Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

  • 1 808 réponses
  • 210 participants
  • 133 404 vues
  • 3 000 followers
3217 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/09/17
1 Posté le le 09/09/2017 à 14:12 Sondage Clos
Quel est la STAN que vous utilisez le plus en 2017 ?
  • 1 Ableton Live (643 - 20%)
  • 2 Cubase (596 - 19%)
  • 3 Logic Pro (568 - 18%)
  • 4 Reaper (395 - 12%)
  • 5 Pro Tools (309 - 10%)
  • 6 Studio One (197 - 6%)
  • 7 SONAR (117 - 4%)
  • 8 FL Studio (77 - 2%)
  • 9 Reason (56 - 2%)
  • 10 Samplitude (44 - 1%)
  • 11 Bitwig (32 - 1%)
  • 12 Ardour (30 - 1%)
  • 13 GarageBand (26 - 1%)
  • 14 Digital Performer (25 - 1%)
  • 15 Nuendo (23 - 1%)
  • 16 Tracktion Waveform (21 - 1%)
  • 17 Harrison Mixbus / 32 C (18 - 1%)
  • 18 Mixcraft Acoustica (14 - 0%)
  • 19 Usine Hollyhock (5 - 0%)
  • 20 Sequoia (4 - 0%)
  • 21 Acid / Acid Pro (4 - 0%)
  • 22 LMMS (4 - 0%)
  • 23 Samplitude Music Studio (3 - 0%)
  • 24 Rosegarden (3 - 0%)
  • 25 Mulab (2 - 0%)
  • 26 iZ Session (1 - 0%)
Sondage réalisé du 09/09/2017 au 17/09/2017 - 3217 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

4 ans après notre premier sondage, les STAN historiques ont bien évolué et de nouvelles sont arrivées sur le marché. Votre choix est-il toujours le même ? Avez-vous, vous aussi évolué dans vos outils d’enregistrement et/ou de mixage ?

Afficher le premier post
41
Citation de VHSVORE :

Pour ceux qui ont connu les sequenceurs hardware : quels changements profonds dans la construction de leurs projets ? quels impacts sur les idées ? Leur créativité ? depuis leurs passages à des sequencers audionumérique ?


énormément de changements profonds : plus de liberté, exploration d'idées plus efficace, plus de richesse, meilleurs résultats, ...

less is more tout-à-fait, mais séquenceur logiciel ne veut pas forcément dire débauche de moyens au risque de s'y perdre, c'est une question d'intention, on peut donc très bien maîtriser son bazar et garder le focus

je ne me vois vraiment plus utiliser une MC-50 :8O: face à (j'ai voté) Reaper

par contre, la magie des bobines 26 cm de bandes magnétiques qui tournent, ça ...
42
Pour ma part c'est FL Studio (STAN qui n'a pas la côte sur AF et je le déplore...).

Style : électronique, amateur.
Usage : prise de son (parfois qqs voix mais assez rare), compo - mixage - "home mastering" ITB.

Ses gros + :
-Intuitif, possibilité de coucher rapidement qqs idées (notamment grâce au Step Sequencer).
-Joli skin (depuis la V12).
-Pas le plus cher du marché et MAJ gratuites à vie.
-VSTi et VST natifs de bonne facture.

Ses - :
-Ce soft se traîne une mauvaise réputation notamment en raison de ses premières versions qui n'étaient pas à la hauteur des autres DAW, et des nombreux tutoriels YT où l'on y entend trop de musiques électroniques mainstream (EDM et Tropicale par ex).
-Pas le Top pour la prise de son et l'editing (comparé notamment à Cubase que j'ai rapidement testé avec un ami).

Damien

[ Dernière édition du message le 09/09/2017 à 17:53:39 ]

43
Ayant commencé la MAO sous Pro 24 et Studio 24, je me suis naturellement dirigé vers cubase durant quelques années pour au final arrivé sur Studio One qui est a mon gout la DAW qui réuni le plus de choses et surtout un workflow du tonnerre.
Je ne le trouve pas encore très sexy au niveau du look mais par contre hyper efficace et fonctionnel.
En terme d’évolution ce logiciel a su s'adapter rapidement, il ne souffre pas de pseudo mise a jour qui n'apporte pas grande chose, l’équipe de développement fait en générale de Vrai Update.
Pour avoir un peu testé toute les stations c'est sur studio one me mon choix s’arrête et je pense encore pour quelque temps.
44
Bonjour à tous !

Pour moi, c’est Cubase, sans conteste, et ce, depuis la première version sur Atari !

Par contre, tout le monde va se marrer, et après avoir évolué jusqu’à la version SX3, je suis revenu à Cubase VST 5/32 pour tous mes projets. Conséquemment, je me suis monté une réserve de 6 Power Mac G4, gonflés à bloc, j’en utilise 1 seul à la fois pour faire tourner Mac Os 9.22, Cubase, une vieille suite Wave Gold, 2 MOTU 828 MKII Firewire et de nombreuses interfaces MIDI pour prendre en charge tout mon hardware externe. Par ailleurs, j’utilise un Powerbook Titanium pour l’édition de mes synthés et autres BAR, via Sounddiver 3.1. C’est clair, efficace et rapide !

Au bilan, cela fait 17 ans que ces logiciels tournent, je n’ai jamais de plantages, pour un résultat sonore plus qu’honorable. Cela peut sembler à une démarche "Has Been", mais j’ai décidé de ne pas m’encombrer des aspects clinquants et "tape-à-l’œil" des STAN et Plug-ins actuels pour concentrer mes sens sur les enregistrements et mixages écoutés et pas seulement vus ! Par ailleurs, contrairement à Cubase 9 auquel il faut ajouter un Dorico pas vraiment au point, l’éditeur de partitions fonctionne parfaitement.

Par contre, il est clair que j’abhorre la politique de Steinberg qui met sur le marché des logiciels non aboutis et fait payer fort cher les mises à jour !

Bien musicalement,

Strato1963


45
Ableton live pour la vie...
46
47
Je suis surpris du peu de représentant coté Reason et Bitwig.

J'ai failli me laisser tenter par Bitwig à l'annonce de la béta ... mais mon cœur est resté chez Ableton. :-D



Mon parcours MAO, attention accrochez vous les gens.

- MTV Music Generator 3 sur Xbox à 15ans
- NRJ Music Maker ou je sais plus quoi ( acheté à Leclerc avec l'argent de poche pour rentrer dans les " choses sérieuses ")
- Fruity Loops
- Cubase SX 3
- Reason 3
- Logic Pro 8
- Ableton 7 puis 8 puis 9 puis 10 puis 11

[ Dernière édition du message le 09/09/2017 à 18:50:14 ]

48

Ha ben j'ai l'impression d'être le seul andouille sur Tracktion, avec, tout de même, un peu de Studio One Pro (je suis pas mazot non plus..:))

https://soundcloud.com/boba77

49
Cubase Pro, pour la compo et pour le mixage. J'en suis complètement fan ! Ergonomique, beau, hyper-fonctionnel et complet, bref... un vrai plaisir à utiliser pour passer du temps à faire de la musique plutôt qu'à "faire de la machine".
50
Avec ou sans licence? :)