Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Migration: Ableton Live ==> Octatrack

  • 100 réponses
  • 11 participants
  • 6 594 vues
  • 17 followers
1 Migration: Ableton Live ==> Octatrack
Salut les collègues

J'utilise intensément Live sur scène, échantillonnant et bouclant des guitares, des basses, des voix, principalement.
Je fatigue du chaînage infernal ordi / soft / surface de contrôle / interface audio, et fantasme sur cette octatrack qui me semble pouvoir à elle seule répondre à mes besoins.

Je joins une vidéo, assez ancienne, mais qui vous permettra de bien saisir mes besoins relatifs à la création de boucles.



J'aimerais savoir si cette façon de faire est possible (ce que je crois) mais surtout réaliste, avec l'octatrack. Merci de vos réponses. :bravo:

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

2
Je ne suis pas sur que l'octatrack ait la souplesse d'un looper pour faire enregistrer une boucle et immédiatement la faire tourner. Ce que j'entends dans la vidéo peut se faire facilement avec un looper simple (genre Boss RC-30 mais y'en a des brouettes d'autres en fonction du besoin). Mais j'ai peut-être mal compris le besoin. A quoi servirait l'octatrack exactement dans le flow ?

Edit: Apparemment certains se servent bien de l'octatrack comme d'un looper : https://www.elektronauts.com/t/looping-live-instruments/47123/13 mais j'ai pas trop compris comment :D

SoundCloud: https://soundcloud.com/normalogic

Elektron: Analog 4 MKII, Digitakt / Moog: Sub 37, Mother-32 / Korg: Minilogue / Roland: SE-02 / Arturia: Microbrute / Make Noise: 0-Coast

[ Dernière édition du message le 21/03/2018 à 15:57:26 ]

3
Merci BobArctorDeParis
J'ai besoin de pouvoir empiler des boucles sur une même piste, façon matrice de live. Je ne pense pas que cela soit possible avec le RC-30, me gouré-je?
Merci pour le lien

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

4
bah c'est assez simple, tu as 8 pistes audio et 8 pistes midi ur l'octa.
Tu peux sacrifier une piste audio pour la guitare et il t'en restera 7. ces pistes audio servent aussi au stockage des samples (puisqu'en fait tu loopera un sample enregistré sur le moment). Si 8 pistes te conviennent c'est bon ! si non, bah faut se souvenir qu'un ableton ac un controleur bien parametré, c'est le meilleur des loopers pour la scène.
5
C'est pas le forum Rc30 !
Si tu parles de faire de l'Overdub, oui tu peux avec 99% des loopers.

Alors sinon évidemment l'Octatrack peut servir de looper, c'est le plus puissant existant aujourd'hui en hardware.

On peut enregistrer jusqu'à 8 pistes en même temps, de façon indépendante, avec 4 entrées audio indépendantes possibles et 10 sources d'enregistrement internes.
Les enregistrements peuvent être relus EN TEMPS RÉEL, avec des effets, manipulation du sample, le tout avec un sequenceur permettant un réglage différent à chaque pas, et un contrôle de 240 paramètres avec le crossfader...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 21/03/2018 à 16:35:21 ]

6
tout ça pour dire que tu trouveras surement moyen de faire ce que tu veux avec l'octa mais attention si tu penses que ça va pas être une prise de tête par rapport à l'ordi, les machines elektron sont un peu longues à prendre en main !
7
L'octatrack fait de l'overdub et du resampling, donc on peut cumuler un max de tracks.
Avec le crossfader, on peut zapper entre 64 boucles audio sur une même piste !

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

8
L'octatrack peut être longue à prendre en main effectivement. Les autres ça me parait simple à côté.
Le Digitone et le Digitakt sont d'une simplicité enfantine en comparaison.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

9
Citation de willowhisper56 :
L'octatrack fait de l'overdub et du resampling, donc on peut cumuler un max de tracks.
Avec le crossfader, on peut zapper entre 64 boucles audio sur une même piste !


Possesseur d'une Digitakt j'ignorais que l'Octatrack permettait de relire les enregistrement en temps réel ^^. C'est effectivement une addition intéressante. Je roule honteux hors du topic icon_facepalm.gif.

SoundCloud: https://soundcloud.com/normalogic

Elektron: Analog 4 MKII, Digitakt / Moog: Sub 37, Mother-32 / Korg: Minilogue / Roland: SE-02 / Arturia: Microbrute / Make Noise: 0-Coast

10
Citation de Papy :
ableton ac un controleur bien parametré, c'est le meilleur des loopers pour la scène.

Je suis bien d'accord, mais je cherche une solution pour m'en affranchir ;)

A ma connaissance, il n'existe pas de pédalier conçu par Elektron pour l'OT. A votre avis, peut-on concevoir une performance live "à la main"?

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy