Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vox Tonelab
Photos
1/345
Vox Tonelab

Sujet Trouver le bon niveau de sortie - Entree dans carte son

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 562 vues
  • 3 followers
1 Trouver le bon niveau de sortie - Entree dans carte son
Bonjour,
J'ai acheté recemment un Tonelab en occasion. Super achat à mon sens, pour travailler
c'est ideal, l'ergonomie me convient, et ce look...

Pour le travail au casque le soir c'est parfait, j'obtiens les sons que je souhaite.

Maintenant je veux m'en servir en enregistrement. Et là c'est un peu plus compliqué.
j'utilise uniquement le son clair et je n'arrive pas à obtenir un son potable.

J'ai une carte son Roland Octa-capture, une interface de bonne qualité.

La difficulté que j'ai c'est de calibrer les differents niveaux. Je m'Explique :

Sur le Tonelab il y a : un GAIN, un VR GAIN, un CH VOLUME puis le niveau de sortie reglable sur le panneau arriere. (ET le selecteur sur niveau ligne)

Je fais mes niveaux sur la carte son, je tape entre -6 et -3 sur les vu-metre de la carte.

Et c'est là que je ne comprends pas. Le son dans mes enceintes (et dans mon casque) est tres faible.
Il est bouffé par le moindre son, les aigus sont grincant et les graves brouillonnes. Parfois le son est bon mais tellement faible, je suis obligé de pousser le volume du casque sur la carte son parce que si j'effleure le gain du Tonelab, tout de suite ça sature sur la carte son.


Je pense que la source de mes problemes est que je gere mal l'equilibre entre les GAIN, VR GAIN et CH Volume
sachant que le niveau de sortie à l'arriere, je l'ai mis à 60% et je n'y touche plus


Quelqu'un d'autre a eu ces difficultés ?



2
C'est pas normal ce qui t'arrive, tu devrais pouvoir mettre ta sortie au max sans problème et faire ton niveau à la carte son. Vérifie que tu es bien en niveau line à la sortie du Tonelab mais également à l'entrée de ta carte son.
Si tu peux utiliser la sortie SPDIF optique tu n'auras pas ce problème et ça permettrait de comparer.

nonoxprod.com : Consultant audio-visuel
contact@nonoxprod.com

3
Bonjour Random?

Il est dommage que ta Roland Octa-capture ne possède pas d'entrées/sorties sur SPDIF optique, ça permettrait de récupérer le son du TLab sans le concours d'une mixette pour adapter les gains très souplement.
La gestion des gains sans préampli est une vraie galère.
Je pratique ces interfaces depuis les 90s, jamais sans console petite ou plus grosse, c'est le seul moyen pour ne pas se faire trop ch..r, surtout pour les instruments.
Pour les prises au micro ça sera peut-être mieux, mais des essais sans mixette sont nécessaires pour chaque carte, voir aussi les micros à disposition...

Perso j'ai une carte PCI RME HDSP9632 et je rentre le TLab via fibre optique.
Peux-tu te faire prêter une mixette et quelques câbles pour voir la différence à l'usage?

Je reste dispo si tu veux des détails sur les consoles ou autre chose

'Zikalement
JJM
4
Il y a des preamplis dans la Roland. J'ai une bonne reserve de gain dessus.

Je suis bien en sortie ligne sur le tonelab et en niveau ligne sur les entrees de la Roland.

Une part du probleme c'est que les volumes ne sont pas les mêmes selon les simulation d'amplis utilisées.
Par exemple, j'apprecie beaucoup la Tweed 12 et le AC15. Dans le manuel il est indiqué que pour reproduire le
grain des amplis originaux il faut mettre tout les reglages d'EQ à midi, le VR gain et le Volume au max et se
servir du GAIN et de la PRESENCE pour reproduire l'interface minimale des amplis.

C'est ce que je fais. Super son au casque, pour jouer pepere c'est parfait.

Si j'essaye de brancher dans les preamplis de la carte son, ça ne va plus. Pourtant les preamps de la Roland
sont de bonne qualité.

