Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mods pour baisser le bruit de fond?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 2 353 vues
  • 4 followers
1 Mods pour baisser le bruit de fond?

Bonjour, 

J'utilise le tech21 GT2 depuis sa sortie... et j'en suis toujours satisfait. Je trouve l'effet intéressant, peu importe s'il s'agit d'une disto, d'un émulateur ou d'un préamp. Au fond, tout dépend de la config et de l'utilisation. Bref. Si je viens à poster un énième topic sur cette pédale, c'est parce que j'ai malgré tout un souci... il est mineur, mais reste malgré tout comme un caillou dans une chaussure.

 

La GT2 émet un bruit de fond. Je ne parle pas du souffle lorsqu'on règle les paramètres à fond, car c'est alors tout à fait normal d'en entendre! Il en va du type de circuit!

Je parle plutôt d'un bruit de fond, d'une sorte de bzzz très fin, mais persistant. Ce bruit est audible lorsque la pédale est enclenchée et qu'on ne joue pas. J'ai pensé au début qu'il s'agissait de mon alim, mais le bruit est identique sur avec un boss psa, une powerplant de thomann ou avec une pile!

Mon matos ne se situant pas près d'un frigo, d'une radio ou d'un tube cathodique, je ne capte pas de parasites.

Du coup, j'en ai déduit qu'il s'agissait sûrement d'un souci électronique dans la pédale même, du genre qualité des CI's, des condos ou résistances?

Donc y aurait-il quelqu'un qui aurait déjà constaté ce problème et trouvé une mods pour atténuer ce bzz?

2
Au cas où: le buzz en question disparait-il ou au moins s'atténue-t-il quand tu touches une corde de la guitare (même sans jouer)? Si oui, ça vient probablement d'un problème de masse dans ta chaîne, et sinon... ben, je ne vois pas, dans mon souvenir il y a bien un bruit de fond mais effectivement lié à la technologie utilisée et pas du tout du genre d'un buzz. :noidea: Tu as pu essayer avec une autre guitare et avec la même guitare mais un autre jack, histoire d'isoler le problème et se d'assurer que c'est bien la pédale et elle seule qui est en cause?

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

[ Dernière édition du message le 26/12/2014 à 19:38:40 ]

3

Salut!
Désolé pour le temps de réponse.. mais les fêts de fin d'année m'ont éloigné du PC! :)
Ce n'est pas un problème de masse. j'ai le même souci avec ma seconde guitare.
Le bruit n'est pas un bzzz mais un son plutôt medium aigu, du genre transfo de phone portable.. lol
Non, plus sérieusement. Quand je retire la pédale de ma chaîne, le bruit disparaît. J'ai d'autres pédales de disto, genre big muff, et pas de souci. 
J'ai rencontré ce problème dans une configuration différente avec la même pédale : clone tb303 + sansamp! Donc pas de souci de masse, ni de jack, ni de grat, puisqu'il s'agit d'un synthé basse mono.
Pour ma config clone tb303-disto, j'ai remplacé la samsamp par une OCD et plus de souci de bruit medium aigu.

Le souci est bien technologique, hélas.
Qualité des composants? A mon avis oui... quoi que..

Si t'as une idée...  eek

 

4

... Le bruit généré lorsque la pédale est branchée sur un ampli guitare vient du fait de l'impédance de sortie n'est pas adaptée à l'entrée instrument d'un ampli...
Peut-être que la solution serait d'adapter l'impédance?

5
Un essai à tenter : alimenter dette pédale par une source séparée des autres.
J'ai déjà rencontré ce type de difficulté avec du matériel de Tech 21et j'y ai remédié en l'alimentant avec une source indépendante.

Parti de rien, revenu de tout

6
Citation de oldfellow :
Un essai à tenter : alimenter dette pédale par une source séparée des autres.
J'ai déjà rencontré ce type de difficulté avec du matériel de Tech 21et j'y ai remédié en l'alimentant avec une source indépendante.

Oui, je rejoins OldFellow sur ce point, avant j'avais un placé un Decimator derrière la GT2, rien que pour elle, et depuis que je suis passé à une alim de qualité (une MXR403 à titre d'info), plus besoin du noise gate. Ceci dit, possible qu'une simple alim indépendante fasse le job pour moins cher.

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

7

Mon alim est un power plant de chez thomann... j'ai également des alim standard ibanez et boss 9v!! .... je testerai... mais je doute du résultat... il ne faut pas négliger l'importance des impédances! 

 

[ Dernière édition du message le 08/03/2015 à 21:07:37 ]

8

Bonsoir, 

Voici mon verdict quant au souffle de la tech21 gt2 : c'est une pédale sensible. Elle ne souffre pas d'être trop près d'une multiprise bon marché, ni d'être alimentée par de la merde.

Le souffle venait principalement de la Powerplant de chez thomann. C'est une bonne alim, mais les sorties ne sont pas isolées ni régulées. Du coup, on rencontre un phénomène récurrent dans ce genre de modèle : les buzz et les hums provenant d'une boucle de masse.

En mettant une guirlande au cul d'une boss TU-3 qui fait office d'alim pour pédales, il y a encore du souffle. Normal, lorsque celui-ci est alimenté par un transfo boss psa. Ceci dit, ce n'est pas non plus de la merde comme transfo, loin de là, mais c'est loin d'être excellent!

Bref. Si j'alimente la gt2 avec un transfo de qualité, je constate que le souffle disparaît presque. En minimisant le nombre de pédales et en soignant ces histoires de boucles de masse et de parasites, la pédale semble avoir perdu tout son souffle! 

Merci pour vos suggestions!

Bilan : prévoir une alim Pedal power 2 plus pour éradiquer tous ces bruits intempestifs.

 

[ Dernière édition du message le 24/03/2015 à 20:09:22 ]