Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rendu dégueulasse du SM57 après premières utilisations

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 290 vues
  • 3 followers
1 Rendu dégueulasse du SM57 après premières utilisations
Messieurs Dames, bonjour,

Je viens de m'acheter un SM57 pour pouvoir enregistrer mes propres morceaux (en fait, enregistrer surtout la guitare et la basse) et tout ce que j'obtiens pour l'instant est un son sourd, lointain et dégueulasse. Bon. Et la chose curieuse c'est que quand je l'utilise pour la voix le rendu est correct mais quand il s'agit d'enregistrer le son de l'ampli guitare, c'est limite si je me demande pas si le matos est défaillant.

Donc en fait, j'ai plusieurs questions.

Est-ce le micro qui déconne/problème de fabrication/à renvoyer au magasin? Si ce n'est pas le cas, comment bien orienter le micro devant un ampli guitare? Est-il nécessaire d'avoir le son de l'ampli très fort? (je suis en appart)

Je précise que je débute dans le domaine de l'enregistrement, donc j'y connais que dalle.

Ah oui, et pour info, j'utilise une carte son externe M-Audio Fast Track Pro si ça peut avoir un lien.

Voilà, si vous pouviez m'éclaircir et m'aiguiller un petit peu ça serait cool. ;)
2

Salut,

Sur le principe, avec un SM57 et une Fast-Track Pro, tu dois pouvoir obtenir un son satisfaisant pour la guitare. Pour la basse, ça va être plus compliqué mais pas impossible.

Il faudrait en dire un peu plus sur la guitare/basse que tu utilises et les amplis sur lesquels tu te branches. Et quel style de son tu veux enregistrer : son clair claquant, son clair doux, crunch, overdrive, distortion classique, hi-gain...

Il faut commencer par bien régler guitare/ampli et avoir un volume suffisant pour ne pas avoir à trop pousser le préampli de la carte-son. Pour avoir une Fast-Track Ultra, je peux dire qu'au delà de la moitié du gain, tu commences à ramener pas mal de souffle donc mieux vaut pousser l'ampli.

Ensuite, il te faut placer ton SM57. Généralement, presque collé à la grille de l'ampli, c'est OK. Après, pour faire simple, au plus tu est vers le centre du HP, au plus le son est brillant et agressif. Au contraire, au plus tu déplaces ton micro vers le bord du HP, au plus le son est feutré et doux. A toi de trouver le bon emplacement en fonction du son que tu recherches.

Une fois que ton micro est positionné, tu affines ton réglage de gain sur l'interface audio. Tu regardes sur ta piste guitare avec le fader à 0 dB dans ton logiciel et tu règles le gain pour garder une marge d'au moins 6 dB dans les passages les plus forts. Comme ça tu es sûr de ne pas clipper ton signal au-delà de 0 dB. Puis tu règles ton fader de piste au niveau que tu veux pour l'écoute.

Pour aller plus loin, il y a quelques dossiers sur AF concernant l'enregistrement de la guitare :

https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/comment-enregistrer-une-guitare-electrique.html

https://fr.audiofanzine.com/guitare/editorial/dossiers/enregistrer-une-guitare.html

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
Merci pour ces précisions je vais essayer ça!

Alors je joue sur une Custom77 sur ampli Vox Valvetronix, ce que je joue est plutôt Metal avec tendances Prog. Mais l'idée du son global clairement metal, son incisif et ample, dans l'idée.
4

OK, pour un son métal bien incisif, mon premier conseil est de ne pas tomber dans le piège de l'égalisation en V à l'ampli. On trouve ça cool quand la guitare est seule mais une fois dans un mix, impossible de la faire ressortir pour la mettre en avant. Normal, on a coupé tous les médiums à l'ampli. Or, le son d'une guitare se situe essentiellement dans les médiums. Tu pourras toujours creuser un peu les médiums au mix mais seulement ce qui est nécessaire. Par contre, tu ne pourras pas ajouter ce qui a été supprimé car booster à l'EQ ne ramènera que du souffle et un sale son. Le côté "gros son" dans les basses sera apporté... par la basse ! Logique non ? ;-)

Pour le placement de ton SM57, commence par le centre du HP, quasi collé à la grille. Pousse suffisamment le volume de l'ampli et règle le gain de ta Fast-Track sans dépasser la moitié. Si tu trouves le son trop agressif, tu peux revoir un peu l'égalisation à l'ampli et/ou le placement du micro en le déportant légèrement vers le bord du HP.

Dernier conseil, n'abuse pas du gain à l'ampli. Trop de gain finit par rendre le son trop petit par manque de dynamique et excès de distortion, surtout si tu as plusieurs pistes de guitare en même temps.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud