Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 432hz

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 782 vues
  • 7 followers
1 432hz
Salut à tous!

Est-ce possible d'accorder la bête en 432hz?

Merci à vous
2
hello pti deterage a tu trouver la solution ca m interesse bien aussi...
3
Salut !
Laisse moi quelques jours et je te dis ça ?
Je ne me rappel plus du tout ...

Je te dis ça au plus vite !
4
Salut,

j'ai envie de dire OUI!

C'est un sampleur, donc tu peux prendre un sample avec la fréquence d'origine que tu veux.

Si ton échantillon n'est pas déjà en 432Hz,
  • 1) tu peux ajuster le paramètre "sample tune" de ton échantillon pour avoir a peu près la bonne fréquence (je ne connais pas la précision de "sample tune"), sinon
  • 2) tu peux utiliser mon éditeur Oe2sSLE et éditer la fréquence d'échantillonnage avec probablement plus de précision que "sample tune" (attention, le sample tune n'est pas pris en compte dans l'audition des samples sur cet éditeur, il faudrait que je m'attelle à analyser l'effet réel de "sample tune", pour ça).
  • 3) Autre option utiliser un éditeur audio pour changer le pitch...
  • 4) Tu peux aussi, tout simplement, utiliser ton sample sur une track avec sa fréquence d'origine, et ajuster le pitch. Tu peux ensuite le resampler si tu as besoin d'un sample avec ce pitch, d'origine (ce qui équivalant à l'option 3, au final)


Voilà, voilà...
5
Il vaut mieux éviter de l'accorder au 432hz, l'électronique le supporte mal!!

marc1alexandre.wordpress.com

 

6
Citation de brakiozor :
Salut,

j'ai envie de dire OUI!

C'est un sampleur, donc tu peux prendre un sample avec la fréquence d'origine que tu veux.

Si ton échantillon n'est pas déjà en 432Hz,
  • 1) tu peux ajuster le paramètre "sample tune" de ton échantillon pour avoir a peu près la bonne fréquence (je ne connais pas la précision de "sample tune"), sinon
  • 2) tu peux utiliser mon éditeur Oe2sSLE et éditer la fréquence d'échantillonnage avec probablement plus de précision que "sample tune" (attention, le sample tune n'est pas pris en compte dans l'audition des samples sur cet éditeur, il faudrait que je m'attelle à analyser l'effet réel de "sample tune", pour ça).
  • 3) Autre option utiliser un éditeur audio pour changer le pitch...
  • 4) Tu peux aussi, tout simplement, utiliser ton sample sur une track avec sa fréquence d'origine, et ajuster le pitch. Tu peux ensuite le resampler si tu as besoin d'un sample avec ce pitch, d'origine (ce qui équivalant à l'option 3, au final)


Voilà, voilà...


Je ne possède pas l'electribe mais j'ai cependant un peu creusé la question du 432hz en regardant des vidéos YT et hormis la solution de préparer ses samples dans un logiciel externe (ce qui est fastidieux et exclut l'utilisation directe de tous les sample d'usine) il reste un gros doute sur la possibilité de tuner chaque sample à 432hz dans l'electribe.
Je m'explique : il apparait que le premier demi-ton (en positif ou négatif) correspond à +/-14cents dans l'electribe ce qui veut dire que pour 100 centièmes de demi-ton, on n'a que 14 graduations.
Reste à savoir si ces graduations sont linéaires et dans ce cas il est impossible d'atteindre 432hz à partir d'un sample qui est d'origine à 440hz. Le calcul est simple 100 centièmes sur 14 graduations correspond à 7.14 centièmes pour 1 graduation donc on peut atteindre -28,5 centièmes en réglant le tuning à -4 graduations sur l'electribe ou 35,7 centièmes en règlant le tuning à -5 graduations sur l'ellectribe.
Hors le 432hz s'obtient en détunant un sample de 32 centièmes par rapport au 440hz ce qui est visiblement impossible à réaliser si l'échelle de 14 graduations est linéaire.
Reste la possibilité que cette échelle soit logarithmique ou exponentielle (ou autre) ce qui ouvrirait peut être la porte du 432hz.

S'il y a de réelles utilisateurs de l'électribe en 432hz (vérifié à l'oreille ou avec un accordeur), merci de vous manifester :clin::clin:

[ Dernière édition du message le 01/02/2022 à 21:51:50 ]