Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amplification externe du POD... (questions).

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 547 vues
  • 4 followers
1 Amplification externe du POD... (questions).
Hello, amis gastéro-PODS ! :-D

Ayant éclusé ces dernières heures des pages entières concernant le POD XT, je suis toujours aussi interrogatif concernant son amplification.

x
Hors sujet :
Je sais que la bête est initialement conçue pour se brancher dans une console. Mais si je fais ça en répète, ça donnera 3 chansons sur les enceintes de sono (principalement destinées à la chanteuse et aux claviers) et tout le reste de mon set-guitares sur les amplis VOX et Marshall...
Ce qui "déséquilibrera" l'ensemble : j'en écarte donc l'idée.


J'ai pu lire quelques suggestions dignes d'intérêt.

- JOMO suggérait entre-autres d'y coller deux combos. C'est à dire un par sortie de POD...
Je retiens sous le coude cette idée (son autre combine est encore meilleure mais inadaptée à mon cas).

- Ailleurs, j'ai vu qu'on parlait avidement de FRFR type TECH 21 power Engine.
Euh... une question s'impose : ça n'a qu'UNE seule entrée, ces machins-là... Quid du branchement des DEUX câbles qui sortent du célèbre haricot !?...

- Encore ailleurs, quelqu'un nous parlait de "Treaplate 4x12" mais je ne trouve pas sur Goût-gueule ce dont il veut causer...


En résumé, vous l'avez compris : je cherche à amplifier mon POD sur une gamelle "classique" (d'un format "baffle de guitare" ou "combo"), PAS sur des enceintes de sono mais je me torture l'esprit, avec d'un côté les 2 OUT du POD et, de l'autre, une seule entrée INPUT...

Des pistes ou des réponses pour me sortir de mon tunnel ?

Un grand merci d'avance !
2
Les 2 OUT du Pod, comme tu les appelles c'est pour avoir la stéréo.

Avec des enceintes pour avoir la stéréo , il t'en faut 2 (d'ou les 2 sorties du POD).

Tu as bien des enceintes avec plusieurs INPUT mais la stéréo dessus ca ne sers a rien car les 2 sources sonores seront au même endroit.

Si tu veux a tour prix raccorder tes 2 entrées tu as la solution du Headrush FRFR 108 ou 112 qui est très abordable.

Mais pour les config où tu n'as pas besoin d'aller sur une table pour être repiqué sur une facade, raccorde juste ta sortie L (prévue pour l'utilisation en Mono) du POD sur une cab (idealement FRFR) et ca marchera très bien



3
Salut Enjalt !

Merci pour ta réponse.
(Oui, précision : peu m'importe, pour 2 ou 3 titres, d'avoir un rendu mono).

Cela dit, la sortie L utilisée seule ne devient apparemment pas un "L+R" comme on en voit parfois dans certaines configuration de matériel.

Et ce n'est visiblement pas le cas ici :

c5e6b5a9b4c794410ecbd75b1058f0ab.jpg


:noidea:

Merci encore à toi; je me (re)-note les FRFR dans un calepin :-D

4
Le POD n’est pas censé être branché sur des combos mais plutôt sur un système son stéréo type sono en ce sens qu’il embarque dés simulations d’amplis légendaires.

Pour sortir en mono, il suffit de fusionner les deux sorties du haricot à l’aide d’un adaptateur 2 entrées/1 sortie. Tout simple.

Pour entrer 2 sources dans le POD, là vaut mieux investir dans un POD XT PRO qui a une entrée stéréo, ce que n’a pas le modèle de base repris en photo ci-dessus.

On peut de nouveau fusionner 2 entrées à l’aide d’un adaptateur identique à celui évoqué ci-dessus pour attaquer le POD de base avec une source stéréo mais évidemment, cette fusion nous donnera un signal mono.

Je ne sais pas si j’ai répondu à ta question HIT! ?

 

 

 

5
Certes oui, Dart.
Et ce que tu dis en départ de post, était ce que je disais en départ de thread :-D


Là où je m'interroge, c'est ici :

Citation :
Pour sortir en mono, il suffit de fusionner les deux sorties du haricot à l’aide d’un adaptateur 2 entrées/1 sortie. Tout simple.


