Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 Bass POD
Photos
1/73
Line 6 Bass POD

Simulateur d'ampli basse de la marque Line 6 appartenant à la série POD Bean

Sujet Bass Pod : vous en pensez quoi ?

  • 52 réponses
  • 27 participants
  • 5 048 vues
  • 16 followers
1 Bass Pod : vous en pensez quoi ?
Possesseurs de Bass Pod : vous en pensez quoi, sincèrement !? je l'ai depuis maintenant 2 mois et je me demande si c'était vraiment une bonne idée, pas plus tard qu'aujourd'hui j'ai enregisté ma basse avec mon Pod, et pour finir j'ai viré la simulation d'ampli et d'enceinte... et ça sonnait bien mieux ! je me demande si je ne vais pas le revendre :oo:

Et vous, qu'en pensez vous ? Satisfaits ? déçus ? super heureux ? complète désillusion ? j'aimerais avoir votre avis. Merci

Spoon
http://www.spoon.com02.com
electronic music production - label submission

Alessandro

Afficher le premier post
31
Moi j'ai un Bass Pod XT alors c'est p'tet un peu différent et excusez moi d'avance si j'avance un truc qui n'existe pas sur le Bass Pod 01.

Citation : Le POD rajoute énormément de basses moche (pas du beau grave style Ampeg) et le compresseur est foireux... Mais en bidouillant à mort on peut trouver un son correct mais sans plus.



Pour les basses moches, c'est très subjectif (pour te dire, moi j'suis pas fan du son des SVT) mais après, outre l'égalisation que propose le pod pour chaque tête modèlisée (certe pas très intuitive mais tout de même..) il y a aussi une EQ paramètrique qui permet de rattraper sacrement un son s'il ne te convient pas ;)


Le compresseur foireux, c'est pareil, il en existe plusieurs types modèlisés : 2 "pedales" que l'on peut appliquer pre-preamplification et la simu du LA-2A (la légende des compresseurs) en bout de chaine. Pour ma part, je me contente du dernier qui, à mon sens, rempli parfaitement son rôle (discret mais efficace). Si on, cherche un compresseur plus incisif, les deux autres font largement l'affaire ;)


Citation : Si c'est pour le brancher sur un ampli instrument, mieux vaut éviter



C'est pas forcement vrai, pour ma part, je m'en suis servi principalement pour bypasser le preamp d'un combo en le branchant directement dans le retour de la boucle d'effet et le résultat était bien au dessus de mes espérance. Le truc qu'il faut savoir, c'est que ça demande beaucoup de temps pour trouver ainsi le son voulu et bien évidemment, c'est des réglages que l'on ne peut pas du tout faire en étant branché au casque avec une simulation d'ampli, le rendu étant bien trop different :|

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

32

Citation : je m'en suis servi principalement pour bypasser le preamp d'un combo en le branchant directement dans le retour de la boucle d'effet


c'est vrai, tu as raison, ça peut marcher de cette façon, mais ça ne contredit pas ce que j'ai dit puisque tu bypasses le préamp.
Par contre, est-ce que tu bypasses également la modélisation de baffle ?
Le truc, c'est que je ne trouve pas évident de bidouiller des heures pour rattraper des problèmes de redondance et d'empilement de préamps (qui ont chacun des couleurs sonores distinctes et pas forcément compatibles), d'eq, de gains, pour arriver à un résultat qu'on devrait normalement obtenir rapidement avec du matos qui sonne tout de suite intuitivement sans se prendre la tête. Mais après tout, si ça marche pourquoi pas... Quant à faire un son (ou un mix) au casque, c'est une source d'erreur à priori, la seule utilisation du casque pour moi serait à la limite pour un contrôle en cours ou en fin de mix, ou bien sûr pour avoir une écoute discrète pour une prise avec micro.
je me répète peut-être, mais les pods bass ou guitare et tous les appareils à modélisations sont avant tout conçus pour être branchés sur console et entendus au travers d'enceintes de monitoring, avec une courbe de réponse la plus linéaire possible; ce qui ne veut pas dire qu'il est impossible d'obtenir un résultat satisfaisant sur un ampli. Mais la modélisation sera en quelque sorte "trahie" par la coloration de l'ampli de puissance et du baffle de l'ampli, puisqu'elle est censée être fidèle avec une réponse droite. Ceci dit, quelquefois, détourner un appareil de sa destination première peut être créatif, il faut quand même savoir dans ce cas qu'on ne fait pas les choses dans "les règles de l'art", même si ça fonctionne.
Et bien sûr je suis bien d'accord avec toi quand tu parles de subjectivité...
33
Bien sûr, dans le cas où on branche le pod en retour de la boucle d'effet, il faut bypasser la simu de baffle sinon c'est la cata, gros son de merde ingérable ;)


Et quand je disais de passer du temps pour trouver un son, c'était plutôt pour parler de l'histoire de basses et de compression merdeuse que Wolstenholme évoquait ; c'est dans l'éventualité où le bassiste ne trouve pas son son directement (rien qu'avec les presets d'usine, y a de quoi faire je trouve).


