Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/827
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet Alternative

  • 28 réponses
  • 8 participants
  • 1 684 vues
  • 6 followers
1 Alternative
Question a la con existe t-il une alternative comparable a une 909, j'ai une 505 qui date un peu et une 808 mais galère car PC aux féssiers de celle-ci oblige :???:
J' ai également lorgné sur les nouvelles roland MC 101/707 mais pas convaincu et surtout le nombre de piste très limité sur la plus grosse des machines me semble light.
Je cherche une machine style GrooveBox integrant sequenceur et synthé( fonction sample pas indispensable pour moi ) bref une machine simple d'accès comme la 909 à 16 pistes, exit les Yam RS, trop anciennes je recherche une machine actuelle et fiable auriez vous des avis, des pistes ...
Merci

[ Dernière édition du message le 19/11/2020 à 18:20:56 ]

2
Salut,

En terme de séquenceur, je n'ai pas trouvé plus pratique. En occasion tu peux regarder du coté des MV-8000 et MV-8800, bien que ce soit limité niveau synthé (tu peux cependant rajouter un expandeur derrière comme un Integra ou bien un XV pour rester chez Roland).

Sinon il reste les workstation, tout dépend en fait de quel type de sonorité tu as besoin. Tu peux trouver ton bonheur chez la plupart des gros fabricants comme Yamaha, Korg, ou Roland, avec des sons généralistes le plus souvent éditables, la possibilité de séquencer tes créations et de les sauvegarder en format midi, et puis souvent beaucoup de potards en façade.
J'ai un FA06 qui possède un séquenceur assez proche de celui de la MC-909, beaucoup de sons et d'effets, mais qui nécessite un peu plus de manipulations, donc je pense qu'il faut essayer pour te faire une idée du workflow qui te convient le mieux.

Sinon pour du synthé pur, la plupart d'entre eux ont un petit séquenceur intégré, mais c'est souvent du basique, à voir ce dont tu as besoin.
3
4
Merci Ianker le FA06 me semble intéréssant et semble correspondre a mes attentes je vais creuser un peu le truc .
Il y a tout sous la main, c'est ce que je recherche un truc marchant en stand alone sans PC et me permettant de faire des petits truc a la volée.
Sinon le Deluge ok mais il lui faut des expandeurs c'est plus un gros sequenceur.
Merci a vous deux
5
Oui, si tu n'es pas bloqué sur le format groovebox, un clavier sequenceur peut être la solution.....Par contre je ne sais pas si le FA06 permet le mode pattern....As tu la réponse ??

Edit : en fait pas de patterns......
https://forums.rolandclan.com/viewtopic.php?f=55&t=47977

[ Dernière édition du message le 23/11/2020 à 23:38:49 ]

6
Effectivement, pas de pattern sur le FA06, c'est un mode song linéaire. Pour travailler avec la MC-909 et le FA06, on retrouve le même mode d'édition qu'en mode pattern sur la MC-909. Par contre, l'écran est plus petit sur le FA06 et je trouve qu'il y a plus de manipulations à effectuer pour l'édition.

A l'usage, je t'avoue que j'ai plus de facilité avec la MC-909 que je trouve plus souple car on peut passer d'un pattern à un autre en live, ce qui n'est pas le cas sur le FA06 (on charge un morceau à la fois). Pour de la compo pure, ça ne me dérange pas, mais je ne bosse pas exclusivement sur une seule machine.

Le gros avantage de la série FA à mon sens c'est vraiment le fait d'avoir accès aux synthés Supernatural et tous les SRX Roland dans une seule machine qui peut séquencer le tout (et à un prix abordable). En venant de la MC-909 on n'est pas trop dépaysé. J'ai laissé un avis sur le FA06 qui liste justement un peu les défauts de cette workstation par rapport aux autres produits que j'ai pu utiliser (dont la MC-909 qui fait et fera sans doute toujours partie de mon set).

7
Bonjour à tous..

Après une pause de 7 ans, je reviens sur le forum.

Qu'est ce qui s'est passé il y a 7 ans pour que je sois fâché avec la musique ? Je me suis explosé les oreilles pendant un concert que je sonorisais... Et depuis accouphènes et hyperaccousie font partie de mon quotidien.

