Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les simulateurs d’amplis préférés de la communauté

  • 283 réponses
  • 71 participants
  • 34 617 vues
  • 458 followers
427 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 04/05/18
1 Posté le le 28/04/2018 à 10:00 Sondage Clos
Quel est votre simulateur d’amplis hardware haut de gamme préféré ?
  • 1 kemper profiler (177 - 41%)
  • 2 fractal axe-fx (110 - 26%)
  • 3 line 6 helix (99 - 23%)
  • 4 positive grid bias head/rack (27 - 6%)
  • 5 headrush pedalboard (14 - 3%)
Sondage réalisé du 28/04/2018 au 04/05/2018 - 427 participants - 1 réponse par participant
1 [Bien débuter] Les simulateurs d’amplis préférés de la communauté
Les simulateurs d’amplis préférés de la communauté
Ce weekend, nous vous proposons un nouveau combat dantesque. Après la guerre des STAN, ou encore celle des guitares électriques, place à la guerre des simulateurs d’amplis haut de gamme ! Nous avons volontairement réduit notre liste aux acteurs les plus puissants et réputés du marché. Il vous suffit de choisir votre camp, puis d’aller batailler dans les forums pour défendre vos idées.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Il aurait pu être dans la course en effet.
22
Citation de Ericoloso :
Hahahahaha Line 6 et d'autres, en haut de gamme .... je pouffe :)


Line 6 a été pionnier dans les effets numériques, ce qui mérite un certain respect. Si cette marque a parfois sorti des produits tres moyens, il n'en reste pas moins que les pedalboards actuels présentant un rapport prix/prestation tout a fait honorable : le firehawk fx est bien suffisant pour de la reprise amateur, le helix est assez puissant pour sortir une identité sonore, pour laquelle nombreux sont ceux qui n'ont pas besoin d'un émulateur à 2500 boules...
23
Citation de Pablal :
x
Hors sujet :
Heu, le DL4, pionnier en son temps, est aux fraises maintenant (et n'a jamais été vraiment fiable).

Tellement aux fraises que beaucoup sont heureux de retrouver les effets dans le Helix et le HX
24
Bonjour,
Moi je vote pour le Boss Micro-Br qui fait le taf pour pas cher, et en plus il enregistre et fait arrangeur.

Le plus dur, c'est quand c'est mou

25
J'ai voté kemper mais si je reste un grand amoureux de line6, objectivement, le kemper offre quelque chose d'unique. Profiler un ampli et repartir avec le son de celui-ci dans une mobilité, C'est le rêve ultime.

Un façon intelligente d'utiliser la technologie moderne pour faire vivre,entre autre, le matos vintage

Kemper à fait à sa façon ce que le sampler à fait.


Pour ce qui est de line6, qui pour moi n'est pas vraiment à classer dans la même catégorie( C'est de l'émulation pure, pas du profiling, C'est au final comme de comparer kontakt et massive)C'est mon favori en simu.

Je fait parti des vieux utilisateurs de line6, j'étais déjà à fond dans gearbox et dans le pod xt live à l'époque et ce que J'ai pu remarqué au travers de toutes ces années d'utilisation et d'échanges avec des autres gratte, C'est qu'il y'a une constante quasi inflexible:

Les gens qui n'aiment pas line6 sont ceux qui souvent ne savent pas régler du matos.

