Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 POD HD500X
Photos
1/862
Line 6 POD HD500X

Simulateur d'amplis//baffles guitare en pédale de la marque Line 6 appartenant à la série POD Live

Prix public US : $499 incl. VAT

Sujet Pod HD500 X + 4 cables method + tubemeister 36 en midi

  • 18 réponses
  • 10 participants
  • 7 149 vues
  • 13 followers
1 Pod HD500 X + 4 cables method + tubemeister 36 en midi
Hello tous,

J'update ce matin mon post, parce qu'après un test sur l'ampli + cab ça n'avait rien à voir avec ce que j'entendais au casque

Je ne suis pas très actif sur ces forums, mais je tombe sur un (vaste) sujet qui mérite plus d'infos sur le web : comment utiliser le pod hd 500 x en tant que pédalier d'effets uniquement (pas de modélisation d'ampli), sans colorer le son, en envoyant certains effets en frontal de l'ampli et d'autres dans la boucle d'effet de l'ampli, tout en utilisant le midi du pédalier pour controler certains aspects de l'ampli.

4 cables
Justement pour envoyer les distos dans le front et les modulations dans la boucle d'effet.

Guitare -> Guitar In
Pod FX Send -> Amp main input
Pod FX return -> Amp FX send
Pod 1/4" out -> Amp FX return

Coloration et niveau du son
Branchez le pod mettez un bloc FX et rebranchez en direct dans votre ampli et vous constaterz que le niveau et la dynamique changent.

Voici les réglages optimums à mon oreille (test fait sur un 1x12 greenback, 1watt au powersoak)

Switchs physiques
1/4" out -> line
Guitar in -> normal
FX return -> line (à l'arrière de la pédale)

on envoie et on reçoit du line depuis la fx, a priori ça fait du sens

Réglages logiciels

[*] Setup mode output (page 4/10) -> studio[newline][*] list item[newline]Mixer tout à l'avant de ma chain à +0db : même si le son est un peu plus fort que la guitare branchée direct dans l'ampli sans boucle, c'est comme ça que je retrouve la dynamique, le niveau de crunch exact, ..., donc je compromets !
[*] Bouton Master à fond[newline]
Controle Midi
Perso, j'ai mis mon pédalier en mode 8 foot switchs vs 4 fs et 4 banques
Donc, FS5->FS7 servent à switcher les canaux de mon ampli

Pour le tubemeister c'est très simple quand on comprend le truc :
- Brancher un cable midi (midi output sur le pod), Doh!
- A partir de la signal chain, rester appuyé sur move 2-3 secs
- FS5 = 1: ch 01 / 2: prog change / 3: prog 001
- FS6 = 1: ch 01 / 2: prog change / 3: prog 002
- FS7 = 1: ch 01 / 2: prog change / 3: prog 003

Ensuite mettre l'ampli dans l'état ou vous voulez le trouver (par exemple channel clean, fx loop on <- IMPORTANT !!! , reverb off, powersoak...), appuyer sur learn (bouton à coté du cable midi à l'arriere de l'ampli), ça clignotte, appuyer sur le switch (FS5 par exemple), c'est fait.

Résumé de ma signal chain

0 - ampli off+ Mixer +0db +0db
1 - boost (FS1)
2 - boost un peu plus crunchy (FS2)
3 - wah (pédale)
4 - FX Loop, toujours on, tout ce qui suit passe dans la boucle de l'ampli
5 - volume (pédale)
6- chorus (FS3)
7 - Delay (FS4)
8 - Reverb (toujours ON)
9 - looper

Résumé des commandes
FS1-2 boosts / FS 3 Chorus / FS4 Delay / FS5-7 switch ampli (sans effets complémentaires pour le moment) / FS8 : non utilisé

Conclusion
Je suis arrivé au setup exact pour lequel j'ai acquis cette pédale, donc je suis content.
D'un autre coté, on lit sur l'internet plein de méthodes autres (out en mode line, avec +10db dans le mixer pour compenser notamment)... et vous, comment faites vous ?

A+




[ Dernière édition du message le 16/11/2013 à 12:45:11 ]

2
update, après test en écoute sur cab.

a+
3
Bonjour,

je viens de lire ton post qui me parait super bien expliqué et utile
Malheureusement mon manque de connaissance en midi ne me permet pas de tout comprendre.

Ce que je voudrais faire

J'utilise mes banks de son en version normal exemple : (bank 10 -> A (rythm saturé) B (Clean) C(lead 1) et D (lead2))

Je voudrais utiliser les canaux de mon ampli pour ces sons et non passer par les simu de préamp/amp et overdrive du POD hd500X

Donc :
Exemple
bank 10 -> A (rythm saturé) canal lead (2) de mon ampli
-> B (Clean) canal clean (1) de mon ampli
-> C(lead 1) canal clean (3) de mon ampli
-> C(lead 1) canal clean (3) de mon ampli

Est-ce possible sans switcher midi ?
J'ai acheté un FS2 midi de chez AMT pour faire ça mais je n'y comprend rien

Merci de ton aide
4
Oui tout à fait, en gros tu peux utiliser un même switch à la fois pour activer un effet et envoyer un signal midi (donc switcher ton ampli).

Pour assigner un effet, tu sais faire... pour le midi, concernant mon cas, l'ampli a un bouton learn, donc c'est l'ampli qui se re-règle en fonction de ce que lui dit la pédale. Si tu as un learn, reprends cette partie :

Imaginons que tu veuilles assigner le canal clair au FS5 (sur lequel tu peux déjà avoir assigné une activation de chorus par exemple)
- Tu mets ton ampli sur le canal clair et avec toutes les options que tu souhaites retrouver pour ton réglage clean
- rester appuyé sur move 2-3 secs
- tu règles ainsi FS5 = 1: ch 01 / 2: prog change / 3: prog 001
- Tu appuies sur le bouton learn (l'ampli attends alors qu'on lui envoie un signal midi pour apprendre)
- Tu appuies sur le FS5 (l'ampli associe le message prog 001 envoyé par la pédale à son réglage actuel

Ensuite tu recommences : si tu veux du crunch, tu règles ton ampli / tu affectes prog 002 par exemple (le 001 est affecté au clean) à un autre switch, learn, activation du switch, etc.

Plus clair ?

PS // Si tu n'as pas de fonction learn, l'ampli affecte directement certains réglages à certains signaux (genre, j'active la reverb sur tel signal), là aussi c'est pris en charge par la pédale, mais n'ayant pas le matos, je n'ai pas testé....

5
Je n'ai pas de midi sur l'ampli donc pas de learn
Je passe par un switcher midi amt fs2
Mais je ne sais pas comment le pod interagi avec
Mais je vais tester
En tout cas tu m'as certainement mis sur la voie
Merci
6
Bonjour,

j'ai testé ce que tu m'avais dis mais malheureusement dès que je sors du mode "move" pendant 2-3 sec et que je reviens sur ma bank le switch des canaux de l'ampli ne fonctionne plus
Il ne fonctionne qu'en mode "move"

Comment puis-je lui dire que sur mon son 15A il garde les fonctions de canal ?
7
Personne n'a trouvé de solution ?
8
Quand tu listes en 8 dans ton résumé que la reverb est toujours sur ON, est-ce que tu parles de la reverb de ton ampli ou celle du HD 500X car j'aimerais bien qu'elle soit toujours active dans mon Pod. Merci

Citation de Foutaises :
Hello tous,

J'update ce matin mon post, parce qu'après un test sur l'ampli + cab ça n'avait rien à voir avec ce que j'entendais au casque

Je ne suis pas très actif sur ces forums, mais je tombe sur un (vaste) sujet qui mérite plus d'infos sur le web : comment utiliser le pod hd 500 x en tant que pédalier d'effets uniquement (pas de modélisation d'ampli), sans colorer le son, en envoyant certains effets en frontal de l'ampli et d'autres dans la boucle d'effet de l'ampli, tout en utilisant le midi du pédalier pour controler certains aspects de l'ampli.

4 cables
Justement pour envoyer les distos dans le front et les modulations dans la boucle d'effet.

Guitare -> Guitar In
Pod FX Send -> Amp main input
Pod FX return -> Amp FX send
Pod 1/4" out -> Amp FX return

Coloration et niveau du son
Branchez le pod mettez un bloc FX et rebranchez en direct dans votre ampli et vous constaterz que le niveau et la dynamique changent.

Voici les réglages optimums à mon oreille (test fait sur un 1x12 greenback, 1watt au powersoak)

Switchs physiques
1/4" out -> line
Guitar in -> normal
FX return -> line (à l'arrière de la pédale)

on envoie et on reçoit du line depuis la fx, a priori ça fait du sens

Réglages logiciels

[*] Setup mode output (page 4/10) -> studio[newline][*] list item[newline]Mixer tout à l'avant de ma chain à +0db : même si le son est un peu plus fort que la guitare branchée direct dans l'ampli sans boucle, c'est comme ça que je retrouve la dynamique, le niveau de crunch exact, ..., donc je compromets !
[*] Bouton Master à fond[newline]
Controle Midi
Perso, j'ai mis mon pédalier en mode 8 foot switchs vs 4 fs et 4 banques
Donc, FS5->FS7 servent à switcher les canaux de mon ampli

Pour le tubemeister c'est très simple quand on comprend le truc :
- Brancher un cable midi (midi output sur le pod), Doh!
- A partir de la signal chain, rester appuyé sur move 2-3 secs
- FS5 = 1: ch 01 / 2: prog change / 3: prog 001
- FS6 = 1: ch 01 / 2: prog change / 3: prog 002
- FS7 = 1: ch 01 / 2: prog change / 3: prog 003

Ensuite mettre l'ampli dans l'état ou vous voulez le trouver (par exemple channel clean, fx loop on <- IMPORTANT !!! , reverb off, powersoak...), appuyer sur learn (bouton à coté du cable midi à l'arriere de l'ampli), ça clignotte, appuyer sur le switch (FS5 par exemple), c'est fait.

Résumé de ma signal chain

0 - ampli off+ Mixer +0db +0db
1 - boost (FS1)
2 - boost un peu plus crunchy (FS2)
3 - wah (pédale)
4 - FX Loop, toujours on, tout ce qui suit passe dans la boucle de l'ampli
5 - volume (pédale)
6- chorus (FS3)
7 - Delay (FS4)
8 - Reverb (toujours ON)
9 - looper

Résumé des commandes
FS1-2 boosts / FS 3 Chorus / FS4 Delay / FS5-7 switch ampli (sans effets complémentaires pour le moment) / FS8 : non utilisé

Conclusion
Je suis arrivé au setup exact pour lequel j'ai acquis cette pédale, donc je suis content.
D'un autre coté, on lit sur l'internet plein de méthodes autres (out en mode line, avec +10db dans le mixer pour compenser notamment)... et vous, comment faites vous ?

A+




[ Dernière édition du message le 27/04/2014 à 14:03:07 ]

9
Dans la méthode 4 câbles, est-il possible brancher le dernier câble comme ça ?
Pod 1/4" out -> Carte son
au lieu de
Pod 1/4" out -> Amp FX return

L'idée est de profiter d'une simulation de cab (plutôt que le HP de l'ampli) et d'enregistrer le tout en direct (sans micro prise son).

Merci d'avance

2022 The Dystopians, nouvel album disponible !

Rendez-vous sur vos plateformes favorites : https://bfan.link/time-to-move-4

 

10
Oui c'est tout-à-fait possible. C plutôt incroyable ce que l'on peut faire avec ce joujou.