Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
BluGuitar BluBox Speaker Emulator
Photos
1/69
BluGuitar BluBox Speaker Emulator
8/10

Sujet Commentaires sur le test : Test du simulateur de HP BluGuitar BluBox

  • 36 réponses
  • 24 participants
  • 6 133 vues
  • 25 followers
1 Commentaires sur le test : Test du simulateur de HP BluGuitar BluBox
Test du simulateur de HP BluGuitar BluBox
Thomas Blug, guitariste et ingénieur électronique allemand, avait déjà fait parler de lui au fil des vingt dernières années. Mais depuis 2014, avec le lancement de sa propre marque, BluGuitar, il a su s’imposer sur le devant de la scène en proposant une gamme d’amplis, enceintes et pédales qui ont connu un succès immédiat.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le premier post
21
Citation :
Sauf qu'une simulation d'ampli/HP doit se placer logiquement en dernier dans la chaîne.

C'est à dire qu'avec un ampli physique, on n'a pas le choix, mais le delay apres les hp, c'est plutot sympa aussi.
Apres les boucles d'effets stéréo qui attaquent un vrai ampli de puissance deux canaux, ça court pas les rues non plus, alors de la même manière qu'on a souvent deux amplis derrière une boucle stéréo, ben on peut avoir deux simus.
22
Soit je suis passé à côté, soit le côté statique est très surprenant. En imaginant ce boîtier sur mon fredamp, je serai tenu de choisir une seule simulation de HP pour 3 préamplis différents : JTM45 plexi et jcm800.
Pourtant, historiquement on n'utilise pas du tout les mêmes gamelles pour ces trois générations.... Du coup, l'absence de MIDI est assez rédhibitoire pour un usage pluriel...
23
A l'heure des IR interchangeables par USB (ou carte microSD), c'est assez frustrant de se coltiner uniquement les goûts de Mr Blug en matière de baffle.
Même si le monsieur a un CV et une expérience de haut niveau, je pense qu'il aurait mieux fait de proposer aux gens ses 16 simulations ET la possibilité d'intégrer ne serait-ce que 3 IR persos (comme des toneprints chez TC par exemple).
Ce qui restreint tout de même ce boîtier à un public particulier : les gens qui prennent tout de même leur ampli sur scène et qui veulent juste en assurer la captation en se passant de micro devant un baffle. Dans ce cas là, c'est une bonne petite boîte.

Mais...
Pas de MIDI non plus, ça aurait pu être chouette d'intégrer les changements de baffle selon le travail en amont sur les préamps/effets.
Pas de stéréo, donc exit les musiciens l'utilisant dans leurs config'.
Pas de simulation de baffle basse, pas un seul, donc adieu nos amis bassistes.
Pas de simulation d'ampli de puissance, ne serait-ce que pour proposer une alternative de qualité au "Speaker Level In", pouvoir se passer d'un ampli pouvait être une bonne idée.
Pas de choix de micro, on aurait pu avoir un miniswitch pour sélectionner ne serait-ce que deux références.
Pas de niveau réglable pour la sortie casque...

La sortie XLR isolée est une bonne idée, l'alimentation de 9V à 18V aussi, la sortie ligne c'est pas mal.
Mais je trouve que ça fait peu.

Pour le test, comment se rendre compte des simulations si à chaque baffle on change de son et de style ?
Pourquoi ne pas avoir passé la même ligne de guitare à travers chaque simulation ?
A moins que le but du test était juste de montrer qu'on pouvait sortir quelque chose de bien de cette boîte sans forcément chercher à comprendre comment.
Audiofanzine nous a habitué à des bancs d'essai plus poussés que celui-ci. ;)

Dans tous les cas, merci pour votre travail, cela m'aura au moins permis de voir que je n'achèterai pas ce produit.
24

ca sonne super "harsh" icon_eek.gif

 je ne sais pas si c'est la pédale ou le truc mais vu la concurence dans le moyen et haut de gamme en 2019, ca fait pas trop réver...

Sans parler de l'excellence des produits two notes (plutot orienté pro avec des tonnes de paramètres), on met un peu plus de sous et on prend le preamp live de mooer qui  sonne beaucoup mieux (avec toutefois des crunch tres moyens et une faible dynamique)

 

 

 

[ Dernière édition du message le 07/01/2019 à 12:38:03 ]

25
Petite précision qui me semble utile à la lecture des commentaires et qui aurait peut-être eu sa place dans l'article (très bon au demeurant) : Thomas Blug a visiblement, avec Bluguitar, ambitionné de créer une ligne complète de produits, en cohérence avec sa vision de ce que pourrait être un gig "nomade". Chaque élément de la gamme est d'abord conçu pour compléter les autres et, en ce sens, bien que la Blubox soit disposée à s'associer à d'autres amplis, elle existe avant tout pour compléter la philosophie de l'Amp 1 qui cherche à s'approcher le plus possible du Plug&Play : je me branche et, sauf gros ratage, j'ai un très bon son tout de suite maintenant, que j'affine à la volée, sans tripatouiller des potards pendant des heures (ce qui n'empêche pas de le faire et chercher toujours mieux !). Ce n'est donc pas tout à fait la même démarche qu'on retrouve derrière les excellents produits concurrents, ni la même cible. Et si les produits Bluguitar sont globalement abordables, c'est aussi et surtout parce qu'en bon commerçant, l'idée est de vendre la collection complète, de l'ampli au baffle en passant par le pédalier midi, la box IR et même le câble HP. C'est malin et cohérent en plus d'être du très bon matos mais, évidemment, on peut se sentir moins libre, quelque part.
Tout ça pour dire que oui, on peut utiliser cette Blubox sur un gig lambda et elle a de fortes chances de bien faire ce qu'elle propose mais, comme chaque produit Bluguitar, elle ne donne le meilleur d'elle-même que lorsque qu'elle retrouve sa petite famille. Et qu'on aime ou pas, au moins le postulat est clair quand on opte pour un de ces produits. ;)

[ Dernière édition du message le 07/01/2019 à 15:58:14 ]

26
Salut à tous,

J'utilise cette BluBox, à la maison et en live.

Je joue essentiellement du Rock, mais pas que, de tous les styles ou presque, obligation professionnelle oblige...

Le rendu est plus que convaincant. Il faut cependant bien faire attention à une chose, c'est prévu pour être dans le "mix". Le réponse des Hp peut paraître un peu raide, mais reste très très efficace.
Thomas Blug a testé de nombreuses configurations en live, et connecté également sa BluBox et comparé les 2 sources sonores. Le résultat est sans appel, la BluBox donne un son mieux défini, et surtout son coté pratique fait gagner du temps quant au placement du micro devant le ou les Hp. Le son global est mieux défini et présent.

Qui d'entre nous, à part les ingés son (et encore, il faut voir certains...) s'y connait vraiment en placement du micro, égalisation à la table/console etc ???...Ici le rendu est direct Le son plait ou pas. Libre à chacun de modifier l'orientation/placement du micro avec le potentiomètre dédié à ce paramètre. Pas de prise te tête ni de réflection trop longue, ça sonne.

Toutes les config ne plairont pas à une seule personne. En effet ici, on va du super clean vintage jusqu'au métal le plus moderne. Personne je joue en même temps du vieux Blues, ensuite du Funk, du Jazz, du Rock'N'Roll, Surf, Hard Rock 70 et 80, et Métal ...Si ??? Moi je n'en connais pas.

Je ne vois pas l'utilité d'une prise USB, les 16 Hp référence sont largement suffisants !
La sortie casque est très pratique et efficace aussi.

C'est prévu pour être plug N play, pas pour programmer et se prendre la tête pendant des heures.

Je trouve que c'est un excellent produit, on trouve facilement un bon son et ça convient à tout le monde
27
Citation de Jdguit :
Salut à tous,

Qui d'entre nous, à part les ingés son (et encore, il faut voir certains...) s'y connait vraiment en placement du micro, égalisation à la table/console etc ???...


Sans doute les bons musiciens qui ont compris que le son n'est jamais aussi bon que lorsqu'il s'intègre parfaitement à l'ensemble musical dans lequel ils jouent, et qui font l'effort de comprendre leur instrument dans son ensemble, y compris dans son organologie et sa manière d'être capté.
28
29
Citation de zamilka :
Petite précision qui me semble utile à la lecture des commentaires et qui aurait peut-être eu sa place dans l'article (très bon au demeurant) : Thomas Blug a visiblement, avec Bluguitar, ambitionné de créer une ligne complète de produits, en cohérence avec sa vision de ce que pourrait être un gig "nomade". Chaque élément de la gamme est d'abord conçu pour compléter les autres et, en ce sens, bien que la Blubox soit disposée à s'associer à d'autres amplis, elle existe avant tout pour compléter la philosophie de l'Amp 1 qui cherche à s'approcher le plus possible du Plug&Play : je me branche et, sauf gros ratage, j'ai un très bon son tout de suite maintenant, que j'affine à la volée, sans tripatouiller des potards pendant des heures (ce qui n'empêche pas de le faire et chercher toujours mieux !). Ce n'est donc pas tout à fait la même démarche qu'on retrouve derrière les excellents produits concurrents, ni la même cible. Et si les produits Bluguitar sont globalement abordables, c'est aussi et surtout parce qu'en bon commerçant, l'idée est de vendre la collection complète, de l'ampli au baffle en passant par le pédalier midi, la box IR et même le câble HP. C'est malin et cohérent en plus d'être du très bon matos mais, évidemment, on peut se sentir moins libre, quelque part.
Tout ça pour dire que oui, on peut utiliser cette Blubox sur un gig lambda et elle a de fortes chances de bien faire ce qu'elle propose mais, comme chaque produit Bluguitar, elle ne donne le meilleur d'elle-même que lorsque qu'elle retrouve sa petite famille. Et qu'on aime ou pas, au moins le postulat est clair quand on opte pour un de ces produits. ;)


Dans ce cas, il est bien dommage et au vu du nombre de possibilites sonores de l'AMP 1 qu'il ne soit pas capable de controler la BlueBox.
30
@Gam : Tout à fait d'accord sur ce point, ou tout du moins par le biais de la Remote 1 ! Tout système a évidemment ses défauts (et j'en compte plusieurs sur le mien) et on verra si la salve 2 - si tant est qu'il y en ait une de prévue - parviendra à les corriger mais, pour un premier jet, c'est déjà un joli boulot même si on en demandera toujours plus. J'attends notamment de voir le travail accompli sur la reverb qui n'a jamais réussi à me convaincre (apparemment un peu meilleure sur la Mercury Edition), le noisegate perfectible, un compresseur intégré (oui, j'en veux beaucoup) et, maintenant, une Blubox aux possibilités de contrôles plus poussées. :bravo:

[ Dernière édition du message le 08/01/2019 à 16:56:59 ]