Y'a deux types de gratteux :

- celui qui sait à quoi sert un eq, un comp, comment fonctionne un étage de gain et d'amplification, ... Lui tu lui donnes n'importe quoi, il sort toujours un son correct.
Le choix de son matos va souvent dépendre de critères d'ergonomie, de simplicité ou de couleur sonore particulière

- celui qui n'a pas envie de s'intéresser aux détails des réglages. Lui il est près à planter son jack dans tout ce qu'il trouve, jouer 5 minutes et tirer des conclusions ferme et définitive. En quête "du son", le choix de son matériel va souvent être basé sur un coup de coeur ou un argument commercial ou d'autorité

Les line6 haters font partie de la deuxième catégorie, dans 85% des cas

[ Dernière édition du message le 29/04/2018 à 07:33:24 ]

26
Il manque aussi l'AX8 de Fractal, le Torpedo CAB de Two Notes ,les PSA de SanAmp (c'est pas de la simu. numérique) , le Mooer G200 .... ça commence a faire beaucoup non ? :???:

Pour moi ce serai l'AX8 ,mais comme il n'est pas dans la liste , je vote pour l'Axe-Fx

simulateurs-d-amplis-guitare-2228699.jpg




[ Dernière édition du message le 29/04/2018 à 07:56:21 ]

27
Bonjour à tous,
Je ne trolle pas, trop vieux pour ça.
Je voudrais juste partager avec vous ma réflexion personnelle à propos des simulations, et si possible avoir des éléments qui pourraient me permettre d'ouvrir des perspectives nouvelles à ladite réflexion.
Ne réagissez donc pas violemment s'il vous plait, comme trop souvent lorsque l'on se croit agressé, et que on le n'est pas.
Je suis vieux, j'ai, dit on, une très grande culture Rock, j'ai vu quasiment tous les grands groupes dans les années 70, en France aux US ou en UK, je joue moi même depuis près de...45 ans.
Voilà...
L'avenir du Rock est derrière lui, c'est un fait, tapez "rock", "guitare électrique" dans google Trend, et vous comprendrez pourquoi je l'affirme. Les jeunes écoutent massivement d'autres choses, quoique l'on en pense.
Oui il restera toujours des gens qui vont aimer le rock, et d'autres qui le joueront, mais ce sera devenu une sorte de musique classique, et les groupes feront, font, du revival.

A quand un nouveau courant Rock né d'une nouvelle génération, et qui balaye tout ce qui a précédé ? l'ADN du Rock c'est cela.

Les ventes baissent en volume, le marché se rétrécie.
Vous savez que les yankees disent : le marché à toujours raison.
Voyez les déboires de Gibson, voyez MArshall qui se diversifie, avec une certaine réussite c'est tant mieux.
Les fondateurs originels disparaissent, laissant place à des groupes d'investisseurs, des marques disparaissent, on délocalise les productions, on concentre par des rachats...

Ou je veux en venir ?
Dans 10, 15, 20 ans, les grandes marques et les sons mythiques n'existeront plus que dans des boîtiers numériques, et seuls des privilégiés pourront se payer, et faire entretenir, les guitare, amplis, effets, géniaux des années 50/60/70/80 dont les prix exploseront.
Alors, pourquoi ne pas résister et continuer à acheter du matériels "hard", je veux dire au sens physique?
Oui dans un Helix, il y a TOUT. C'est vrai. Mais pourquoi vouloir TOUT ?

C'est ce que je fais, plutôt que d'avoir besoin de 30 amplis, 150 effets, j'ai travaillé mon son à moi, de façon à tout faire avec un seul ampli, et 6/7 pédales, pour permettre à l’industrie qui vit de ma passion de perdurer.
Que pensez vous de tout cela ?
Amicalement,
Didier

28
Pourquoi pas d'Eleven rack ? Il n'est pas tout jeune, mais a-t-il définitivement perdu la course ? :???:
29
Citation de LesPopaul :

L'avenir du Rock est derrière lui, c'est un fait, tapez "rock", "guitare électrique" dans google Trend, et vous comprendrez pourquoi je l'affirme. Les jeunes écoutent massivement d'autres choses, quoique l'on en pense.
Oui il restera toujours des gens qui vont aimer le rock, et d'autres qui le joueront, mais ce sera devenu une sorte de musique classique, et les groupes feront, font, du revival.

