Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel sequenceur-sampler choisir ?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 465 vues
  • 4 followers
1 Quel sequenceur-sampler choisir ?
Hello !
Alors voilà, je cherche à acquerir un sequenceur-sampler, et j'ai besoin de vos conseils pour choisir la machine la plus adaptée à mes besoins. C'est ça qui est important : pas la meilleure machine du marché ou votre préférée, mais la plus adaptée à mon utilisation.
Je ne suis pas un professionnel, et je cherche une machine avant tout pour mon plaisir à moi.
Je veux absolument du stand alone. Pas de lien avec un DAW !
Je cherche une machine capable de sampler facilement, travailler le sample sur la machine (des trucs de base : pitch, reverse, delay...)
Il faut aussi une approche "pads" pour le finger drumming.
Les sons que je veux faire ne superposeront pas 368 pistes : drums, 2 ou 3 synth, quelques pistes sample...
Chose indispensable : une utilisation instinctive, pas trop compliquée.
Pour vous donner une idée : j'ai un Korg Electribe ES1 depuis des années, et je n'ai jamais été foutu d'utiliser correctement ce truc. J'ai un Novation Circuit, et là, aucun problème ! Je fais tout ce que je veux, mais je la trouve trop limitée pour travailler des samples et monter des morceaux avec plus de 4 sons !
J'ai très envie d'une MPC, mais la One me semble géniale mais trop complète par rapport à ce que je veux faire (je n'aime pas le sentiment de confiture au cochon que je suis), et la 500 me semble être de la galère en barre (et la 1000 d'occaz coute le prix de la One d'occaz....). La Black Box 1010 me semble moins complète que la MPC One pour un prix similaire.
Bref....je suis un peu perdu !
Mon coeur va plutot vers les PMC, mais je peux m'ouvrir aussi !
Merci pour vos conseils !!
2
Si une Electribe te paraît difficile, ça va être compliqué.
La blackbox est probablement une des plus faciles et des plus directes. Avec certaines limites tout de même.
Elektron Octatrack. La plus puissante mais aussi la plus difficile à prendre en main. À éviter donc.
La nouvelle maschine+ paraît facile et assez puissante.
La Toraiz de pioneer est facile à prendre en main. À voir niveau prix.
Pour le finger drumming, tu peux aussi voir avec un contrôleur.

À mon avis, question facilité, blackbox + contrôleur à pad pour le finger drumming.
C'est tout sauf une usine à gaz comme les MPC, c'est facile à transporter, et ça semble plaire à ceux qui en ont essayés.

Dans un autre genre, il y a la volca sample et le microgranny de bastl. Deux chouettes machines mais pas pour tous.

Regarde des vidéos, lis les docs. Il n'y a que toi qui puisse savoir vraiment ce que tu veux.
3
Merci beaucoup !
En fait, l'Electribe, je l'ai achetée il y a plus de 10 ans... Ma première machine pour moi qui vient du monde des instruments réels ! A l'époque, j'avais trouvé ça imbitable, et du coup, je ne me suis jamais replongé dedans. Je pense que maintenant, avec ma petite expérience de ces engins, tout me semblerait clair. Ce qui me bloque toutefois sur l'Electreibe ES1, c'est que la programmation des drums ne peut pas se faire autrement qu'en pas à pas...et moi, j'ai besoin de faire ça à la volée avec mes petits doigts en suivant un clic... Mais je me replongerait dedans car je crois qu'elle fait tout ce que je demande ! Et j'arrive sans problème avec la Novation Circuit qui pourtant est sans écran..
Je veux éviter les controleurs additionnel (genre, le truc sur les genoux et hop !)
En tout cas, merci ! Tu m'ouvres à d'autres options. Je vais aller voir ça.
4
Edit : Suite à ta réponse bda65 je me suis replongé dans l'Electribe...et effectivement, j'avais mis de côté une machine sur la base d'une vieille perception d'il y a 10 ans ! Non seulement c'est plutôt facile d'utilisation, mais ça réponds à ce que je cherchais ! J'avais oublié qu'on pouvait programmer les drums en les faisant "live" sur les mini-pads.
Bon...il n'empêche que je louche toujours du côté des MPC...mais j'ai de belles heures de redécouverte de mon Electribe devant moi !
5
Très bon l'es1 :bravo:
Tu peux en plus la relier en midi au circuit...

Beat Thang 4 Life

[ Dernière édition du message le 13/11/2020 à 15:38:35 ]

6
Pour la MPC, tu peux télécharger MPC Beats et le tester sur ton ordinateur pour comprendre le "workflow" MPC :
https://www.akaipro.com/mpc-beats

Tu as aussi des vidéos de Akai :
- MPC Beats : https://www.youtube.com/playlist?list=PLyawkFIWnO1NXKeiDWWWdUGgn4V_d_Kxv
- MPC One : https://www.youtube.com/playlist?list=PLyawkFIWnO1NCuvnHyOBUVvD8YjHtqgBW