Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/827
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet Attention aux ventes par correspondance MC 909

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 934 vues
  • 1 follower
1 Attention aux ventes par correspondance MC 909
Je met en garde les futurs acquéreurs de 909, tester et voir la machine avant est primordial, trop de mauvaises surprises auquelles j'ai été confrontés lors d'achat. Losque je vois sur certains site comme PM une annonce qui a flambé depuis je met en garde et conseille le test de la bécane sur place avec un bon casque et de prendre le temps nécéssaire même si cela dérange certains qui vous foute la préssion .
Je me suis déplacé plusieurs fois pour des machines en soi-disant bonne état et une fois sur place, déception des choses passées sous silence ou par ignorance par certains vendeurs, alors que certains vendeurs peu scrupuleux assurent que tout est ok et puis tiens au test de la machine que je connais presque par coeur des fonctions HS, des pads, une connectique qui merdouille etc etc donc soyez prudent pour éviter de perdre du temps et de l'argent.

PS* si mon méssage ne correspond pas aux chartes du forum les modos peuvent supprimer sans soucis .Merci
2
Bonjour,

Vu la rareté de l'appareil, il est très difficile d'en trouver proche de chez soi.

Avec le confinement, ça n'aide pas à traverser la france pour en trouver une.

Vu que tu connais bien le matériel, te serait-il possible de lister les problèmes rédhibitoires sur la MC-909.

J'entend pas rédhibitoire, un problème qui ne peut pas se réparer avec un peu de matériel : Un potard qui a du jeu, ça se remplace, une prise qui crachouille, ça se remplace.. Un écran LCD avec des lignes mortes.. voir un rétro-éclairage defaillant.. c'est beaucoup moins évidant.

Merci.

Ces informations me permettrons de mesurer le risque.. en faisant tester à distance le bon fonctionnent de tout ce qui ne doit pas être pété.

site perso : j2c.org

3
OUI je sais tout ça depuis le temps que je chine du matos, j'ai un contact avec un gars de Béziers mais impossible pour l'intant de me déplacer...Covidie oblige .
quant aux réparations, je suis une bille, petite soudure sur un cable ou un truc accéssible OK, mais démonter la bécane et farfouiller les entrailles c'est bien merdique pour avoir accès aux potards, y avait des tutos a ce sujet Au Secours:8O: et vu le prix de la main d'oeuvre d'un techno, et encore faut-il en trouvr un ..
J'ai une 808 et les pads déconnent,j'ai les pads neuf pour le faire mais j'attends je ne sais quoi:facepalm: trop peur de faire une connerie irréversible
4
Je t'avoue que je ne m'attendais pas à enfoncer une porte ouverte.

En fait, j'ai ma grosse question, vu que tu sembles bien connaitre le matos en question, c'est pour toi, quels sont les points de vigilence pour ne pas rater un truc.

Après, on peut hierarchiser, les points.. en se disant que certains trucs sont plus faciles à réparer que d'autres.. (ou si on le sent pas, de dire que c'est pas vers ça qu'on veut aller).

site perso : j2c.org

5
Ben grosse reponse basique ; tous les points a vérif lorsque tu achetes ce genre de bécane, les pads, curseurs, sliders, potards, mute, touches de transport, molette et connectique au cul de la grosse etc etc ...en fait les parties les plus sollicité surtout si tu as a faire avec un excité du triturage de potards qui fait de la TeK:clin:

[ Dernière édition du message le 13/12/2020 à 20:22:18 ]

6
roland-mc-909-sampling-groovebox-3244340.jpg
Je viens enfin de mettre la main sur une 909 en parfait état avec sa Ram et sa Carte SM, il aura fallu du temps et de la patience, j'ai vu pas mal de machines rincées voir limite épaves proposé par des gus sans scrupules alors mieux vaut prendre son temps:clin:
7
Serieux !!! on dirait qu'elle sort du carton.

Elle n'a vraiment pas servie..Les pads sont propres.

site perso : j2c.org

8
Oui c'est certain elle est vraiment impeccable c'est la première dans cet état depuis plus de deux ans que je recherchais .
Et le workflow de cette machine est un régal je retrouve de suite mes repères, vraiment dommage que Roland ne revienne pas a ce genre de bécane totalement autonome.
9
Finalement, après avoir beaucoup .. mais alors beaucoup réfléchi..

J'ai décidé de ne pas acheter de MC-909.

Venant d'une MC-303 qui a dormi 8 ans sans servir (la honte !).. je l'ai ressorti en entendant le son mythique d'un TR-808.

Après avoir rebranché, joué, j'ai retrouvé quasiment immédiatement mes marques.. MAIS je me suis retrouvé avec plusieurs problèmes :
* la mémoire n'est pas extensible. et c'est FULL. Pas envie de supprimer des trucs sans avoir la certitude que je peux les conserver.. Certains morceaux ont 23 ans.. et je n'ai absolument pas envie de les perdre.
* le module ampli dans l'appareil est fatigué, dès le début, j'avais un bruit de fond (comme un accouphène) qui s'est aggravé avec les années.. Il faudrait que j'ouvre pour refaire tout le circuit d'alimentation.. quand la machine allume les voyants (avec du PWM.. ) on entend les fréquences de hachages dans les HP.. ça agace.
* Que 8 pistes.. et je me sens à l'étroit.
* Des sons mythiques, mais .. datés..
* des contrôles batterie qui faut naviguer entre les menus
* pas de faders par pistes pour monter/baisser le volume.
* l'écran, est très lisible, mais finalement on a beaucoup de choses qui ne sont pas affichées.

Je me suis dit.. que je voulais retrouver un truc qui ressemble à ma MC-303 (niveau ergonomie)
Pourquoi pas avec 16 pistes.. et là.. MC-909.. le monstre.. allez Go Go Go.

Sauf que pour trouver un appareil qui a été arrêté il y a 18 ans.. faut se lever de bonheur. Si ça plante, t'as plus de garantie.
Quand je fais de la musique, ce n'est pas pour bricoler.

Et puis, en regardant la MC-707.. j'étais pas convaincu. Après quelques discussions sur ce forum.. j'ai vu que ça pourrait peut-être être le produit qui me faut.. sauf que bon 8 pistes..

Alors, je me suis focalisé sur cette limite à 8 pistes.. et je l'ai levée.

Je me suis replongé dans la manière dont j'utilise ma MC-303 : essentiellement des MUTE de piste pour passer d'une mélodie à une autre. ça bouffe des pistes.
Et là.. BING.. Illumination.
La MC-707 elle gère des scènes.. ce qui évite de faire ça.. en permet de faire ce que je veux.. sans les MUTE.

Et puis, la contrainte de la partie rythmique : couper/remettre une percu, sans devoir jouer du menu.. pffff.
Finalement.. là, j'ai craqué mon slip. MC-707 + TR8-S.. et le combo est vraiment.. détonnant ! Des percus qui claquent... La MC-707 est un monstre qu'il faut.. pffff vraiment tourner autour pour comprendre comment ça marche. Mais curieusement, en 1h, j'ai réussi à sortir un truc qui ressemble à quelque chose..

Quand je vais savoir maitriser ce couple.. ça vaaaaa.. dépoter..

Prochaine étape : "renaissance" de mes morceaux de MC-303 sur ces 2 babasses.. avec une priorité : Revoir l'instrumentation Percu.. j'étais mauvais, mais alors.. très mauvais il y a 23 ans !

site perso : j2c.org