Après, je vois pas trop où il peut y avoir des problèmes d'empilement de preamp (en tout cas, pas avec l'utilisation que j'évoquais) : BassPod > Ampli de puissance > Baffle :?!:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

34
J'en ai eu un, et je l'ai revendu assez vite. La meilleure et la plus simple facon d'enregistrer sa basse reste le direct dans la table... faut arreter de se prendre la tête avec des tonnes de préamps, de compresseurs, de noise gates etc... :clin:
35
Klastek timrak, chacun son truc !...
36

Citation : Après, je vois pas trop où il peut y avoir des problèmes d'empilement de preamp (en tout cas, pas avec l'utilisation que j'évoquais) : BassPod > Ampli de puissance > Baffle


Oui comme ça c'est ok, tu n'as pas de redondance puisque que tu bypasses la simul de baffle. :bravo:
Mais c'est utile de le préciser. D'où ma remarque. :clin:
37
P3x-231 (c'est ton vrai nom?)
en fait si, il y a redondance au niveau de l'ampli de puissance. Puisque normalement les amplis sont modélisés en tenant compte de l'étage de puissance. En ce qui concerne les amplis de guitare, ça peut avoir une influence énorme sur le son, qui sera coloré complètement différemment d'un ampli à l'autre, même en désactivant les simuls de HP et en attaquant le power amp directement, on conserve quand même la modélisation de l'étage de puissance qu'on fait passer dans un autre ampli de puissance. Je ne sais pas si ça a autant d'importance pour un ampli basse, mais c'est peut-être bien possible. Quant à la fidélité des modélisations, le simple fait de ne pas utiliser le baffle associé normalement à l'ampli conduit à un résultat souvent radicalement différent de l'original, ce qui n'est pas du tout inintéressant d'ailleurs.
Tu as 2 possibilités, ou bien tu cherches à recréer le son d'un ampli au plus proche et là la meilleure solution avec la modélisation est d'utiliser une amplification droite, ou bien tu te fais un son plus hybride mais dans ce cas tu as une partie du son avec des modélisations et une autre avec du matériel classique qui colore de toute façon un peu quand même.
Mais l'important c'est que ton son te plaise, non ?
38

Citation : J'en ai eu un, et je l'ai revendu assez vite. La meilleure et la plus simple facon d'enregistrer sa basse reste le direct dans la table... faut arreter de se prendre la tête avec des tonnes de préamps, de compresseurs, de noise gates etc...


Une bonne basse, une table et roule ma poule...
Rien de tel, le sondier fait apres ce qu'il veut !! vive la simplicité et l'authenticité !
Marre des effets à la c**

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

39
Le fait de passer du temps et de se "prendre la tête" à travailler le son et utiliser des effets n'est pas incompatible avec l'authenticité... A mon avis Pastorius, pour ne citer que lui, et qui utilisait aussi des effets "à la con" a du passer des heures à peaufiner son son de basse.
N'importe quoi, bravo pour la simplicité mais il faut aussi savoir rester ouvert et respecter les idées des autres.
Ce thread me gonfle, impossible de dialoguer ici, si c'est la pensée unique du genre "moi je fais comme ci ou comme ça c'est la seule chose valable et si vous ne pensez pas comme moi c'est que vous êtes nul", alors ciao les amis et bonne zic à tous :bravo:
40


Citation : Do you use the Acoustic 360 in the studio?

Yes, mostly direct. On my solo record I used the Acoustic and direct. On most other records, it's mainly direct.



Citation : Do you use pedals and effects?

No
. Last year I started experimenting with something on stage. A couple of times on records I've played the bass twice; I play it and then I play it again and get it to sound like two basses. It almost sounds like it's being phased but it ain't, it's like natural phasing. On stage sometimes I want to get that sound so I've had a little digital delay hooked up so I can get that.



http://jacop.net/interviewrosen.html



Euh... comment dire ? :ptdr: