Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Papa, c’est quoi cette pédale ?

  • 78 réponses
  • 25 participants
  • 16 078 vues
  • 28 followers
1 Commentaires sur le test : Papa, c’est quoi cette pédale ?
Papa, c’est quoi cette pédale ?
Après le test de la très complète mais onéreuse VT Bass Deluxe, je vous propose de découvrir la nouvelle pédale de Tech21 qui profite de ces grains à l’ancienne, que l’on affectionne tant. Quand la chaleur se passe de lampes...

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Le fait d'avoir 6 canaux est plutôt sympa en live, mais pas déterminant en enregistrement, c'est sûr. J'ai longtemps joué avec cette pédale comme préampli en attaquant l'étage de puissance de mon ampli et c'était un très très bien.
Après, pour la disto, ben ça dépend ce qu'on aime. Je ne considère pas la Big Muff russe comme un effet vraiment exploitable sur tout un live. Pour booster un riff oui, mais sinon c'est un peu "reign in mud" malgré tout la sympathie que j'aie pour cet effet.. Donc oui, l'OD de la VT est clairement plus exploitable qu'une big muff russe, là ça ne fait pas un pli. Mais si on associe une bonne pédale d'OD (Darkglass ou Mazzette) avec le VT Bass, on a à mon sens une combinaison plus performante en terme de son "burné". Mais ce n'est pas parole d'évangile, chacun ses goûts.

Prout!

32
Bonjour,
très intéressante cette pédale, est ce que quelqu'un sait si la simulation d'HP agit sur les deux sorties ou seulement la XLR. Car la simulation c'est sympa pour la console, mais branché dans un ampli qui a déjà son 4x10 c'est assez moche en général et peu naturel.
Des infos?
33
Ca agit sur les 2 sorties sur le modèle deluxe en tout cas. Avec le préampli de l'ampli by-passé, ça ne sonne pas moche du tout, ça apporte même un peu de dynamique à mon sens.
Et en plus tu peux la déclencher, donc suffit d'appuyer sur le petit bouton et adieu la simulation de hp.

Prout!

[ Dernière édition du message le 05/12/2013 à 22:00:44 ]

34
moixjj, c'est marrant ce que tu écris. j'ai une approche radicalement différente. Mon sansAmp PSA va m'apporter du grain, du boost lorsque nécessaire. La Big muff, je l'utilise pour les sons très trafiqués, qui dénaturent beaucoup le signal (ce que sait aussi faire le sansamp mais avec un grain différent, moins "synthé" vintage saturé)
35
Très bon article !!

Pour ma part j'ai la version V2 qui est déjà vraiment intéressante par ses possibilités.
Le fait qu'il y ait un blend sur celle-là doit permettre de pousser la saturation en gardant un signal plus propre :bravo:

Concernant les histoires de simulation d'enceinte, j'ai cru comprendre qu'effectivement sur ce nouveau modèle cela ne fonctionnait pas comme sur la V2.
J'ai fait des mesures de fréquences sur la mienne (la V2 donc) :

Avec la simulation d'enceinte (tous les potards à 12h) :
uikn.jpg

Sans la simulation d'enceinte (tous les potards à 12h toujours) :
sphf.jpg

Donc on voit bien que sur la V2, la simul booste les aigus à 3/4 kHz et crée un léger creux dans les mediums.
Par contre avec et sans la simu on a une coupure des aigus après 5kHZ. Donc on toujours quand même une espèce de simulation d'enceinte avec filtre passe haut et passe bas mais avec une courbe + neutre.

Et je crois que la différence sur cette nouvelle VT est que lorsqu'on désactive la simu il n'y a pas cette coupure des aigus -> plus de boost mais des aigus étendus -> son différent.

Idéalement il faudrait avoir les 3 versions suivant ce qu'on veut faire :)
36
Merci pour ton topo, ça c'est de la participation !

Le Blend agit comme un Dry/wet en fait, pas seulement sur la disto mais aussi sur l'égaliser.
Pour enregistrer je m'en sers beaucoup : A fond à droite !
37
C'est à dire ?
Le signal Dry n'est pas affecté par l'egalisation ?
C'est intéressant ça !

Sinon j'ai vu sur un forum US une petite modif proposée par Tech 21 pour avoir la coupure des aigus après 5 kHZ quand la simulation d'enceinte est desactivée (c'est juste une capa à souder je crois).
Parce que le gros intérêt de ces VT, je trouv, est justement en coupant ces aigus, de donner une dimension bcp plus intéressante à plein de pédales de disto placées avant.
38
Comme je l'ai écrit, j'ai surtout utilisé la pédale en WET, à fond à droite.
En principe, la logique voudrait que le Blend mixe le signal brut et celui corrigé. De ce que dit Tech21 sur la notice, ça n'est pas vraiment ça :

BLEND : allows you to blend the direct instrument signal with SansAmp Tube Amplifier Emulation circuitry. In most cases, you will probably have this set at maximum (100% SansAmp). For certain applications, however, such as
an ultra-transparent sound or for use with piezo pickup-equipped instruments, you may want to blend-in the direct signal to achieve your desired sound. Note: When Blend is at minimum, the SansAmp Tube Amplifier Emulation circuitry is bypassed. However, the Mid, Low, High and Level controls remain active.

Donc je dois me planter quelque part. Je propose de vérifier ça ce soir en direct sur la pédale qu'il y a chez moi. L'expérience, il n'y a que ça de vrai !
39
Alors voilà une petite video pour répondre à une ou deux questions :

- Le Blend : Le signal DRY (a fond à gauche ) conserve bien l'égalisation, mais pas le Character, ni le Drive. Donc ça vire l'émulation de circuit et point barre.
- La simu Hp coupe bien les aigus.

Par contre, je ne l'ai pas mis sur cette video, mais le signal DRY ne prend pas en compte la simulation d'enceinte.




PS : Oui, chez moi les murs sont roses...

[ Dernière édition du message le 06/12/2013 à 11:43:09 ]

40
Avant j'avais une sans amp bass driver, mais quand j'ai acheté ma warwick je l'ai revendue parce qu'elle masquait trop le grain de ma warwick je trouve, le son était pas mauvais mais pas assez respectueux de ma basse (c'est pas parce que c'est chaud que ça ne doit pas respecter pas le son d'une basse)

Ma SVT classic que j'ai eu après respecte bien mieux le grain de mes différentes basses en comparaison (je compare puisque cette pédale se veut imiter le son de cette tête)

Qu'en est-il de cette nouvelle version? ça me semble bien pratique en tout cas.

Si tu veux le son déplace le caisson !

 

[ Dernière édition du message le 06/12/2013 à 11:54:43 ]