Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du Boss Waza Tube Amp Expander

  • 27 réponses
  • 20 participants
  • 5 369 vues
  • 28 followers
1 Commentaires sur le test : Test du Boss Waza Tube Amp Expander
test-du-boss-waza-tube-amp-expander-2940.jpg
Les amplis à lampes qui incarnent la référence absolue en termes d’amplification guitare connaissent un retour en force depuis le début des années 2000. Les fabricants ont de nouveau développé cette technologie pour concevoir des amplis de plus petite taille à l’heure où la tendance n’est plus aux têtes 100 watts Marshall. Néanmoins, un ampli à lampes quelle que soit sa puissance, comporte quelques inconvénients en termes d’utilisation. La firme japonaise Boss apporte une solution efficace avec le Waza Tube Amp Expander qui permet d’étendre les possibilités d’un ampli à lampes pour l’utiliser à la manière d’un ampli moderne tout en en conservant les qualités sonores.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le premier post
21
ALors perso pour 1300 euros je préfère m acheter un atténuateur Weber ou autre à 100 euros et plein d effets qui déboitent ! Chacun ses gouts, mais là ca me parait vraiment beaucoup trop cher pour ce que c est : un atténuateur (100 balles), une bonne DI (150 balles), des effets numériques Boss (Hum.), une boucle d'effet (15 euros) et un ampli à transistor de puissance (200 euros)

Laurent

www.heymusic.fr

22
Citation de Larron :
ALors perso pour 1300 euros je préfère m acheter un atténuateur Weber ou autre à 100 euros et plein d effets qui déboitent ! Chacun ses gouts, mais là ca me parait vraiment beaucoup trop cher pour ce que c est : un atténuateur (100 balles), une bonne DI (150 balles), des effets numériques Boss (Hum.), une boucle d'effet (15 euros) et un ampli à transistor de puissance (200 euros)
C'est sacrément réducteur surtout que tu oublies quand même une des plus grosse partie des fonctionnalités ... Dont la montée de puissance de petits amplis en 100W, la simulation de Cab (ça joue beaucoup sur le son un cab mon gas), le fait de pouvoir avoir le speaker et la line out en fonctionnement simultané et donc deux sonorité différentes (tres utile pour mixer des enregistrements) ... Merci de lire également les commentaires précédents avant d'écrire des choses sans même avoir pris connaissance de l'ensemble des fonctions ... Soit ça ne te plait pas et c'est effectivement pas pour toutes les bourses mais je ne comprends pas pourquoi avoir un avis aussi étriqué ni pourquoi oublier la moitié des fonctionnalités ? sans parler des rig programmable et contrôlable par footswitch bref ... :facepalm::facepalm::facepalm: et une boucle d'effet reverb delay EQ (param ou graphique) plus que convenable pour 15 euros je demande à voir ... tout est une question d'utilité des différentes fonctionnalités... mais c'est sur que si tu ne joue pas sur des ampli à lampe l'utilité est déjà bcp moins intéressantes ... quoique on trouve toujours une utilité à un outils comme celui-ci qui est à mon avis très complet.

Your Tones Come From Your Bones

[ Dernière édition du message le 20/11/2019 à 00:00:05 ]

23
Citation de choquette :
bizarre , chez moi non plus les photos ne s'affichaient pas .
En tout cas j'ai l'impression que le tarif a nettement baissé , il était à plus de 2200€ à sa sortie , l'année dernière .

à mon avis le fait d'utiliser un power amp transistor au lieu de la section de puissance de son ampli à lampes , comme avec un atténuateur classique , risque de poser problème , voire de causer un échec commercial .
La clientèle visée ( qui possède donc déjà des amplis haut de gamme et donc a surement déjà aussi un atténuateur ) va surement avoir un blocage psychologique à l'idée d'utiliser du transistor en section de puissance à la place de celle son " super ampli vintage mythique ".

Et puis UAD avec son OX a quand même une image de marque beaucoup plus prestigieuse et rassurante que Boss pour le home -studiste moyen , voire le professionnel : ça sent le bide à plein nez !:bravo:
.

Pourtant c'était la grosse hype avec l'attenuateur ultimate. Il était très apprécié des amateurs de boutique aux us. C'était son concept sortir de la section ampli passer dans un ampli a transo pour sa linéarité et renvoyer le tout dans le hp.
24
Citation de choquette :
à mon avis le fait d'utiliser un power amp transistor au lieu de la section de puissance de son ampli à lampes , comme avec un atténuateur classique , risque de poser problème , voire de causer un échec commercial .
La clientèle visée ( qui possède donc déjà des amplis haut de gamme et donc a surement déjà aussi un atténuateur ) va surement avoir un blocage psychologique à l'idée d'utiliser du transistor en section de puissance à la place de celle son " super ampli vintage mythique ".

Et puis UAD avec son OX a quand même une image de marque beaucoup plus prestigieuse et rassurante que Boss pour le home -studiste moyen , voire le professionnel : ça sent le bide à plein nez !:bravo:


Dans la mesure où le Boss TAE est supposé reproduire le plus fidèlement possible le son de l'ampli à lampes qui l'alimente, le fait qu'il fonctionne avec un ampli de puissance interne à transistors permettra justement de colorer le signal fourni par la source (l'ampli à lampes en amont, donc) de façon a priori bien moins prononcée qu'avec un éventuel ampli de puissance interne à lampes.
Dit autrement, en amont du Boss TAE on a déjà un ampli de puissance à lampes qui peut colorer le son sortant du préampli (à lampes aussi) en fonction du niveau du Master volume. Or, le signal étant forcément travaillé un minimum lorsqu'il passe par le Boss TAE, même si peut-être de façon difficilement perceptible, on souhaite justement qu'il soit travaillé le moins possible et que le son sortant de notre baffle en aval reste le plus proche possible du son qu'on a en branchant le baffle directement sur notre ampli à lampes tout en amont de la chaîne. C'est aussi cela qui permet d'avoir un rendu linéaire, qui reste le plus proche possible du son de sortie de notre ampli à lampes, quel que soit le volume de sortie sur le baffle en aval, réglé via un atténuateur qui est ici enfin linéaire au lieu d'être à crans comme sur la plupart (sinon tous) des autres atténuateurs de puissance déjà existants.

De ce point de vue je pense qu'un ampli de puissance à lampes sur le Boss TAE aurait été un non-sens.
Avec un second ampli de puissance à lampes dans la chaîne du son on colore le son et cela rend la fonction d'atténuation de puissance plus délicate à utiliser à cause d'une sensibilité non-linéaire, ce qui semble confirmé par les retours d'expérience des possesseurs de Fryette Power Station.

[ Dernière édition du message le 22/11/2019 à 11:52:10 ]

25
Bientôt une mise à jour du firmware pour le namm 2020 ! Informations à suivre.

Your Tones Come From Your Bones

26
Update du firmware confirmé sur le site de boss :)

https://www.boss.info/global/support/by_product/waza_tube_amp_expander/updates_drivers/27605e15-2fa8-4266-a54b-5b351305dfec/?fbclid=IwAR2y_sQvU3Lvj60gWuwAliS9XHd3Lu1-Wqm79V2GHVe6gS134No4_Zx3MlU

UPDATE HISTORY
[ Ver.2.00 ] JAN 2020
Additional Functions:
For detailed information about the functionality added to MIC TYPE and ROOM MIC, go to [ Owner's Manuals ] and refer to "Using WAZA Tube Amp Expander Editor."

- "RIBBON MIC" (RBN121) and "BLENDS" (BLEND A, BLEND B, and BLEND C) were added to the MIC TYPE values for CAB/MIC SIMULATION.
- "MID ROOM A" and "MID ROOM B" were added to the ROOM MIC values for CAB/MIC SIMULATION.

Functionality Improvements:

- The number of IR data slots in CAB/MIC SIMULATION was increased to 32 (USER1 through USER32).
- The display when switching between GA-FC RIG mode (1-5) and RIG mode (6-10) is now interlinked with operations made on the unit or using the editor.

Your Tones Come From Your Bones

27
Citation de MetalPriest :
Update du firmware confirmé sur le site de boss :)

https://www.boss.info/global/support/by_product/waza_tube_amp_expander/updates_drivers/27605e15-2fa8-4266-a54b-5b351305dfec/?fbclid=IwAR2y_sQvU3Lvj60gWuwAliS9XHd3Lu1-Wqm79V2GHVe6gS134No4_Zx3MlU

UPDATE HISTORY
[ Ver.2.00 ] JAN 2020
Additional Functions:
For detailed information about the functionality added to MIC TYPE and ROOM MIC, go to [ Owner's Manuals ] and refer to "Using WAZA Tube Amp Expander Editor."

- "RIBBON MIC" (RBN121) and "BLENDS" (BLEND A, BLEND B, and BLEND C) were added to the MIC TYPE values for CAB/MIC SIMULATION.
- "MID ROOM A" and "MID ROOM B" were added to the ROOM MIC values for CAB/MIC SIMULATION.

Functionality Improvements:

- The number of IR data slots in CAB/MIC SIMULATION was increased to 32 (USER1 through USER32).
- The display when switching between GA-FC RIG mode (1-5) and RIG mode (6-10) is now interlinked with operations made on the unit or using the editor.

Enfin, ça devient intéressant, me tarde de pouvoir tester la maj.
28
Je me posais la question d'investir dans cette bêbête... mais un truc me dérange !
Bon alors évidemment j'ai un petit ampli Brunetti (avec lequel je m'éclate) que j'utilise avec un réducteur P&P et je me demande si ce bidule peut le remplacer avantageusement ?

Le truc c'est que :
1. j'ai une petite chaîne pédales PRE et un multiFX pour les effets POST (chorus delay etc)
2. j'ai déjà une boucle FX mono sur mon Brunetti que j'utilise donc pour les effets POST

Donc perso j'aurais ADOOOORRRRREEE avoir sur cette bestiole une boucle FX STEREO, pour pouvoir y intégrer mon multi FX STEREO... Surtout que le machin sort en STEREO !!! La base quoi !

Alors petite critique : la boucle FX de ce Boss TAE étant NECESSAIREMENT post-amp (et donc post-préamp), on est quand même sur une loadbox, elle ne peut être QUE faite pour des effets POST, et jamais pour des effets PRE type OD/COMP et autres... on est d'accord ?

C'est quand même ballot de pas l'avoir faite en STEREO, non ??
Franchement ça fait chier, je me voyais déjà brancher deux baffles au cul de ce machin pour avoir un ping pong delay de diiinngue !!
Je me permets hein ^^


[ Dernière édition du message le 18/01/2024 à 17:52:00 ]