Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos simulations d'amplis ?

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 300 vues
  • 7 followers
1 Vos simulations d'amplis ?
Hello tt le monde!! Quel simulateur d'ampli utilisez vous pour enregistrer, dites moi tout !!! Et est ce que vous en connaisez des bien mais GRATUITS ? Merci à tous d'avance
2
Oui, sur plusieurs projets que j'ai mixés il y a quelques années, j'ai utilisé les pug-ins de chez Ignite amplification. Ce sont des fabricants d'amplis italiens qui font aussi des simulations en freeware.

Je les ai connus sur un autre forum qu'ici et leurs simulations sont basées sur une simulation du circuit électrique des amplis (en gros, le circuit est mis sous la forme d'un système d'équations qui est résolu en temps réel). C'est la méthode d'émulation la plus complexe, la plus gourmande en CPU mais aussi la plus réaliste (c'est notamment ce qu'utilise Axe-FX, je crois).

J'ai pu comparer avec Guitar Rig, bien que les plug-ins de chez Ignite sont gratuits, pour moi ils sonnent infiniment mieux (mais ont moins de possibilités, enfin dans mon cas je cherche pas spécialement la polyvalence).

Je vais chercher un exemple pour que tu voies comment ça sonne
3
Voilà j'ai retrouvé le projet auquel je pensais, j'avais mixé ça pour un pote : https://urbansvart.bandcamp.com/releases. Bon, je suis loin d'être un pro du studio (surtout il y a 6 ans), maintenant je me demande comment j'ai fait pour que le son de batterie soit si peu engageant :mrg: donc ayez un peu d'indulgence svp.

Les guitares et la basse sont passées dans les simu Ignite, sur la guitare c'est le plug-in Emissary + plug-in tubescreamer avant la simu d'ampli. Parfois il y a certains effets en plus sur la guitare (genre du flanger à certains moments, ou de la reverb). La simu de HP est également celle de chez Ignite avec des impulses qui viennent d'ailleurs (je sais plus d'où elles viennent)

La basse passe dans un plug Ignite de simu d'ampli basse dont je ne me rappelle plus le nom. Souvent il y a 2 pistes superposées (elle est juste doublée par copier-coller), l'une avec de la disto (je sais plus si c'est de la tubescreamer ou l'ampli) + simu de HP, l'autre juste la simu d'ampli. Les 2 pistes sont envoyées ensemble dans un compresseur il me semble. Malgré ça, ça reste très mal mixé, la basse est mixée trop fort et pourtant elle ressort pas tant que ça... Quelqu'un de meilleur que moi en aurait sûrement tiré quelque chose de mieux.

Sur la voix il y a de l'EQ, c'est la simu de pultec Ignite, ça marche pas mal pour relever les aigus de façon large (le micro est un SM58, pour donner une idée de ce qui rentre).
4    fusion
En bien mais gratuit ya les LEPOU. Ca a toujours été très bon, couplé à des IR de bonne qualité tu peux en tirer un bon son.

En payant j'utilisais BIAS FX, toujours avec des IRs à côté. Sinon dernièrement j'ai entendu beaucoup de bien des NEURAL DSP

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "VOS SIMULATIONS D'AMPLIS ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 27/05/20 ]

5    fusion
LEPOU en effet, c'est pas mal du tout, ça peut donner quelque chose de bonne qualité.

En payant, j'utilise Guitar Rig, j'ai eu la chance d'en avoir une pleine version avec une carte son de Native. A mon sens, c'est excellent, et largement suffisant. Il y a une version gratuite, avec un ampli et quelques effets, qui permet déjà de bien s'en sortir...

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "VOS SIMULATIONS D'AMPLIS ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 27/05/20 ]

6
Pour ma part, j’utilise depuis la version 2 d Overloud. J’ai actuellement la nouvelle version THU rock..
Je suis entièrement satisfait de la dynamique de ce produit.