J'ai fini par me faire à l'idée que si je voulais conserver mes oreilles.. il fallait arrêter la musique.

J'ai fais mon deuil.. et puis .. j'ai revendu du matos..

Et puis, y a Korben qui a sorti cet article..
https://korben.info/emulateur-roland-tb303-tr808.html

Et là.. le drame.. :D :D

après avoir lancé la partie TR808 .. j'ai foncé au grenier sortir ma mc-303.. qui trainait sous une tonne de poussière (comme un con, je ne l'avais pas remise dans son carton.. alors que je l'ai).

J'ai rallumé .. mis un casque.. et passé 1h dessus à réécouter mes compositions... Certaines datent de 1998 !!!

BREF !

ça a rallumé mon envie de recomposer. De dépoussierrer mes compos.. et d'en faire d'autre.

La MC303, est vraiment une belle machine, et j'ai retrouvé en quelques heures l'usage de ses quelques 200 bouttons.. sans la notice. (C'est magique la mémoire..)

Sauf que.. je me sens tout de même à l'étroit avec :
* ses 8 pistes
* sa mémoire qu'on ne peut pas étendre (et qui est pleine.. et que j'ose pas vider malgré un backup récent fait sous linux avec 'amidi')

Je me suis mis dans l'idée de racheter une babasse d'occasion.. qui permette de faire de la musique SANS avoir besoin du PC.. et sans avoir besoin d'un pièce pour en faire.. (un truc qui tient sur les genoux, avec un casque.. c'est cool).

Et la MC-909 que j'avais vue il y a 18 ans dans un magazin... m'a semblée être le truc parfait.

Sauf que c'est un peu .. beaucoup .. très .. mais beaucoup rare.. comme appareil... et encore plus à trouver en bon état.. et si on ajoute le confinement.. alors là.. c'est la grosse merde.

J'adore la manière d'éditer les patterns de Roland, et je cherche une ergonomie proche de ce que j'ai trouvé sur la mc303.

J'ai une crainte concernant les sonorités.. qui risquent de me sembler un peu vieillotes.

Le FA06 .. est trop grand pour moi, et le fait qu'on ne puisse pas éditer/changer de pattern à la volée.. me bloque.

les MC101 et MC707.. me donne l'impression d'être du matos qui aura besoin d'un PC pour marcher.. Avec des pads multifonction.. dont j'ignore l'utilité.

Quand je lis ce topic, je me sens moins seul.

site perso : j2c.org

8
J'ai eu la 303, et je ne la regrette pas. C'était super sympa à faire tourner tout seul, mais ingérable dans un setup midi et surtout très limité en terme de mémoire et de connexion.

Je suis passé par pas mal de machine après cela, sans pour autant vendre ma 303 car je ne lui trouvais pas de remplaçante. Puis j'ai essayé la MC-909, et c'est le moment où je me suis séparé de la MC-303. Je l'ai toujours, car elle fait encore beaucoup de choses que mon matos actuel ne permet pas, et le seul vrai défaut que je lui trouve est son format de carte mémoire qui est aujourd'hui introuvable (et impossible de remplacer le lecteur par autre chose). Pour le reste, c'est un outil unique, car il est exploitable aussi bien tout seul qu'avec un PC grâce à sa prise USB.

Si ma MC-909 venait à lâcher, j'en rachèterai probablement une immédiatement car c'est vraiment une des machines les plus confortables que j'ai eu entre les mains pour jouer live ou séquencer des morceaux (même si les sonorités sont un peu datées aujourd'hui).
9
Bon, si je comprend bien.. Son seul défaut.. c'est sa rareté sur le marché de l'occaz.. (et encore plus en bon état)...

site perso : j2c.org

10
Citation :
les MC101 et MC707.. me donne l'impression d'être du matos qui aura besoin d'un PC pour marcher.. Avec des pads multifonction.. dont j'ignore l'utilité.

Qu'est ce qui te fait dire ça ?
Surtout pour la 707...
Citation :
Sinon le Deluge ok mais il lui faut des expandeurs c'est plus un gros sequenceur.

Pareil, y a un vrai synthé et de la lecture de sample, il fonctionne très bien tout seul:clin:
As tu maté la MPC one aussi, surtout depuis le drumsynth ?

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 27/11/2020 à 23:09:54 ]