Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/831
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet Envoi de Program changes d'Ableton live à une MC 909

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 339 vues
  • 4 followers
1 Envoi de Program changes d'Ableton live à une MC 909
Bonsoir à tous,

Je sais qu'il y a déjà eu quelques posts similaires mais après une journée complète à chercher/lire/essayer, je n'arrive pas à faire ce que je veux alors je m'en remets à vous.

La config : J'ai une Roland Groovebox MC 909 branchée en midi sur ma carte son reliée à mon mac. La groovebox est en mode slave.
Dans ableton live, je choisis bien la carte son en midi out, et je mets piste, et sync ON dans MIDI/SYNC, et en mode pattern.

Quand je clique play sur ableton, ça lance la groovebox, et si je change le bpm sur ableton, la groovebox suit, et il n'y a aucun décalage, donc jusqu'ici parfait.

Le problème c'est que je n'arrive pas à changer de patterns sur la groovebox depuis ableton.
J'ai créé des pistes midi (en mettant bien Midi to "ma carte son"), et essayé avec les program changes (sans changer bank ni sub-bank), mais ça ne fait rien. J'ai essayé aussi avec les control change, rien ne se passe non plus.

Et l'autre problème c'est que la groovebox se lance automatiquement quand je clique sur le play général, même si aucun clip midi n'est enclenché, or j'aimerais pouvoir lancer des patterns de la groovebox seulement quand je veux, en lançant un clip midi.

J'espère que j'ai été clair.
Ce serait vraiment cool si quelqu'un peut éclairer ma lanterne. Je suis peut-être débile, là j'arrive pas à comprendre ....

Merci d'avance !
2
Update :
J'ai compris que pour mon program change il fallait que je mette 81 dans bank et "none" dans sub-bank, qui correspondent respectivement aux CC0 et CC32, puis le numéro de pattern dans program.

Voilà, sauf si je me trompe ? Mais il se passe toujours rien quand j'envoie les program change. Même pas de message d'erreur sur la groovebox, rien. (J'ai bien mis "receive program change" sur la groovebox ...

Voilà si quelqu'un sait ...
3
UP
Personne ne peut m'aider ?
4
Ce sujet m'interresse aussi je veux fare également la même chose avec la mc808 (ce devrait être la m^me manip).Personne n'a réussi?
5
Bonjour!
Quelqu’un a trouvé comment faire finalement?
6
Salut étant donné qu'en 2020 il y a encore quelqu'un qui cherche ( le 19 04 2020 ) je poste une petite réponse .
Les banc change et program change n'ont rien a voir avec les paterns ils permettent de changer la banque d'un patch de synthé ( banc change ) et le n° de patch contenu dans cette banque ( program change ) .
ex :

sur la mc 909 réglage a faire avant autre chose
menu midi
midi rx
receive banc change on
receive program change on
system write
placer vous dans une patern vide

dans son daw ( ableton fl ... )sur ordi .
Midi out
choisir la sortie midi sur laquelle est connecté la mc 909
choisir son cannal 1 a 16
régler banc change avec le n°de banque que vous visez
régler program change avec le n° de patch contenu dans la banque choisi
créer une séquence midi
play
la mc 909 joue la séquence programmé dans le daw avec le patch que vous avez choisi dans le daw aussi .
vous pouvez faire ça sur les 16 canaux midi de la grouve box en même temps
ça transforme en expandeur .

Par contre pour déclencher des paterns programmer sur la mc 909 avec son daw sur ordi c'est pas ça qu'il faut faire .
On doit pouvoir mais pour ça c'est plutôt du sysex qu'il faut envoyer a la mc 909 .
On peut trouver l'implémentation midi complete de la mc 909 sur le web et sur ce document je pense que sont décrit les sysex qui permettent de faire ça .
Mais ça doit être compliqué ...
A+