas tout, mais que je connais et qui fonctionne. ou pas. je vais pendre et je reviens. :facepalm:

100% U. Bhrngr free • 100% digital