De la même manière que je ne comprends pas (pour ne pas dire énervé par) toutes les citations sur YouTube "j'ai 16 ans et je kiffe Led Zeppelin" ou similari (alors que je suis encore assez jeune), de la même manière, je ne pense pas qu'il y ait eu une seule époque où le gens ne prétendaient pas qu'un nouveau courant allait amener la mort de tout ce qui avait précédé. Le jazz avec la musique classique, le rock avec le jazz /blues, etc... Et pourtant, je trouve qu'au contraire, on vit dans une époque où on a jamais eu autant de diversité musicale, et où cette dite diversité n'a jamais été autant accessible, on n'est plus obligé d'écouter les radios commerciales pour avoir ou découvrir de la musique.
Citation :

Les ventes baissent en volume, le marché se rétrécie.
Vous savez que les yankees disent : le marché à toujours raison.
Voyez les déboires de Gibson, voyez MArshall qui se diversifie, avec une certaine réussite c'est tant mieux.

Si Gibson a des déboires, c'est qu'ils ont raté le tournant. Par exemple, je n'ai jamais voulu acheter de Gibson et j'ai préféré acheter une PRS déglinguée que j'ai ajuster (devrais-je dire, jouer au luthier) à mes goûts, car pour moi ça fait facile 15 ans que Gibson est devenue une marque de collectionneur qui se repose sur ses créations des années 70 en les ressortant à toutes les sauces.
Citation :

[...]
Dans 10, 15, 20 ans, les grandes marques et les sons mythiques n'existeront plus que dans des boîtiers numériques, et seuls des privilégiés pourront se payer, et faire entretenir, les guitare, amplis, effets, géniaux des années 50/60/70/80 dont les prix exploseront.

N'est-ce pas déjà le cas ? J'ai presque envie de dire, depuis leur créations ? Les amplis Marshall, les guitares Gibson que tu cites n'ont jamais eu une approche réellement low cost, que je sache.
J'ai eu fut-il un temps tout le ram dam d'ampli à lampes, des vieux effets Rockman,... J'ai peu ou prou tout revendu ! Les avantages ne dépassaient plus les contraintes.
En 2018, tu peux te balader n'importe où avec ta guitare et ton iPad, et avoir des sons pour lesquels tu devais dépenser 15-20x plus cher tout en ayant accès qu'une petite partie avec ampli à lampes, rack d'effets & Cie. Je ne vois pas ça comme une régression.
Citation :

Alors, pourquoi ne pas résister et continuer à acheter du matériels "hard", je veux dire au sens physique?
Oui dans un Helix, il y a TOUT. C'est vrai. Mais pourquoi vouloir TOUT ?
C'est ce que je fais, plutôt que d'avoir besoin de 30 amplis, 150 effets, j'ai travaillé mon son à moi, de façon à tout faire avec un seul ampli, et 6/7 pédales, pour permettre à l’industrie qui vit de ma passion de perdurer.
Que pensez vous de tout cela ?


Parce que qui peut le plus peut le moins.
Comme tu le dis, tu as 45 ans de bouteille, tu sais ce qui te plaît et ne te plaît pas, tu cherches à développer ton son (ce qui est très bien, hein !) plutôt que de copier le son d'un tel (ce que veulent pouvoir faire beaucoup qui achètent ce genre de trucs).
Mais moi, je souhaite pouvoir avoir un son d'ampli fender sur un morceau, Marshall sur un autre. Je veux pouvoir faire passer ma voix dans un ampli guitare au besoin. Je veux pouvoir expérimenter pour trouver ce qui me plaît, à moindre frais.

cptn.io

30
Vous devriez modifier votre titre pour préciser les simulations d'amplis en hardware et haut de gamme.
Parce que je m'attendais à pouvoir dire tout le bien que je pense des simulations d'amplis logicielles que j'utilise sur scène ou en studio, et qui sont pour moi assez bonnes maintenant pour se passer de racks ultra chers comme ceux présentés ici.

cptn.io