Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Zoom B3
Photos
1/236
Zoom B3

Simulateur d'ampli basse de la marque Zoom appartenant à la série B

Sujet Zoom B3 et B2 : des différences en terme de sonorités ?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 483 vues
  • 5 followers
1 Zoom B3 et B2 : des différences en terme de sonorités ?
Bonjour à tous,

Allez hop, c'est parti pour la petite question évidente pour tout le monde sauf pour moi. Alors voilà : je suis bassiste mais pas trop du genre à utiliser plein de pédales d'effet. Voilà donc que le zoom B3 déboule et je me dis qu'avec çà, j'aurais plein de trucs sous la main même si çà sonne numérique. Dans la mesure où je possède déjà le B2, je me demande si j'aurais à y gagner de prendre le B3 au niveau sonorités. En clair, est-ce qu'avec le B3 on peut sortir plus de trucs et de meilleure qualité ? Après, j'ai bien pigé qu'au niveau configuration, le B3 simulait trois pédales d'effet en même temps. Si le B2 dépanne bien, je trouve le config exécrable notamment avec l'affichage à deux lettres/chiffres auquel je ne comprend jamais rien. Enfin, est-il envisageable d'utiliser le B3 sur scène où est-ce que çà sonne tout de suite "cheap" ?

Merci pour vos réponses à cette question pas claire.

[ Dernière édition du message le 14/02/2017 à 10:22:24 ]

2

Je ne connais pas les 2 effets, qui sont TB cotés d'ailleurs, mais à mon avis en restant dans le numérique tu auras le même résultat à la seule différence que le B3 plus récent (et + cher), t'apporteras + de variété d'effets comme le looper.

Bon aussi après avoir essayé perso des pédaliers haut de gamme qui m'ont turbinés l'esprit, je suis pas pour le numérique car rien ne vaut des bonnes vieilles pédales. Ce n'est QUE mon choix mais je laisse la parole au possesseurs.

Hors sujet :

Sache quand même qu'en choisissant bien, 3 ou 4 pédales dans un pédalboard ne prennent que très peu de place et t'apporteront un VRAI son de basse.

 

3
Merci pour ta réponse. Oui, c'est vrai qu'avec deux ou trois pédales, il y a déjà de quoi faire. Le petit problème, c'est que la seule pédale que j'ai en ma possession, la traditionnelle Big Muff (car j'évolue plutôt dans un style stoner) et qui est plutôt récente montre déjà des signes de fatigue et d'instabilité. Je me demande donc si il ne vaut mieux pas faire une petite concession au niveau du rendu sonore et avoir un matos complet et fiable.

Après, jouant aussi des claviers, il y a toujours eu cette petite guéguerre entre ceux qui sont pour le tout analo et les autres qui vont aussi vers le numérique. On dit toujours qu'au niveau des synthés le numérique sonne moins bien. Il est acquis que désormais on peut réaliser des trucs fantastiques avec des claviers numériques ou à modélisation analogique. Je me demandais juste si au niveau des pédales de basses/guitares on était dans le même type de réflexion.
4

Je n'y compare pas aux sons des synthés qui n'ont pas le même rôle icon_facepalm.gif. Pour les pédales, la Big muff connais pas, mais je te rassure depuis X années que je les utilise...jamais de problème, dans un pedalboard et avec une bonne Alim certe : Tech21, EBS, BOSS, DIGITECH, déjà dans ce que je connais Tbien icon_aime.gif. A savoir que selon le type de zic que tu joue, tu n'auras pas besoin de 100taine d'effet, alors que 2 ou 3 au pire te suffiront pendant un concert et je t'en parle en connaissance de cause. Mais encore faut-il savoir lesquels choisir headscratch.gif ?

5
C'est vrai que je me cherche encore (puisque je suis dans un groupe qui lui aussi se cherche :oo:)... et que le B3 pourrait donc avoir pour rôle de me faire découvrir tel ou tel effet. J'ai quitté le monde des claviers justement pour çà : éviter la course à l'armement et avoir 25 claviers, 32 racks et je ne sais quoi encore. D'autant plus que je passe de plus en plus de temps à jouer sur ma fretless et que çà doit limiter le nombre d'effets possibles je pense. Après, je partirais plus sur de l'octaver, de la fuzz et un compresseur. Mais parfois dans le stoner il y a aussi des parties très "psyché" et là çà peut être la foire aux chorus, flangers, phasers et je ne sais quoi encore. Par conséquent, afin d'éviter d'acheter des pédales pour voir "comment çà rend" et de les revendre deux mois après en ayant perdu du temps et du fric, le B3 me paraît être un bon compromis. La différence que je fais avec le B2 est que le B3 émule telle ou telle pédale de manière spécifique, en la nommant. Par exemple, lorsque je regarde le programme 106 dans le manuel du B3, je sais que ce dernier émule la pédale Jet Phaser de Roland (phaser + distorsion) et que donc je peux me faire un avis sur cette pédale qui est représentative de ce type d'effet. Après, reste à savoir si le B3 émule bien ou si çà rend plutôt moyen, enfin je veux dire le B3 est-il fidèle à la pédale d'origine même si on sait qu'il y a ce côté numérique ?

[ Dernière édition du message le 14/02/2017 à 14:06:54 ]

6
Salut,

je possède le Zoom B3.
Aucune idée si la qualité sonore est supérieure au B2.
Par contre, l'ergonomie est sans comune mesure. On a vraiment l'impression d'avoir 3 pédales devant soi. (unique bémol : trois potards par effet, s'il y a plus de 3 paramètres, il faut passer par des pages annexes). On choisi 3 effets que l'on place dans l'ordre qu'on veut (si on veut sérier 3 compresseurs, on peut ;) ).

L'émulation me semble acceptable, notamment sur les amplis.
Mais je n'ai pas vraiment beaucoup de possibilités de comparaison.
J'ai par contre bien comparé l'émulation de Big Muff par rapport à ma propre Big Muff (modèle Green Russian de Das Musikding). Le rendu m'a semblé assez correct, mais pour les réglages les plus drastiques le Zoom est largement en retrait AMHA.
Là-dessus, j'ai mis ma Big Muff en série avec le Zoom pour mes sons les plus distordus.

Bref, ça n'a pas la chaleur d'un vrai effet analogique, mais ça fait le boulot et c'est surtout très très adaptable.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

7

Si tu joues un peu tout les styles (connus) déjà un bon compresseur est inévitable. Le Multicomp est un TB compromis ou + très simple et TB aussi le Spectracomp. En chorus j'ai bien aimé l'Unichorus EBS qui fait aussi Flanger. En disto c'est pas mon truc mais pas facile à choisir. Une bonne Alim et accordeur en + et tout est dans la poche ! C'est bien une basse que tu as, sinon joues du synthé et t'auras tout les sons de la terre.

Bon choix

8
Pas faux Pazuzu ! Comme je le disais précédemment, je me suis mis à la basse pour avoir un instrument sobre et ne pas se prendre la tête pendent 4 heures sur plein de réglages. Après, le compositeur du groupe a aussi ses exigences et ses morceaux alternent avec le stoner (un son bien lourd et là la big muff suffirait amplement) et des ambiances vachement plus éthérées où la basse, si elle garde les réglages du morceau précédent, écrase tout (même en jouant mollo dans les aiguës). Je suis donc dans le dilemme de devoir osciller entre une basse bien lourde et grasse et des trucs supers discrets avec le minimum de matos pour des questions, vous l'aurez compris, d'encombrement, de fric aussi et surtout d'économie de prise de tête. Je pense à d'autres trucs comme le tech 21 VT bass mais le zoom B3 me semble être le meilleur compromis qui puisse tenir dans une seule boîte.
9
Ce genre de petit multi est le compromis idéal si tu as besoin de nombreux sons différents dans un format réduit. Bien sur c'est un compromis, ça ne vaudra jamais l'équivalent en ribambelle de pédales analogique, mais le B3 à sa sortie a mis beaucoup de monde sur le cul pour la qualité des émulations.
Bref, si tu as un budget serré et besoin d'une grande variété de sons, commence par ce petit engin, ensuite tu verras si au final tu n'a besoin que de 3 ou 4 effets principaux, auquel cas tu pourras revenir vers des pédales séparées bien sélectionnés.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

10
En tout cas c'est bien parti pour ! Je pense que je vais le commander. Je regarde des trucs sur You Tube et c'est vrai que la qualité des dons à l'air d'être au rendez-vous.