Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg ElecTribe ESX1
Photos
1/1197
Korg ElecTribe ESX1

Séquenceur Sampleur de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

Sujet Sample synthé " wav forme " , puis une version stéréo

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 511 vues
  • 2 followers
1 Sample synthé " wav forme " , puis une version stéréo
Voila plusieurs années que je pratique l' ESX et les synthé en wav forme et une question me turlupine.
Comment calculer la bonne longeur du sample wav?
Explication:
- Je me crée une onde de synthé avec un vco de la EMX qui sonne bien, je le sample avec Audacity.
- Dans Audacity, je coupe la forme d'onde qui m'intéresse.
- Puis je l'enregistre au bon format *.wav 44100 mono
- le sample, dans la SmartMedia.
- Ouverture du wav avec l'esx.
- Dans édition du sample, looper au début.
- Puis je règle la note a l'aide d'un accordeur (a guitare).
- Sauvegarde et voila un synthé tous nouveau.

Le problème est lorsque je passe de deux octave au dessus le sample fais des artefacts bizarre suivant la longueur du wav forme???
Y'a t'il une formule de calcule pour la longueur du sample suivent la fréquence d'échantillonnage?
Si vous avez un site qui parle bien du synthé en wav forme aussi.. lol

- j'ai trouvé ça:
L’espace disque utilisé par un fichier WAV stéréo à 44100 Hz et 16 bits (qualité d'un CD) sera donc de 44100*2*(16/8)=176400 octets par seconde, soit 10,6 Mio/min.

- Retour au fondamental: (extrais du manuel d'utilisation)
A propos des formats de fichiers WAV/AIFF. Lorsque l’ESX-1 sauvegarde ou charge des données, il renvoie aux blocs suivants Fichiers WAV (importation/exportation) Les blocs de format, d’échantillon et de données sont utilisés. Bloc de format (‘fmt’) L’ESX-1 peut utiliser des formats de fichiers Wave avec les réglages suivants du bloc de format. Format: format PCM standard Canal: 1 (mono) / 2 (stéréo) Bits par échantillon: 8/16 bits Des données 8 bits sont modifiées en données 16 bits en ajoutant des zéros aux 8 bits inférieurs. Fréquence d’échantillonnage: 11 025~96 000(Hz) Pour les cas où la fréquence est différente de 44 100 Hz, le paramètre d’accord de l’échantillon est réglé pendant le chargement pour que la hauteur de reproduction soit correcte.
Bloc d’échantillon (‘smpl’) Lors de l’importation d’un fichier WAV créé par un autre matériel ou logiciel, l’ESX-1 n’importe que les données en boucle et les applique à son propre paramètre de départ de répétition en boucle. Lors de l’exportation de données, le bloc d’échantillon est sauvegardé en fonction des réglages de répétition en boucle spécifiés dans l’ESX-1.
Lors de l’importation Le premier jeu de répétitions en boucle de la liste des répétitions en boucle d’échantillon est chargé. Une fois les données en boucle chargées, le paramètre de fin de l’ESX-1 est remplacé par l’arrêt de la répétition en boucle spécifiée dans le bloc d’échantillon. Lors de l’exportation Si une répétition en boucle est spécifiée pour un échantillon sur l’ESX-1, un bloc d’échantillon est généré au moment de la création de l’onde. Les paramètres suivants sont spécifiés. Fabricant: 0x42 Produit: 0x71 Période d’échantillonnage: indique la fréquence d’échantillonnage Note de l’unité MIDI: 0x3C Nombre de répétitions en boucle de l’échantillon: 1 Liste des répétitions en boucle d’échantillon: une répétition en boucle, selon le réglage de départ de répétition en boucle et le point d’arrêt de l’ESX-1 Bloc de données (‘data’) Il s’agit des données d’échantillon de l’onde.
Fichiers AIFF (importation uniquement) Le bloc commun et le bloc de données sonores sont reconnus.
Bloc commun (‘COMM’) Canal: 1 (mono) / 2 (stéréo) Bits par échantillon: 8/16 bits Des données 8 bits sont modifiées en données 16 bits en ajoutant des zéros aux 8 bits inférieurs. Fréquence d’échantillonnage: 11 025~96 000 (Hz) Pour les cas où la fréquence est différente de 44 100 Hz, le paramètre d’accord de l’échantillon est réglé pendant le chargement pour que la hauteur de reproduction soit correcte. Bloc de données sonores (‘SSND’) Il s’agit des données d’échantillon AIFF. Le décalage et la taille du bloc sont ignorés. (Les données sonores alignées en bloc ne sont pas prises en charge.)