Comme je cherche un son plutôt clair, je regle le GAIN du Tlab pour le son que j'aime, le VR GAIN et le Volume sont au max
J'arrange le gain des preamps de la Roland. Ça sonne, mais des lors que je branche n'importe quel son d'une autre piste sur le
logiciel (Live) le son du tonelab est immediatement bouffé et je n'ai aucune reserve de Gain pour rattraper.
Quelque chose m'echappe...

Je n'ai pas de mixette sous la main malheureusement. A vrai dire, j'esperais me servir du Tonelab pour partir direct dans la carte son sans chichi, faire simple et direct.

5
Visiblement je n'avais pas bien compris le souci!
... je problème apparait lors de la lecture d'une autre piste, ce qui pointe le logiciel de gestion.
Je ne connais pas 'Live' :o/
Si tu ne peux pas remonter le son du Tlab, peux-tu baisser les autres pistes?
N'y a-t'il pas un petit mixeur qque part dans Live?

Par ailleurs, du moment que les pilotes Roland sont installés tu devrais pouvoir utiliser un autre logiciel DAW, as-tu testé sur des versions d'essai de Cubase, Ableton etc?
J'ai actuellement Cubase 9.x, mais ce dont nous parlons est aisé à régler sur tous ces logiciels plus ou moins pro.

A suivre...
tiens nous au courant de tes avancées
6
Comment est connecté le Tonelab à la carte son ? quel genre de câbles précisément ?
7
Avec de la fibre optique (SPDIF)
J'ai aussi utilisé les sorties audio du Tlab, mais toujours avec une mixette, si possible avec un ou deux sous-groupes, ça soulage au niveau du branche ici, débranche là :o)
8
Probleme resolu, ça venait du logiciel de gestion de la carte Roland.

J'ai desintallé et remis à jour et ça marche parfaitement desormais.

Merci pour vos reponses !

9
:bravo:
c'était bien un pb de logiciel!
Il faudra effectivement créer quelques banques de son sur le tonelab pour utiliser telle ou telle autres sim d'ampli en accord avec les entrées de ta carte, je l'ai fait, ça se fait!
Amuses-toi bien avec ton TLab!
10
Content d'apprendre que tu as trouvé et surtout résolu le problème.
Effectivement comme dit plus haut c'est une bonne idée que tu te fasse des "Templates" nature pour son clair et saturé , probablement 3 familles de simulation d'ampli que tu préfères, ça te permettra de retravailler ensuite des nouveautés en ajoutant les effets.
Si on regarde le signal path (page3 du manuel) on voit bien qu'il n'y a rien de prévu pour changer le niveau de sortie du Tonelab. Le Gain et VR Gain font partie intégrante de la couleur sonore de ton amplification et le CH Volume sera lui la manière dont tu veux "attaquer" la modélisation du haut-parleur, seulement ensuite viennent les effets.
vox-tonelab-2957061.jpg
Donc oui d'un son à l'autre tu as forcément des niveaux de sortie très différents du Tonelab, c'est là que tu a besoin d'une tranche de console (hardware ou virtuelle) qui adaptera ton signal à l'enregistrement.
Donc des réglages d'entrée différents à la console selon tes sons dans le Tonelab, c'est obligé.
Que ce soit hardware (console analogique) ou virtuelle (carte son) leur entrée analogique doit être capable d'encaisser le niveau de sortie le plus fort de ton tonelab et être assez "propre" pour ré-hausser ton niveau le plus faible sans ajouter de parasite. Cela implique que tu dois avoir une impédance d'entrée adaptée (High-Z) et un rapport Signal/bruit d'au moins 70dB (à mon avis), la plus part des bonnes carte son actuelles avoisinent 100dB avant d'entendre le bruit de fond.
En étant connecté directement en SPDIF tu n'auras pas ce problème et tu pourras ajuster le niveau d'entrée virtuel facilement, voir même te sauvegarder les réglages dans l'ordinateur.
Bon courage pour la suite.

nonoxprod.com : Consultant audio-visuel
contact@nonoxprod.com

[ Dernière édition du message le 03/05/2020 à 12:03:21 ]