Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss FBM-1 Fender '59 Bassman
Photos
1/193
Boss FBM-1 Fender '59 Bassman

Sujet ... Et question chaînage ?

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 3 675 vues
  • 9 followers
1 ... Et question chaînage ?
Salut à tous,
Parfois critiquée, cette simulation Fender Bassman semble présenter quelque intérêt... je ne l'ai pas essayée moi-même mais je suis curieux de savoir où la placer dans le pedalboard.
Doit-on plutôt la mettre juste avant l'ampli pour en colorer le son et faire comme si elle en faisait partie ? La considérer comme une disto (Boss le fait bien sur son site) et la placer en début de chaînage ? Et que donneront alors les chorus, delays et autres modulations qu'on placera après ?
Qui aurait essayé ces différentes combinaisons ?
Question subsidiaire : ce type de simulation numérique ne serait-il pas plus adapté à des amplis très transparents genre Roland JC-120 que sur des amplis à lampes sur lesquels la modélisation proposée par Boss pourrait sonner trop synthétique ?

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

 

2
Citation :
Doit-on plutôt la mettre juste avant l'ampli pour en colorer le son et faire comme si elle en faisait partie ? La considérer comme une disto (Boss le fait bien sur son site) et la placer en début de chaînage ?
C'est un pédale de disto plus qu'autre chose,donc mieux vaut la placer en début de chaine.

Citation :
Question subsidiaire : ce type de simulation numérique ne serait-il pas plus adapté à des amplis très transparents genre Roland JC-120 que sur des amplis à lampes sur lesquels la modélisation proposée par Boss pourrait sonner trop synthétique ?
Oui et non.
Évidement sur un ampli très transparent elle doit sonner super bien.
Mais à essayer quand même dans un ampli à lampe,ça peut sonner super bien également,tout dépends si l'ampli accepte bien les pédales ou pas.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

3
Merci pour cet avis.
... D'autres expériences ?

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

 

4
Bon, ben depuis un an que personne ne réagit, je suppose que personne n'utilise.
Le flop pour Boss !

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

 

5
Je l'utilise, je suis bassiste et je l'ai placé entre d'autres pédales mais je l'utilise toujours seule.
6
Avec la reverb Fender de la même "legend serie", cette Boss FBM-1 a l'air de sonner super bien !
>>>

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

 

7
Sacré déterrage de topic.. mais je l'avais pas vu à l'époque, et j'avais pas la Bassman :oops2:

Moi je la met en bout de chaine, juste avant l'ampli, parce que je m'en sert pour changer le son de mon ampli, comme si j'avais un bassman à la place de mon Fender. Mais si j'utilise le drive (gain), ça sera la pédale seule, mais en général je monte pas trop le gain, et j'utilise en amont le reste de mon pédale board, donc reverb, delay et avant les overdrives.

Maintenant si je l'utilisais en overdrive, c'est clair, je le placerai avant les reverb et delay, comme une overdrive quoi... :-D

je fais pareil pour la Combo Drive Boss BC-2 (au cas ou ça intéresse quelqu'un...)
8
Et elles valent le coup, ces pédales Boss-Fender ?
L'association FBM-1 + FRV-1 dans la démo que j'ai mise en lien juste au-dessus est appétissante !

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

 

9
j'ai pas testé la FRV-1, j'ai une reverb T-rex Tonebug que j'apprécie beaucoup, et j'ai pas les moyens d'acheter toutes les pédales pour les tester, même si je trouve qu’esthétiquement la FRV-1 est vraiment jolie. Si j'avais un peu de sous, et de temps, je l'achèterai juste pour voir, et si elle me plait pas, je serai bien capable d'échanger le boitier avec une overdrive, histoire d'avoir une overdrive bien looké :bravo:

après, est ce que la Bassman vaut le coup ?... c'est une question d'appréciation personnel... Comme toutes les pédales, ça dépendra toujours du gout de chacun, car on ne recherche pas tous le même son.

ça dépendra aussi du son qu'on a au départ avec sa guitare. C'est un son plutot chaleureux, des basses assez présente.. le micro manche de ma Rickenbacker 360 produit beaucoup de basse, et si je branche la bassman dessus selon les réglages, j'ai presque une basse. D'ailleurs dans ces cas là, je préfère brancher la pédale sur mon ampli basse, parce que j'ai l'impression que mon ampli guitare à du mal à suivre... Si je dois y rajouter une overdrive avant, je vais plutot choisir la Blues Driver BD-2 que l'OD-3 de boss, parce que cette dernière génère aussi plus de basse, et après on s'entent plus.

Je l'ai conseillé à quelqu'un qui jouait sur une guitare qui n'avait qu'un micro chevalet, pour apporter plus de basse, plus de rondeur à un son qui était un peu trop criard, et du coup cette pédale est constamment branchée avant son ampli, parce que ça change tout.

je pense qu'elle vaut le coup de l'essayer.

Faut voir les avis sur le pédale, j'en ai mis un il y a quelques temps, qui sera plus complet que ce que je dis ici.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait un tuto pour remplacer l'une des 2 entrées par un switch, parce que ça me saoulait de débrancher pour rebrancher :

https://fr.audiofanzine.com/simulateur-ampli-guitare/boss/FBM-1-Fender-%2759-Bassman/pedago/astuces/boss-fbm-1-switch-de-mode-normal-bright-5808/




[ Dernière édition du message le 27/05/2013 à 13:47:25 ]

10
Oui, j'avais vu ton tuto bricolage ! Merci pour ces infos.
D'autres avis sur ces simulations Boss-Fender, depuis le temps qu'elles sont sorties ?

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.