Il me semble que la réponse est la dedans? de plus en éditant les samples d'origine de esx1 on trouve des valeurs en bits flottante et variante au dessus de 44100Hz....
korg-electribe-esx1-2873660.jpg

Doit y avoir un truc avec la longueur de la note ex: Do 4eme octave 523.25hz
https://www.deleze.name/marcel/physique/musique/Frequences.pdf

- Sans compter sur les fréquences naturel:
Les bienfaits de la résonance de Schumann de 7.83 Hz, et ces octaves selon la gamme naturelle de Zarlino.

"Étonnamment, après seulement quelques minutes d'écoute du solfège de la résonance de Schumann, non seulement l’aura du corps devient totalement équilibré, mais aussi les chakras son harmonisés, pour contrecarrer les effets de la pollution électromagnétique, écouter ces fréquences quotidiennement."

DO - 250.56 Hz
RE – 281.88 Hz
MI – 313.20 Hz
FA – 334.08 Hz
SOL – 375.84 Hz
LA – 417.60 HZ
SI – 469.80 Hz
DO – 501.12 Hz


Trouvé: (x) =∞∑n=−∞cnx(ein/-πLx)
MDR, personne pour m’aider a trouvé la solution???

[ Dernière édition du message le 26/05/2020 à 00:32:22 ]

2
90 vue et pas une réponse ! :8O:
3
Citation :
90 vue et pas une réponse ! :8O:


Ton problème n'est pas clair, c'est tout. Difficile de répondre dans ce cas. Cela dépend du sample et il n'y a pas de réponse générale. Si l'onde est basique (carré, dent de scie...), il ne devrait pas y a voir de problème de bouclage. Maintenant si tu essaies de boucler un son de piano, effectivement, c'est plus compliqué puisque le spectre de cette onde varie fortement dans sa durée et il n'y a pas vraiment de point de bouclage dénué d’artéfacts perceptibles.

L'EMX est un vrai synthé, avec du ring mod, osc sync et autre, tu ne peux pas juste tout sampler et t'attendre a ce que l'ESX se comporte de la même manière.

[ Dernière édition du message le 26/05/2020 à 19:28:49 ]

4
lol un débat, alors un peux plus de probleme:
(60/(4*tmp))*fech*long = tpss
Dans les tips y a cette formule qui me sert de temps a autre lorsque le sample n'est pas rythmique....
a oui je pratique aussi le wav forme avec MC307 (qui identique au m505 et mc909) mais pour des ondes basiques cela devrai bien ce passé, de plus cette histoire de qualités de sample pour les synthé a 38 000 , 44 100 ou 48 000 khz

[ Dernière édition du message le 27/05/2020 à 11:41:32 ]

5
- Son qualité téléphone: 8000 Hz 8bit
- Son qualité radio FM: 22050 Hz 16bit
- Son qualité CD: 44100 Hz 16bit
- Son qualité DVD: 48000 Hz 24bit
- Son audio professionnel: 96000 et 192000 Hz 24 et 32bitMémoire requise pour stocker un son:
Il est simple de calculer la taille d'une séquence sonore non compressée en connaissant le nombre d'échantillons par seconde (fréquence d'échantillonnage), la résolution (nombre de bits sur lequel est codé un échantillon) , le temps de la séquence (en seconde) et le nombre de voies utilisées :poids (octet) = Fréquence d'échantillonnage (Hz) x Résolution (octet) x Durée (seconde) x Nombre de voies
Exemple: Calcul d'une seconde d'audio qualité CD
Rappel:1octet = 8bit et 1kilo-octet (ko) = 1024 octet=> Calculer le poids d'1 minute audio en 44100Hz, 16bit, stéréo. On souhaite une réponse en Mega Octet (Mo).
44100(hz)x 16(bit)x 60 (sec) x 2(voies)
On sait que:1octet = 8 bit, donc 16bit = 2 octets44100 x 2 x 60 x 2 = 10584000 octet
Conversion de octet vers Kilo-octet (Ko): 10584000 / 1024 = 10335 Ko
Conversion de octet vers Mega-octet (Mo): 10335 / 1024 = 10 Mo