En effet, j'ai déjà cherché (sans succès) un câble Y mais on ne trouve -évidemment- que les 2 "antennes" du "stéthoscope" que sont les 2 jacks mono... mais qui convergent en un jack stéréo.
Bref : ça ne marchera pas si on injecte dans un combo !


Où donc, Diantre !, Dart (:-D) trouves-tu un "simple" adaptateur 2 entrées/1 sortie ?!

As-tu un lien pour ce genre de bidule magique qui, à ce que j'en comprends, fusionne et mélange deux sources distinctes pour n'en donner au final qu'une seule sans causer de dommage nulle part !?
6
7
Eh bé là, Dart, tu m'en coupes une branche !

J'en ai fait pourtant des pages et des pages de Thom', de Woody et de Bax'... Sans doute cherchais-je mal; je pensais ma requête tellement vaine que j'avais abandonné ! (D'où mon post ici).


Ce qui me cisaille (=> retour logique à la branche :oops2:), c'est qu'un tel matériel soit "physiquement" possible.
Pour moi, deux signaux mono qui débarquent sur un seul, bah soit ça fait le bazar ou, pire, ça fait un bref bzzz et hop ! : disjonctage de l'ensemble...

Ah ben pas du tout :oops:...

Bon, je n'attends pas qualitativement Merveilles ou Monts de ce bidouillage mais il a au moins le principe d'exister, que diable !

=> Merci encore, Monsieur Dart !


Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
8
Hello Hit! Avec plaisir, le plaisir d’aider!

En fait j’ai cherché « 2 jack f vers 1 jack m mono » dans Goog’. Evidemment au départ j’ai eu les mini jack mais plus bas sur la page je suis tombé sur les gros jack. Arf j’aurais précisé « jack 6.3 (...) » dans ma recherche ça aurait été encore plus immédiat. Si tu mets « Y » « adaptateur » etc je pense que ça complique la recherche.

A l’usage y a pas de sushi, tes deux sorties subiront une sommation obligatoire (Gaaaaarde à vous! non pas ce genre-là...) et arriveront en mono au combo qui se sert d’ampli. C’est bien ça que tu utilises?

Allez, pour ta gouverne, saches que tu as un mode sur le POD (le mode A.I.R je crois - les puristes confirmeront) que tu peux désactiver via un petit bouton noir coulissant gauche-droite si ma mémoire est bonne et qui désactive la partie ‘simulateur d’amplis’. Du coup, ton POD garde la couleur du combo et fonctionne comme un simple multieffet. A vérifier sur le net si je dis pas trop de conneries... :-D

 

 

 

[ Dernière édition du message le 11/01/2020 à 11:34:23 ]

9
Bon j’ai regardé un peu et le petit potard A.I.R ça semble exister sur le POD 2.0. Sur le XT je pense que c’est un bouton poussoir de la façade « à plat ». Mais pour le reste j’ai bon, cette techno ajoute si elle est active les simulations d’ampli, de baffle et de micro virtuellement placé devant pour rajouter du grain dans le son. Avec un VRAI combo de qualité, qui a son caractère, lui-même repique par un VRAI micro, on se passera probablement de ce système A.I.R en le bypassant, tout simplement. A tester in situ et selon le matos et l’éventuel repiquage que tu feras du VRAI combo via un VRAI micro... Ce sera ptet mieux avec l’A.I.R, ptet pas...

Mais comme ça, tu sais que ça existe.

https://line6.com/data/6/0a060b316ac34f0593d47cf5e/application/pdf/PODxt%20Manual%20-%20Version%202%20-%20French%20.pdf" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://line6.com/data/6/0a060b316ac34f0593d47cf5e/application/pdf/PODxt%20Manual%20-%20Version%202%20-%20French%20.pdf

Ils en parlent à la page 34 du mode d’emploi en français dont je viens de te filer le lien.

Bon taf l’ami!

 

 

 

[ Dernière édition du message le 11/01/2020 à 11:52:24 ]

10
Suis-je bête! La photo de la fiche produit le montre très bien : le potard CAB/AIR se trouve en haut à droite du petit écran lcd.. :facepalm: